Intranet sous Windows 2000 Server

Fermé
Michel - 12 févr. 2002 à 13:37
sedjrotr Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 - 10 déc. 2007 à 10:35
Bonjour,
Je voudrais installer et configurer un intranet sous Windows 2000 Server avec les services suivants: serveur web, serveur de messagerie, serveur de fichiers et imprimante.
Quels sont les outils que je devrais maîtriser avant de m'y lancer?
Bien à vous.
Merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Kadim Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2003 4
29 avril 2003 à 11:46
Là où je boss nous utilisons Windows 2000 Pro (32 postes, différentes configuration) et je leur partage internet par adresse IP fixe 192.168.0.x masque de sous réseau 255.255.255.0 avec le logiciel Winproxy version 2.1.R2f le mien (PC) qui sert de serveur Internet est un P4 avec 512 Mo de mémoire et un DD de 30 Go, pour les accées Winproxy est trés facile pour celà je donne accès à qui je veux selon les urgences ... les protocoles d'accès HTTP, FTP, Telnet, Socks, DNS, Mail, News etc je n'ai qu'à cocher ou décocher poru permettre ou non de les utilisés
4
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
12 févr. 2002 à 14:02
euh, juste pour blaguer.. Linux ?!

serveur web microsoft IIS / ou bien Apache qui fonctionne très bien sous windows...

Microsoft Exchange / ou bien Lotus...

pour le reste c'est de la conf win2000

question : c'est à titre perso ou dans un but précis ?
si c'est à titre perso, faut prendre ta machine et mettre un linux dessus, tu apprendras plein de choses sur linux/apache/samba/sendmail ou postfix...

tchô
Loran;-D 
1
sedjrotr Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2007 1
10 déc. 2007 à 10:35
Moi j'ai windows server 2003.
Je veux savoir comment proceder pour contrôler les acces à internet.
C'est à dire que si quelqu'un n'est pas enregistré dans le domaine de notre entreprise, qu'il n'accède pas à internet.
Aussi, que parmi ceux qui ont acces à internet,tout ne leur soit pas permis,comme certains téléchargements
1
En fait j'aimerais configurer l'intranet pour un établissement scolaire (un lycée où je travaille
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
12 févr. 2002 à 14:33
très bien. C'est une bonne initiative. Pourquoi prendre des logiciels payants plus du support pour ceux-ci alors ?

Il te suffit de disposer d'une machine et d'une distribution linux standard et d'un accès internet. Pour l'aide sur linux, tu en trouveras... au moins ici.

A moins que le serveur avec win2000 soit déjà installé et que tu souhaites ajouter des services ?

tchô
Loran;-D 
0
Je suis bien intérssé par la proposition d'untilser Linux. Seulement je ne sais comment l'installer.
J'ai appris que la distribution Red Hat est beaucoup technique.Voudriez-vous bien me donner des consignes afin de pouvoir l'installer?
Merci
0
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
12 févr. 2002 à 15:02
si tu n'as jamais vu ni essayé, tu peux prendre soit la RedHat soit la Mandrake. Personnellement, j'utilise la RedHat.

depuis quelques années... disons 2. Une RedHat s'installe aussi facilement qu'un windows. Il te faut savoir quelles partitions créer, quelle adresse IP (+ réseau et passerelle) donner à ta machine et puis quels packages installer.

Pour tout cela je peux t'aider. Ce que je peux te dire c'est que Linux est mieux :
- en performances
- en coût
- en modularité

Peux-tu me dire quels sont les services que tu es susceptible d'installer à part web, messagerie et imprimantes ? quel type d'accès à internet avez-vous ? quelle est la configuration du serveur ? le nombre et le type de machines qui se connecteront
au serveur ?

tchô
Loran;-D 
0
Pour l'intranet, je veux seulement avoir les services suivants: web, messagerie, serveur de fichiers et imprimante.
Je dispose d'un PC clone (pour serveur) avec la configuration suivante: Processeur 730 Hz, DD 27Go, RAM 128Mo.
Nous venons d'avoir une liaison permanente à l'Internet.
Il y aura une trentaine de postes autour du serveur (des clones tournant sous Windows 98)
Merci
0
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
12 févr. 2002 à 15:37
OK, je pense que la conf est suffisante.

Est-ce que le serveur doit servir de serveur proxy pour le web pour éviter que chaque poste aille directement sur internet ou pas ?

ce qu'il te reste à faire c'est te procurer un CD d'install RedHat. Si tu as un graveur, tu récupères les 2 images ISO ici ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.redhat.com/redhat/redhat-7.2-en/iso/i386/ et tu les graves.

tchô
Loran;-D 
0
Le serveur devra servir de proxy pour le partage de l'Internet
0
darkloran Messages postés 272 Date d'inscription vendredi 8 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2003 56
13 févr. 2002 à 08:41
pour que le serveur fasse proxy, il faudra installer squid en plus des autres logiciels.

Squid te permet de gérer les autorisations de connexion, en fonction des machines, des horaires, voire des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs. Il te permet également de limiter la bande passante en sortie pour tous ces paramètres.

tchô
Loran;-D 
0
FARAJI Messages postés 17 Date d'inscription lundi 31 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2002
13 févr. 2002 à 18:31
Bonjour ami
je vien d'installer redhat seulement je n'arrive pas à me connecter à l'internet.
la passerelle à l'internet est assurée par un poste sous windows nt avec le serveur proxy de microsoft.
a+
0
bonjour,

euh, comme ça à froid... il faut être sûr que ton PC redhat est bien configuré... bonne adresse IP, masque de réseau, adresse passerelle (soit par linuxconf, soit setup, netstat -nr pour vérifier).

ensuite il faut que ton proxy windows accepte les connexions de ta machine. As-tu accès aux logs de ce proxy ?

tchô
Loran ;-D
0
Sébastien Santoro
13 févr. 2002 à 18:40
Microsoft SharePoint 2001 est très adapté à ton problème : un portail très bien conçu et très facile à personnaliser.

http://www.microsoft.com/france/sharepoint/
0
Cette solution est très coûteuse (rappelle toi que c'est pour un école), car elle nécessite un environnement full Microsoft avec base de données. J'ai peur rien qu'en additionant le prix des licences... Qu'il faut payer tous les ans...
0
Sébastien Santoro > Zmad
15 févr. 2002 à 19:03
Oui c'est vrai, je n'y ai plus pensé.

Par contre, cela fonctionne avec des bases de données GPL comme PostGreSQL en installant simplement le driver OBCD.
0