Aprendre a programer rapidement

Fermé
Uzho - 12 janv. 2004 à 11:46
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 5 mai 2004 à 09:04
Cher Amis Bonjour,
Je n'ai aucune idee en programmation. Neamoins j'aimerai commencer a aprendre le language C, C++ et Visual Basic6. Car on m'a informer que pour un debutant il faut commencer avec c.
Quelqu'un connaitrait t-il un lien en internet qui me permette de telecharger les cours gratuis et facile a dominer pour debutant et surtout avoir la console ou le logiciel ou je pourrais taper les commandes pr pratiquer un peux.
Je vous remercierai si vous pouvez me rendre ce service.
Merci et mes meilleurs voeux pr cette annee 2004
Tres sincerement
Uzho
A voir également:

29 réponses

Zah Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2004 5
19 mars 2004 à 15:25
Salut à tous !
J'ai débuter depuis peu à programmer, on nous avait initié à pascal, vb, et c/c++. Et maintenant on me fait faire delphi. A mon avis pascal est l'un des plus facile à utiliser pour un débutant comme moi. c/c++ est assez diffficile, vb ouais ça peut aller mais je préfère delphi qui est orienté objet , travaille sous windows, assez facile à ecrire puisque c'est du pascal. Donc le conseil que je peut donner à Uzho c'est prend un langage et implique toi à fond dessus.
A+ et exerce-toi quand tu le peut car bcp d'exercices te facilitera la logique !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 mars 2004 à 20:33
C'est vrai que Delphi n'est pas mal du tout, et il est assez gratifiant (on peut rapidement faire des applications pour Windows qui fonctionnent bien.)
0
Merci pour le conseil mon cher.
Et c'est vrai des exercices il en faudra plus que ce que je n'en pense.
A+
0
concidere le programme suivant:

print "Bonjour je suis Qbasic"
input "Quel est ton nom ?"
print " Bonjour (jean), je suis heureux de te connaitre"

Ceci est un programme de base Qbasic, si tu es capable d'expliquer son fonctionnement , tu sauras y apporter les ajout qui te permettront d"ecrire des programmes plus complets.
Donc fort de celà tu pourras quel que soit le langage utilisé écrire nombre et nombre de programmes
0
TomK_999 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004
4 mai 2004 à 18:31
L\'homme descend du singe, le singe descend de l\'arbre.(Oui
0
TomK_999 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004
4 mai 2004 à 18:49
voir le <45> pour explication

L\'homme descend du singe, le singe descend de l\'arbre.(Oui
0
qu'importe le langage de programmation seul le resultat compte
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
20 mars 2004 à 20:31
Toi t'as jamais fait de Cobol !
0
TomK_999 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2004
4 mai 2004 à 18:45
Moi je fais du Qbasic depuis l'age de 7 ans et je peux te dire que ton programme est completement faux ou il est tres bizarre...
ca ferait une erreur avant meme l'execution du prog:

print "Bonjour je suis Qbasic"

bon la ok

input "Quel est ton nom ?"

deja ici y'a une erreur : input doit avoir une variable pour stocker ce qu'on saisit au clavier.

print " Bonjour (jean), je suis heureux de te connaitre"

la le print afficherait betement:

print " Bonjour (jean), je suis heureux de te connaitre"

de plus dans Bonjour(jean) à quoi correspond jean?? et la variable bonjour(jean) est vide...Et Pourquoi un tableau bonjour? Et il est pas declaré en plus.A moins que bonjour soit une function... Bon courage aux debutants!

Bon si j'ai compris le but originel du prog il faudrait faire ca:

? "Bonjour je suis Qbasic"
INPUT "Quel est ton nom"; nom$
? "bonjour, "+nom$+", je suis heureux de te connaitre"

LE PROCHAIN QUE JE PREND A INSULTER LE QBASIC...

L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre.(Oui

L\'homme descend du singe, le singe descend de l\'arbre.(Oui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 14:22
Hello !
C ou C++: à éviter !
En plus du VisualBasic est beaucoup plus simple et
beaucoup plus performant
( payant c'est vrai.)
aujourd'hui se tourner plus
vers javascript, php, asp ..... gratuits
tout dépend de ce que l'on vaut faire.
-1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 janv. 2004 à 14:46
Désolé de casser la baraque, mais:
A propos de VB:

plus simple

C'est vrai, mais le problème est qu'il fait prendre de mauvaise habitudes de programmation. De très mauvaises habitudes.

beaucoup plus performant

C'est faux.
Les derniers compilateurs VB se sont bien améliorés, mais les performances restent toujours en dessous du C/C++, pour diverses raisons (citons par exemple la concaténation de chaîne, qui est codée de façon abomifreuse en interne dans VB.)


Enfin VB c'est un langage absolument horrible, mal fichu et surtout il a été officiellement abandonné par Microsoft.
Il donnera de très mauvaise habitude de programmation qui feront souffrir lors du passage à d'autres langages comme C++, Java ou C#.
En plus, il est payant.

Je ne vois plus aucune raison de faire du VB.


Javascript, php, asp --> on ne peut pas décemment apprendre la programmation avec ces langages.
Ils sont conçus pour faire du web, et ils sont terriblement restreints.

Non franchement, autant faire du Delphi, Java, C++ (bof), Python ou Smalltalk.
D'autant plus qu'on trouve des compilateurs gratuits pour tout ces langages.


