Installer Linux Sans CD / DVD sur PC Vierge

Résolu/Fermé
Quiztaz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 - 29 mars 2008 à 11:24
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 29 mars 2008 à 17:20
Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai une unité centrale dont la configuration est la suivante :

Pentium D Double Coeur 2 X 2.8Ghz
2 Gb Ram Kingston PC2-5300
Carte Graphique Geforce 7300 LE
DD 250 Go Seagate Barracuda 7200 tr/mn
Lecteur/Graveur DVD TSST Corp ref exacte pas connue.
Carte mère : Gigabyte GA-G33M-DS2R

Le lecteur/graveur DVD n'est pas reconnu ou pris en charge car il ne trouve pas les drivers ( message d'erreur device driver not found oemcd001 etc.... ). Si je trouve un cd / dvd linux, est-ce que ça me posera problème ( même si logiquement ça paraît évident que oui ).

Sachant que j'ai une deuxième tour sans possibilité de graver des cds ou des dvds et sachant que sur la tour destination je n'ai pas de lecteur de disquette, je voulais savoir s'il existait un moyen de télécharger un linux que je pourrais ensuite transférer sur un dd externe de 4 go. Ensuite je voudrais démarrer mon autre tour en lançant l'installation de linux depuis le dd externe sachant que celui-ci peut être reconnu par le bios via l'option usb-hdd.

Bon, tout cela est il possible ?
Si oui comment et où ?

Je me rends compte que tout n'est peut être pas très clair, désolé, je ne suis pas très calé en informatique.

Merci d'avance pour votre contribution.
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2008 à 11:44
Ma question donc est, si je me trouve un cd / dvd de linux aurais-je le même souci de cd/dvd sans driver ?
Normalement non (sous réserve d'une panne matérielle de ton lecteur). Tente ça coute rien ;-))

Quelques informations utiles :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
4
Quiztaz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 11:55
Et bien dis-donc, tu es pas radin en informations :)

Je constate d'ailleurs que tu me conseilles Wubi, en cela tu rejoins Metalismail.
Je vous remercie tous les deux.

Je vais donc potasser tout ça, je vais aussi essayer de trouver à mon bureau de presse un de ces magazines consacrés à linux qui parfois ont un cd inclus.

J'ai un DD externe ioméga 250 go, si j'installe wubi dessus et qu'ensuite je le branche via usb sur ma tour a réinstallé, en sachant que le bios me permet de booter sur un hdd-usb, ça fonctionnerait ?

Je demande à tout hasard, je vais quand même essayer en attendant une réponse, pour voir.

Merci beaucoup
0
Quiztaz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008 > Quiztaz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 13:25
Plop plop,

pour commencer merci à vous.

Je suis bien content, mon PC est maintenant pleinement fonctionnel, la preuve je m'en sers actuellement pour vous écrire.

Par contre, j'ai trouvé un DVD Mandriva et pas Ubuntu, je suis donc là sous Mandriva.

Bon, j'ai vu qu'il y avait plein de "clients" linux, j'ai aussi MEPIS 7.0 en ma possession d'ailleurs, donc... est-ce qu'ils se valent tous, si non il y en a un qui serait mieux que les autres ? et si oui lequel ?

J'entends parler de Ubuntu beaucoup beaucoup, serait-ce le plus diffusé ? le plus fiable, stable, simple, etc ...?

Merci d'avance pour vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 11:27
tu peux tenter une installation de ubuntu en passant par le logiciel WUBI

http://wubi-installer.org/index.php
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mars 2008 à 11:28
Salut,

Le lecteur/graveur DVD n'est pas reconnu ou pris en charge car il ne trouve pas les drivers
Pas reconnu par qui ? Par quoi ? Windows ? GNU/Linux ? Le Bios ?
0
Quiztaz Messages postés 7 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2008
29 mars 2008 à 11:40
ah oui...

Désolé, je précise :

J'ai changé de carte-mère sur mon UC, à la suite de quoi j'ai perdu la possibilité d'utiliser Windows XP, version légale mais liée à mon UC d'origine.

Pour me dépanner j'ai voulu réinstaller Windows 98 justement car j'ai aussi une version légale.
Mon disque dur est formaté, repartitionné, et lorsque je reboot je choisis comme 1st boot device mon lecteur de dvd avec le cd de windows 98 dedans. J'arrive sur l'écran d'installation de win 98 avec le choix suivant :

démarrer à partir du disque dur
démarrer à partir du cd-rom

je choisis donc de démarrer du cd-rom et là j'ai le message m'indiquant que : device driver not found oemcd001 ou quelque chose d'approchant.

Alors je sais que tout ça n'a pas grand chose à voir avec linux si ce n'est que justement pour moi c'est l'occasion ou jamais de franchir le pas, ce qui me titillait depuis déjà quelques temps.

Ma question donc est, si je me trouve un cd / dvd de linux aurais-je le même souci de cd/dvd sans driver ?

Et puis-je trouver un moyen de passer outre ?

J'espère avoir été plus clair.

En tous cas je vous remercie déjà pour votre attention.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
29 mars 2008 à 17:20
bonjour,
si mandriva fonctionne pourquoi changer, familiarise toi avec linux et ensuite tu pourra changer .
pour info le noyau principale est le meme pour toute les distributions
a+
0