Void dans java

Résolu/Fermé
filem_ro3b Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2008 - 2 avril 2008 à 14:17
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 20 janv. 2018 à 14:32
Bonjour tout le monde
je suis completement new dans java je voudrais avoir une explication concernant le mot clef " void" et son utilisation
dans la definition de mothodes ou procedures des classes . en effet j ai googlé beaucoup mais tout ce que j ai trouvé sont des info similaires et insatisfesantes qui disesnt presque toutes que void definit une methode que ne retourne mas de valeurs ! c koi une valeur et que veut on dire par retourner une valeur.
donc je serais tres reconnaissant si quelq'un me fait comprendre cela d'une façon simplifiée et exemplifiée
merci et salutations.

9 réponses

sendoshi Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2008 70
2 avril 2008 à 14:33
C'est assez simple: une méthode qui retourne void ne retourne... rien. que dalle, katséwalou.
Par exemple, la méthode System.out.println retourne void, c'est à dire rien.
Le résultat du traitement va donc être utilisé autrement (dans le cas de println, affiché à l'écran) mais ne sera pas quelque chose qu'on poura renvoyer dans une variable. La méthode retourne un ensemble vide (void = vide en anglais) d'éléments.

Attention à ne pas confondre avec null (erreur que j'ai commise bien souvent à mes débuts, honte à moi).
void est une sorte de type de variable qu'on n'utilise que pour la valeur retournée dans la déclaration d'une méthode:
exemple:


public void maMethode (int nombre){
System.out.println("je ne retourne rien");//affiche et ne renvoye rien
}


alors que null est un object qui représente quelque chose de vide, un peu comme le mot "rien" en français (comme dans "tu m'as ramené quoi comme cadeau?" "rien. crève.")
exemple:


public Object mamethode(int nombre){
return null;//renvoye l'objet null, c'est à dire une valeur null, même pas égale à zéro
}

wala j'espère que j'ai éclairé ta lanterne.
76
Merci
0
parfait, c'est donc la différence entre procédure et fonction dans d'autres langages
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015 > jj
20 janv. 2018 à 14:32
"c'est donc la différence entre procédure et fonction dans d'autres langages"
Oui et non. La comparaison avec la notion de procédure/fonction n'a de sens que pour des méthodes static. Dès lors que l'on peut modifier l'objet courant this, on appelle ça une méthode, que celle-ci renvoie une valeur ou non.
0