Entre payer pour le mauvais compilateur d'un mauvais langage, et obtenir gratuitement un bon compilateur pour un bon langage, j'ai vite choisi.
0
Utilisateur anonyme > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 janv. 2004 à 14:51
c'est ton avis, pas le mien
on ne va pas polémiquer
si tu n'as pas encore compris que le
langage que l'on utilise est de peu
d'importance, tu ne dois pas avoir
développer grand chose.
personnellement je connais
assembleurs,cobol,fortan,pascal,pl1,javascipt,c,c++,
divers basic dont visual, des l4G, php et d'autres que j'oublie.
quelle importance ?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 15:22
Je ne dis pas ça au pif, j'ai des raisons très solides:
On a une partie de notre site qui était faire en VB, et ça nous a donné des cheveux blancs. C'est une horreur.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-301134-Visual-Basic-VS-Delphi#2

Et je ne suis pas le seul à penser ça:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-301134-Visual-Basic-VS-Delphi#15
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-301134-Visual-Basic-VS-Delphi#12
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-301134-Visual-Basic-VS-Delphi#13
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-374864-JAVA-DELPHI-VISUAL-BASIC-quel-choix#6


Je pense que le langage a une importance !
Sinon tout le monde continuerait à programmer en Cobol ou en GAP.
Comme disait mon prof de Cobol: "On peut tout faire en Cobol, même le calculateur d'un Mirage 2000."
Mais ça n'est pas raisonnable.


VB a vécu.
En son temps il a rendu beaucoup de services pour développer de petites (et moins petites) applications pour Windows, mais de nos jours on ne peut pas sérieusement le recommander, même pour apprendre.
VB peut aider à aquérir les bases de l'algorithmie, mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.

Un programmeur avec des compétences VB ne fera pas le poids face à un programmeur avec des compétiences Java ou C++. Même si je n'aime pas le C++, c'est un fait.
0
Utilisateur anonyme > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 janv. 2004 à 15:29
on parie ? quoi ?
la conception est importante.
le langage n'en est que la traduction.

plus ou moins bien adapté en fonction
de ce que l'on veut faire.
mais je discute et je suis ridicule.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 15:43
Je ne veux pas troller, mais:

Oui, la conception est importante. Très importante.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ajouterais même: ainsi que la documentation, les tests unitaires, les tests d'intégration, etc.

plus ou moins bien adapté en fonction de ce que l'on veut faire.

Tout est là. Tu l'a dit !

VB ne me semble pas adapté à autre chose que de toute petites applications.

Prenons par exemple la gestion d'erreur.
Les langages comme C++, Java, Delphi, Pyhon ou C# ont pour la plupart un mécanisme du type try/catch qui permet de gérer correctement plusieurs types d'exceptions (erreurs) et même les exceptions imbriquées.
Plus intéressant: ils permettent de créer ses propres exceptions, et même d'avoir la pile d'appels où s'est produite l'erreur (béni quand on doit déboguer !).

Avec les ON ERROR GOTO du VB, la gestion d'erreur est un cauchemard !
Dans une application qui contient plusieurs couches logicielles (ex: plusieurs librairies qui s'appellent entre elles), on est incapable de gérer les erreurs imbriquées.
Pire: impossible d'avoir la pile d'appel.

Non vraiment, au jour le jour, VB est un cauchemard en mileu professionnel.
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 15:10
oui arrêtons les conneries,
à mon avis, si on ne connais rien à rien,
° commencer par faire une page web ( avec html )
c'est déjà pas mal.
° ajouter des fonctionnalités dynamiques
avec JavaSCript ou ASP.
SelfHtml.com.fr (html et javascript ) c'est une bible pour ça,
tout gratis.
et on en reparle, pour aller plus loin avec d'autres langages.
mais rien n'est simple, et on n'apprend pas rapidement.
-1
salut ! juste en passant, bravo pour votre échange avec sebsauvage, ça m'a rappelé les cours de philo des années soixante dix, et c'est un compliment, pas de l'humour ! néophyte en informatique j'adore ce site qui donne plein d'infos et où on échange des connaissances et du respect, salut ! et bonne année ! du coup ça m'a donné envie de commencer à apprendre la programmation, merci !
0
Je ne sais pas quel estle meilleur langage, quand on sait que chaque langage est plus approprié a telle ou telle tache.

Pour ma part je m'amuse bien avec Qbasic, je lui fait faire ce qui me plait et celà depuis pas mal d'années, certe ce n'est pas un langage interactif, mais comme diraitle philosophe "" il faut savoir ce que l'on veux, et bien faire ce que l'on fait "".

Alors VB, C++, delphi ou autre qu'importe l'essentiel n'est -il pas de maitriser le langage sur lequel on travaille ?????
-1
c'est exactement cela, maitriser le langage sur lequel on travaille, voilà le secret de la reussite
0
PHILOSTHENE JOBENS
13 janv. 2004 à 00:51
BONJOUR

J'AI EU UN PETIT PROBLEME AU NIVEAU DU LANGAGE C , JAI UN EXERCICE D' APPRANTISSAGE QUI ME DEMANDE DE FAIRE UN PROGRAMME QUI AFFICHE LES JOURS ,LES MOIS LES ANNEES BICEPTILE EN TROIS COLONNE DE QUATRE LIGNE
MERCI D'AVOIR PRIS MES MESSAGES EN CONSIDERATION
-1
Ho uais merci vous etes tous de bon conseil !
-1