Jamais touché linux : Debian ou Ubuntu ?

Résolu/Fermé
Ghostgrapher - 3 avril 2008 à 16:03
 Ghostgrapher - 3 avril 2008 à 16:44
Bonjour,

voila, j'ai jamais touché linux (ou en fait si j'ai touché le mode console d'Ubuntu en cours mais j'ai rien compris et j'ai eu 5/20 a mon partiel, donc ca reviens au même ) et j'aimerai passer un vieil ordi (mars 2003, actuellement sous Windaube Me) sous une distrib Linux.

Seulement voila, j'hésite entre Ubuntu et Debian. J'ai entendu dire qu'Ubuntu était très bien pour le néophyte de Linux et reconnaissait beaucoup plus de hardware que Debian, et qu'en plus (comble du luxe!) y'avait même Firefox dessus! Petit problème, j'ai également lu que les possibilités de personalisation y étaient bien moins présentes, accessibles et non-génératrice-d'instabilités que Debian.

J'ai également peut-être dans l'idée de créer un serveur Web (sur une autre machine) et dans ce cas là, j'ai lu partout que Debian était le meilleur.

Mes questions sont donc :

- pour un usage personnel et "normal" (j'vais pas aller farfouiller le code, juste surfer, écrire, télécharger) sachant que je cherche quand même un truc très personalisable (au niveau interface et logiciels, après le noyau m'en fou) : Ubuntu ou Debian ?

- pour un serveur : Debian est-il vraiment le mieux ?
A voir également:

1 réponse

Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 12
3 avril 2008 à 16:08
Houla, tu lance un Troll.
Pour ma part, je suis trés satisfait de Debian.
On lui reproche souvent que les mises à jour ne sont pas trés rapide. Par contre, cela permet une grande stabilité.

Le mieux est de commencer par la version stable, et une fois habitué passer à une testing.

Pour Ubuntu, je ne suis pas sur, mais il me semble que le passage vers une Debian est faissable.
0
Concernant le problème de faisabilité d'installation depuis windaube Me, c'est pas le problème, j'vais reformater entierement le système et virer entièrement windaube. Donc l'hypothèse est de partir d'un CD Bootable d'une des deux distrib (bon au pire j'peux toujours passer l'ordi sous XP le temps d'installer Linux par dessus).

Par ailleurs je compte pas forcement passer sur une version testing... je veux juste un truc qui marche, personalisable et stable ^^
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > Ghostgrapher
3 avril 2008 à 16:20
Pour ma part, j'utilise quotidiennement Debian et Ubuntu. Ubuntu a le bon goût d'être aisé à la prise en main (j'ai collé toute la famille sous Ubuntu, y compris ma grand-mère de 81 ans...). En revanche, si tu cherches vraiment à paramétrer toi-même toute ta distro, Debian aura la préférence (ou alors tente l'aventure Gentoo... ;).
En gros, le principe, qui n'est que mon opinion et n'a donc pas valeur de vérité universelle (afin d'éviter des trolls ;) ) est que tout dépend réellement de tes intentions. À la limite, peut-être peux-tu débuter sous Ubuntu afin de prendre le système en main avant de basculer d'ici quelques semaines ou mois sous Debian... Dans ce cas-là, partionne ton disque afin d'avoir ton /home sur une partition séparée et garder tes données lors de ta migration.

Cordialement.
0
Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016 12 > Ghostgrapher
3 avril 2008 à 16:23
En fait, le mieux est de ce lancer.

De toute façon sous Linux, tu a plein de choix a faire.

Au début, tu n'ose pas en faire. Mais en fait, il ne faut pas hésiter.
Le mieux est de bien partitionner son DD.

Notament, il te suffit de créer une partition /home.

Ainsi, il te sera toujours possible de changer de distribution.

Pour ma part, j'ai un home qui a fait Mandrake, slackware et enfin Debian.

Quand a installer Windows pour mettre Linux, qu'elle idée bizzare. Non???
0
Ghostgrapher > Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
3 avril 2008 à 16:44
Bon, et bien de toute façon je suis résolu a me lancer, je télécharge en ce moment même Kubuntu 7.10 et pis on verra bien hein ^^

Merci pour votre aide ^^
0