Lancer Apache automatiquement - Ubuntu

Résolu/Fermé
Julien - 28 mars 2008 à 22:22
 Julien - 28 mars 2008 à 23:47
Salut à tous,

Voila bien 3 heures que que je cherche desesperemment un moyen de faire demarrer Apache automatiquement au demarrage de Linux.
Je suis sous Ubuntu, et sur Ubuntu pour lancer apache il faut entrer la commande "sudo /usr/local/apache2/bin/apachectl start" , attendre que le shell demande son mot de passe, et enfin lui donner son mot de passe...

La commande /usr/local/apache2/bin/apachectl start ne fonctionne pas, elle met dit que je dois être en "root", c'est pour ça qu'il faut faire sudo (car sous ubuntu le root n'existe pas, sudo permet d'executer la commande en tant que root, mais demande le mot de passe... je ne sais pas comment le programmer dans un shell de mannière automatique)

Je cherche a faire en sorte qu'au demarrage de Linux, Apache soit démarré automatiquement (sans que je ne lance de session ou que j'aille taper des commandes)

Et je cherche sur google depuis tout a l'heure, je ne trouve pas une seule solution qui marche... c'est insupportable ^^

Merci d'avance enormement pour vos reponses !
A voir également:

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 mars 2008 à 22:33
Salut,
sudo cp /usr/local/apache2/bin/apachectl /etc/init.d/httpd
sudo update-rc.d httpd defaults
2
Wouaouh, ça marche :D
Mille merci !!

Mais au fait, comment peut-on avoir ces commandes ? Simple deductions par conaissance de Linux, ou alors on peut trouver cette solution quelque part ?

Merci encore mille fois :)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
28 mars 2008 à 23:24
Il faut comprendre l'arrêt et le démarrage d'un système Linux

En fait, la 1ère commande copie le script dans le répertoire /etc/init.d, qui est le répertoire qui contient les services à demarrer ou arrêter ou relancer, etc.

La 2ème commande permet de créer les liens symboliques qui pour les runlever (les niveaux de démarrage)
Les liens ont la forme SNN et KNN
NN c'est un nombre, S c'est pour Start et K c'est pour Kill

1
Merci beaucoup pour ces infos !
A+
0