Aidez moi a créer un réseau.

Fermé
texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 - 7 avril 2008 à 09:37
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 - 8 avril 2008 à 09:29
Bonjour à tous les internautes.

Je pose cette question car un ami m'a chargé de réaliser son montage réseau.

Voici le shéma:

J'ai un tableau dans lequel arrive la ligne France Télécom. J'ai 5 départs avec câbles téléphone Standard(pour 3 Chambres, une cuisine et un salon) et 3 avec du câble Grade 3 (une pour le bureau et deux pour le salon distancées).

Nous avons la Freebox en zone dégroupage total.

Le but est déjà de relier les téléphones sur la ligne Freebox.
Pour ça pas de souci je branche l'arrivée France Télécom sur le filtre et la sortie du filtre sur la Freebox. La sortie Téléphone Freebox sur un regroupeur de lignes duquel partiront les 5 câbles standards.

Ensuite il faut câbler le réseau ADSL pour le partager sur deux postes de la maison, un dans le salon et celui du bureau.
Pour ça rien de difficile, je connecte la sortie Ethernet Freebox sur un Hub ou un Switch (d'ailleurs que me conseillez-vous et pourquoi???) et les deux câbles concernés sur les sorties du Hub ou Switch.

Mais la partie sur laquelle je bute est la suivante.
On désire connecter la TV au service TV fourni par la Freebox.
Entre la Freebox et l'emplacement TV on a un câble Grade 3.
De quelle façon câbler la Freebox vers la TV ???


Déjà es-ce que la TV est distribuée sur la Freebox uniquement via la sortie péritel, ou peut-on paramètrer une sortie sur ethernet ???
Dans ce cas, j'ai bien pensé à distribuer l'ADSL comme les deux autres lignes sur la dernière et utiliser un modulateur UHF/VHF pour transformer la sortie RJ45 vers péritel...es-ce la solution ???

Bien évidemment je sais que l'on peut utiliser la fonction Wifi de la Freebox couplé à un récepteur sur la TV, c'est déjà le cas, mais nous aurions aimé utiliser le câble Grade3 déjà en place.


Merci à tous pour vos réponses !!!
A voir également:

1 réponse

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 542
7 avril 2008 à 11:26
Salut !

Pour connecter ta Freebox un réseau, utilise un switch ! (pk ? les hub sa existe presque plus ! et c'est beaucoup moins performant !).

Dis-nous aussi quelle est la version de ta freebox ?

Dernier conseil : change ton cable ! Le cat.3 n'est pas fait pour ce type d'utilisation, essaye toujours mais je suis pas sur que cela marche !! Moi je te conseil de le remplacer par du cat.5e !

Voilà.
0
texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
7 avril 2008 à 12:34
Il s'agit de câble Grade 3, pas du Cat3, on m'a montré un document qui précise que ce câble supporte tous les flux de type Adsl. Donc évidemment Ethernet.
Je revérifierais une fois de plus, mais à la base (ce n'est pas moi qui ai mis ce cable) ils ont demandé du cable pour réseau RJ45 et on leur a donné ça. C'est du 4 Paires. Impossible de le changer par contre.

Que me conseillez-vous comme Switch ? Je peux prévoir une alimentation s'il le faut, il faut juste qu'il puisse être fixé à plat contre un mur.

Pour la Freebox je leur demande et je te dis ça. Enfin soit c'est la traditionnelle soit la HD avec les 3 antennes si je me trompe pas ?

Merci !
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10 > texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
7 avril 2008 à 14:09
Salut, ton grade trois est parfais (en fait il a une bande passante de 1,2 Giga , double blindage!).

Par contre, il faut nécessairement passer par une prise murale pour ce type de câble car les fiches ou connecteurs (à ma connaissance) sont très variés et difficiles à manipuler. (suffit d'un cordon blindé ensuite pour connecter à l'appareil souhaité)
Attention au type de prise murale qui vont être installées, il faut qu'elles soient blindées, et bien mettre la masse (sinon tu perd en bande passante, ce serait dommage).
Effectivement il vaut mieux un switch, (un 5 ports suffira, tu en trouves un peu partout, fnac, saturn, etc)
Normalement pour la tv, ta box possède une sortie RJ 45 que tu pourras connecter.
0
texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 > rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011
7 avril 2008 à 21:33
Alors il s'agit bien de la Freebox HD, donc de l'ensemble Freebox+Modulateur HD.
L'ensemble fonctionne en Wifi, on va conserver cette liaison et garder la prise RJ45 du salon en résere par exemple pour une console.

Pour le blindage, effectivement un des élements de la prise doit être relié à la terre.

Connaissez-vous un switch qui se fixe à plat sur un mur ???
Je demande ça car l'encombrement doit être réduit au max , tout doit aller dans un coffret intégré à un mur.

Pour la liaison prise_murales-CâbleGrade3-?-Switch
Que me conseillez-vous à la place du "?"
je pensais aux connecteurs RJ45 standards mais si vous me dites que c'est difficile à manipuler je suis dans le doute !
0
texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014 > texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
7 avril 2008 à 21:39
Que prendre comme Switch ? Y a t'il une bonne marque, un bon modèle?
La différence entre administrable ou pas ???
Merci !
0
rood Messages postés 160 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2011 10 > texawa Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2014
8 avril 2008 à 09:29
Bonjour,

1) pour le switch, il suffit d'un petit switch Netgear 5 ports, (entre 15 et 20 €), il peut être fixé au mur. Le switch administrable est fait pour des installations professionnelles et des applications très spécifiques, vous n'en avez pas besoin.

2) Pour la connectorisation du câble, la prise est composée d'un noyau rj 45 (où on insère les fils du câble), un cache et un socle.
Du côté switch, une autre prise murale ou seulement le noyau (moins "propre", mais ça fonctionne pareil).
Si je donne ce conseil, c'est que j'ai moi même utiliser du grade 3, et notre grossiste n'a pas été capable de nous fournir les bons connecteurs. Nous nous étions donc rabattu sur cette astuce (les noyaux sont eux standards).

switch --cordon RJ 45---> prise murale ---------grade 3---------> prise murale --------cordon- RJ 45 --> ce que vous voulez!!
0