Netware sous XP et Imprimante réseau

Fermé
Lionel - 13 janv. 2004 à 18:18
 ALI - 13 mai 2008 à 18:11
Bonjour,

J'ai installé 4 ordinateurs Sony sous XP Pro. Ils se connectent à Internet par un routeur ADSL Wifi.
Une imprimante Brother laser est connectée via port usb à l'un d'eux.
3 des 4 ordinateurs n'ont aucun problème pour fonctionner en réseau (partage d'imprimante et de documents).
Le 4ème ordinateur est incapable de voir les autres ordinateurs et donc d'accéder à cette imprimante...

En regardant son démarrage, j'ai constaté (il s'agit d'un portable qui n'était pas sur ce réseau auparavant) que l'écran demandant l'utilisateur n'est pas celui que l'on voit traditionnellement sur XP (icones et nom) mais une petite fenêtre avec le user.
Après moultes recherches, j'ai fini par comprendre que cet ordinateur a été configuré sur un réseau Netware (d'où sa fenêtre de login spéciale) et il n'y a pas moyen de lui faire fonctionner un réseau microsoft afin de voir les autres pcs et partager l'imprimante.

Donc mes questions sont les suivantes :

1- Comment virer ce FOUTU réseau Netware ?

2- Comment ré-obtenir un réseau Microsoft permettant de trouver le groupe de travail existant pour les autres ?

Merci pour vos futures réponses car ce problème est extrêmement bloquant pour son utilisateur.

16 réponses

GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
13 janv. 2004 à 18:34
Bonjour,
apparemment, c'est un pb de protocole:
- Netware fonctionne exclusivement avec le protocole IPX/SPX, incompatible avec un réseau Microsoft,
- si tu ne veux plus du tout que ta machine comporte des éléments Netware, tu dois désinstaller le client Novell par Ajout/suppression de programmes,
- ensuite dans les propriétés Internet ADSL, tu coches "Protocole Internet (TCP/IP)" et "Client pour les réseaux Microsoft" et tu décoches "Protocole IPX/SPX"
Avec ça, ça devrait marcher. Tiens-moi au courant.

A+

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin.
Woody Allen
0
Apparemment le Client Novell n'est pas sur ce pc. On en trouve rien dans les programmes installés. Par contre, ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour le netware, c'est ceci :

Quand je vais dans le panneau de configuration - Comptes utilisateurs, si je clique sur le lien : modifier les options d'ouverture et de fermeture de session j'ai le message d'avertissement suivant :

Les services client pour Netware ont désactivé l'écran de bienvenue et la bascule rapide d'utilisateur. Pour restaurer ces fonctionnalités, vous devez désinstaller les services clients Netware.


Elle est bien bonne celle-là !
0
J'ai fini par trouver comment virer ce Netware. Now la page de démarrage est redevenue standard. Seul hic :
Le réseau Microsoft reste toujours foireux... En mettant l'adresse IP du PC sur lequel est installée l'imprimante, le portable récalcitrant voit le pc , son imprimante et ses SHaredocs. Mais dès qu'on clique sur l'imprimante pour y accéder, message d'erreur :

Imprimante non connectée sur le serveur.

RAAAAAAAAAHHH !!
0
bonjour
esque tu peu me dir coment ta fé pour suprimmer les service netware de ton ordi stp
mais simplement g debute merci
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2004 à 20:39
Slt,

Essaye simplement d'intégrer la machine au même groupe de travail que les autres machines.(WORKGROUP)

Et d'ajouter une imprimante réseau.

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Justement je ne fais que ça... Il s'agit d'un réseau d'entreprise et il n'y a qu'un Workgroup... 3 pcs sur 4 se voient. Le dernier ne veut rien savoir. Il ne voit pas les autres alors que les autres le voient.

Qui a dit "quel merdier !" ?
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2004 à 20:46
As tu vérifier que le protocole TCP/IP est bien coché comme le suggère GomJabbar.

Peut-être la désinstallation de NetWare n'a pas remis les paramètres TCP/IP ?

