Comment formater linux pour mettre xp

Fermé
rikimaru - 6 avril 2008 à 10:51
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 6 avril 2008 à 15:18
Bonjour, voila j'ai Vista comme OS principal et en second j'ai ubuntu mais j'aimerais mettre XP pro en 64 bits a la place, et je voulais savoir comment formater linux ? j'avais pensé a le formater depuis le CD live mais je ne susi pas sur que sa marche donc je voulais savoir comment réelement faire car je voudrais surtout pas endomager ma partion ou j'ai vista. Si vous pourrier m'aide sa serais bien sympas merci.
A voir également:

14 réponses

Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
6 avril 2008 à 11:14
Pour ma part, avec le cd live de mandriva j'ai pu partitionner, formater ou supprimer les partitions que je voulais.
J'ai supprimer la partie ou il y avait XP car plantage total.
Au redemmarage le disk etait exempt d'O/S, j'ai lancé l'instal de XP qui a formaté l'espace voulu.

Tu devrais pouvoir virer Ubuntu sans souci(si c'est ce que tu veux). Et en installant l'O/S de ton choix celui ci devrais te demander de formater. Pour ne pas perdre Vista partitionne et sur cette autre partition installe ton nouvel O/S.

Enfin ceci n'est peut-être pas ce que tu veux.
En tout cas ne formate pas tant que tu n'est pas sur que vista n'est pas dans le champ de formatage (à mon avis de même pas amateur).

Sinon tu te télécharges mandrivalive et tu pourra faire ça que tu veux toi. Et ça marche c'est sur, du coup avec Ubuntu ça devrais marcher aussi je présume puisque c'est du Linux de toute façon. http://www.mandriva.com/
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2008 à 11:32
Bonjour,

le dormatage ne devrai pas poser de probleme, tant que tu fasse BIEN BIEN gaffe de formatter la bonne partition!!! (celle est ext, PAS en fat ou en ntfs

logiquement, grub devrais rester la, car il est ecris dans le mbr. Comme c'est un probleme classique, jipicy nous a pondu une astuces : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 485 desinstaller lilo ou grub

si tu n'es pas sur de toi, fait d'abord une sauvegarde de tout tes fichier important.

Letinch, c'est aller un peu vite en besogne de dire que comme c'est linux, ca ne posera pas de probleme.

Renisaac
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
6 avril 2008 à 11:49
Je m'en remets à vous mon cher renisaac; et ne veux pas dire d'âneries.

En découvrant l'Unix, euh, Linux j'ai installer mandriva, je songe à faire tourner aussi Ubuntu pour comparer.

Aussi, merci à toi.
0
Ah d'accord enfaite j'ai vista de base j'ai partitioné et installer ubuntu mais maitenant je voudrais le retirer et mettre xp en 64 bits a la place donc si je met mon cd live et que je formate ma partition en ext seul linux seras suprimé et ensuite je n'auras cas installer xp sur cette partition vierge c'est bien cela ?
0
Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 2
6 avril 2008 à 11:59
Je me demande cela : est-ce obligé de formater ta partition ( ce qui veut dire si je comprends bien: re-ecrire dessus) linux qui doit déjà être formatée en ext pour êrte Ubuntu.

A confirmer : de supprimer seuleument la partie à virer est-ce une bonne solution avant de formater en NTFS ou FAT pour le window la partition occupée par Ubuntu auparavant ?

renisaac (?)
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138 > Letinch Messages postés 443 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
6 avril 2008 à 12:11
si je pige bien, rikimarou ne veux plus de ubuntu. domage, mais c'est comme ca (d'ailleur rikimarou, si tu peux nous dire pourquoi), et mettre un xp la place. Ubuntu est sur du ext, et il faut le mettre en nfs ou en fat pour que windows puisse s'installer.

par contre desole rikimarou, j'ai ete un peu vite pour dire non.... c'est le pb quand on fait je m'occuppe de mon ordi en meme temps. mais avec les docu fournie, je crois que tu dois pouvoir t'en tirer. dis nous quand meme a la fin que ca a ete

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2008 à 11:55
NAON

pour faire cela, le plus simple, tu boot sur le cd xp, au moment de partitionner, il y aura des partitions reconnues, et d'autres inconnues (normalement deux). tu peux supprimer les deux partitions non reconnues pour en faire une nouvelle plus grande, que tu formate en fat ou en ntfs au choix.

N'ayant jamais joue a cela, je ne sais pas comment ton systeme bootera, mais je parierai volontier sur le fait qu'il ne verra pus le vista, ce n'est pas grave, il suffit de remetre un bon bootloader, je te cherche un tuto

renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2008 à 11:57
encore les astuces de ce site, ecris par jeff :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5276 dual boot windows xp windows vista

avec ca, en lisant bien, tu devrai avopir toputes les info necessaire

bonne lecture

Renisaac
0
Ah ok merci bien linux il reconnais pas ma carte son donc pas de son c la misere et j'aime bien vista donc je le garde et a la ple de ubuntu le me met un xp pro en 64 bit pour faire des rendu 3D plus rapidement tout simplement. Et je ne parle pas du logiciel Blender^^ moi c'est 3DS max et Maya et autre prog
0
Enfin j'aimerais bien garder linux quand même mais je sais pas si on peut mettre 3 os ?
si vous me dites que c'est possible moi je veux bien le garder linux c'est juste que voila xp en 64 me serais le bienvenue.
Alors si vous savez mettre 3OS moi je suis partant
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
6 avril 2008 à 14:17
Salut,

3 OS (ou plus) ça ne pose pas de problèmes particuliers, si ce n'est l'ordre d'installation ;-((

Dans ton cas ça va être ardu dans la mesure ou apparemment tu tiens à garder ton Vista intact...

Dans la logique des choses, il faut d'abord installer XP, puis Vista et pour finir Ubuntu qui se chargera de bouter les différents OS.

A moins que Super Grub puisse faire l'affaire dans ton cas, mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne saurais te dire... Attends la réponse de personnes plus compétentes que moi dans ce domaine (je pense à "jeanbi" par exemple).

Sinon, il te reste les machines virtuelles, comme Vmware ou Virtualbox. Voir à ce sujet Installer VirtualBox...

;-))
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
6 avril 2008 à 14:17
Tu peux en mettre tant que tu veux.. Et le mieux est de faire gérer le boot par Grub dans ce cas.
C'est quel modèle, ta carte son? ^^
0
euh mon pc c'est sa :

Plus d’informations à propos de mon ordinateur


Composant Détails Sous-indice Indice de base
Processeur Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T5450 @ 1.66GHz 4,7 4,6
Déterminé par le sous-indice le plus bas

Mémoire vive 2,00 Go 4,6
Graphiques NVIDIA GeForce 8600M GT 4,6
Graphiques de jeu 1023 Mo total de mémoire vidéo disponible 5,2
Disque dur principal 17GB libre (129GB au total) 4,9
Windows Vista (TM) Home Premium

Système
--------------------------------------------------------------------------------

Fabricant Dell Inc.
Modèle Inspiron 1520
Quantité totale de mémoire système Mémoire vive 2,00 Go
Type du système Système d’exploitation 32 bits
Nombre de cœurs de processeur 2
Compatible 64 bits Oui

Stockage
--------------------------------------------------------------------------------

Taille totale des disques durs 605 Go
Partition de disque (C:) 17 Go libre (129 Go au total)
Partition de disque (D:) 5 Go libre (10 Go au total)
Lecteur multimédia (E:) CD/DVD
Lecteur multimédia (F:) CD/DVDCD/DVD
Lecteur multimédia (G:) CD/DVDCD/DVDCD/DVD
Partition de disque (J:) 100 Go libre (466 Go au total)

Graphiques
--------------------------------------------------------------------------------

Afficher le type de carte NVIDIA GeForce 8600M GT
Mémoire graphique totale disponible 1023 Mo
Mémoire graphique dédiée 256 Mo
Mémoire système dédiée 0 Mo
Mémoire système partagée 767 Mo
Afficher la version du pilote de la carte 7.15.11.5669
Résolution du moniteur principal 1440x900
Version DirectX DirectX 9.0 ou version supérieure

Réseau
--------------------------------------------------------------------------------

Carte réseau Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
Carte réseau Carte miniport Microsoft Tun
Carte réseau Intel(R) Wireless WiFi Link 4965AGN
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
6 avril 2008 à 15:03
Quelqu'un a déjà eu des ennuis avec la même carte son :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4960317 ubuntu gutsy aucune carte son trouvee

Si ça ne t'aide pas, reviens poster, je me ferais un plaisir (et ne serais pas le seul) de t'aider
0
Ah super merci cool si j'ai le son c sur je peut plus virer linux lol
mais si quelqu'un de caler c me dire comment rajouter xp en 64 bit sans perdre vista je suis preneur aussi. bien merci je vais voir cela de suite ah je suis content la depusi le temps que je trouvais pas comment faire.
0
voila le site qui resoudra vos probleme sur pc www.toutest-gratuit.ifrance.com/acceuil.php
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
6 avril 2008 à 15:18
ninjasolo, c'est vrais que sur commentcamareche, on ne trouve jamais de solutions!!!!

en plus ton lien ne fonctionne meme pas

Renisaac
0