A+
0
SI car en tapant l'IP du PC réseau + imprimante, le portable le voit avec son imprimante. ON arrive a entrer dans les documents partagés du pc distant mais l'imprimante reste inaccessible pour ce portable. Les 2 autres PCs voient cette imprimante et se connecte dessus sans aucun pb...
0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2004 à 21:34
Slt,

As tu essayé en installant les drivers de l'imprimante sur la machine ?
0
GomJabbar Messages postés 1326 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2007 150
13 janv. 2004 à 23:57
Coucou me revoilou.
Résumons-nous:

- paramètres du portable:
- protocole TCP/IP activé,
- client pour les réseaux Microsoft activé,
- intégration au Workgroup réussie, donc adresse IP dans la bonne plage,
- pilote imprimante installé et imprimante déclarée imprimante par défaut. Une question en passant: est-ce que l'imprimante apparaît avec l'icône imprimante réseau?
- paramètres du PC:
- peux-tu de cette machine envoyer un ping au portable? Si non, essaie Démarrer>Exécuter et tape la commande \\[adresse IP du portable]. Si le ping échoue, recommence le paramétrage réseau du portable,
- si le ping réussit, vérifie que le portable a bien le droit d'imprimer et d'utiliser les dossiers partagés (onglet Sécurité du lecteur réseau s'il y en a un et propriétés du partage imprimante).

Voilà ce que je peux en dire sans voir.

A+ et tiens-moi au courant


L'éternité c'est très long, surtout vers la fin.
Woody Allen
0
Quelques corrections ;

- Les pilotes de l'imprimante ne sont pas installés sur le portable (Pourquoi le faire alors que les autres ordinateurs n'en ont pas eu besoin pour reconnaitre l'imprimante réseau)
- L'imprimante apparait bien avec un symbole réseau.
- J'ai testé un ping (par le dos) à partir du portable pour voir s'il trouvait le PC-imprimante : réponse OUI.
- A fortiori, en me mettant dans l'explorateur windows, dans la barre d'adresse, je mets \\IPduPC et il m'affiche le PC-imprimante dans les ordinateurs visibles du workgroup !
- Je vois donc l'imprimante et les documents partagés de pc-imprimante.
- Si je clique sur le dossier "ShareDocs", je peux voir les fichiers dans ce dossier sans problème...
- Si j'essaye d'accéder aux propriétés ou que je fais connexion sur l'imprimante : message d'erreur comme quoi elle n'est pas connectée au serveur.
0
Oui excuse moi je voudrais savoir comment tu as fai jai le meme pb que toi ds le sens ou jai plus lecran douverture classique de Xp a cause de Netware biensure .......; si tu pouvais me dire comment tu as reussi a enlever cette merde ca serait adorable merci encore +
0
Bonne question... je ne m'en souviens plus ^^
Je sais c'est pas bien car sinon à quoi cela m'aurait-il servi de rencontrer ce pb hein ?
Je vais essayer de me rappeler ce que j'ai fait.
0
Ba merci si tu trouves ca serait adorable je cherche depuis 3 semaines je trouve vraiment pas jai essayre tout ce que les mec dise mais ma connec na pas de client netWare^par contre ds mon paneau de cfg jai un truk SCNW (service client netware) et biensure je peux pas le supprimer .... vla merci encore
0
vas ici pour virer ton client novell proprement

http://www.ac-poitiers.fr/rapsodie/infotech/RC17/Stations/spclient.htm

sinon en effet novell désactive classique de XP.
novell est pas évident du tout à virer car le client en met partout.
0
je te derange encore mais ton site explique comment enleve Netware d'un Win98 or comme toi je suis sous Xp, merci encore une fois pour t info et si tarrive a me sauver ca serait enorme ;) ++
0
Moi aussi j'aimerais m'en débarasser je suis emmerdé depuis quelque temps sous xp. SVP répondez !!!!
0
La réponse se trouve ici. J'ai testé, ça fonctionne !

suppriner netware
0