Vente de logiciels

Résolu/Fermé
webmaster55 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 25 mars 2008 à 23:50
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 26 mars 2008 à 00:12
Bonjour, je viens de créer un site internet avec E-monsite. Je posède également un compte Allopass et j'utilise zshare.net pour mettre mes fichiers en ligne. J'aimerai savoir si j'ai le droit de mettre en ligne sur mon site (à l'aide de zshare.net) des logiciels gratuits (freewares, jeux, wallpapers, et autres E-book et autres graticiels) et de les vendre par le biais de mon compte Allopass à mes visiteurs. Par ailleurs, j'aimerai savoir s'il y a des différences entre freeware, libre de droit, et "du domaine public", et si je peux les utiliser à ma guise.

Merci de vos réponses...

Cordialement

5 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
26 mars 2008 à 00:12
Bonjour,

Tu ne manque pas de culot, toi !!!!

Seuls les logiciels que tu créés par toi-même t'appartiennes. Tu n'as donc pas le droit de vendre, quelle que soit la façon de vendre, les freewares et sharewares, même s'ils te plaisent.

Tu peux mettre un lien de téléchargement direct vers le site source du logiciel mais sans faire payer, sans utiliser tes AlloPass.

Tu serais heureux, toi, que je vende à mon compte ce que tu créés sans jamais te donner ton du ? Si tu me faisais cela, si nous étions voisins, j'irai te casser la gueule (et pourtant ce n'est pas la solution) et dans tous les cas, je porterais plainte pour fraude !

Tout travail mérite salaire et le salaire est du à la personne qui travaille réellement sinon c'est du vol, de l'arnaque.

Pour ta gouverne :

* Freeware (gratuiciel) : logiciel à utilisation gratuite mais restant propriété de son programmeur
* Shareware (partagiciel) : logiciel à licence payante dont il existe généralement une version de démonstration avec quelques restrictions (fonctions désactivées, limites dans le temps)

Note que dans tous les cas, quel que soit le logiciel acheté, ce logiciel ne t'appartient jamais. Tu n'as acheté QUE sa licence, QUE son droit d'utilisation pour toi-même.


Ceci est valable pour tout documents (logiciels, images, sons, vidéos).

Regardes les licences avant de te lancer (les fichiers "lisez-moi" ou "readme").
2
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
25 mars 2008 à 23:58
salut,

ce serait un comble que quelqu'un se fasse du beurre avec le travail de personnes qui ont décidé de distribuer gratuitement ce qu'il ont produit :-((((

à titre d'info regarde la licence CCM, largement utilisée dans tout le monde du libre où il est explicitement indiqué pas d'utilisation commericale : https://www.commentcamarche.net/infos/25861-informations-de-copyright/
2
un freeware ou gratuiciel est gratuit de par son nom. vendre des logiciels gratuit c'est risquer des poursuites en justice. de même pour le domaine public et les contenus libres.

vous n'avez absolument pas le droit de revendre des logiciels, jeux, fond d'écrans, ebook mis à disposition gratuitement par leurs auteurs (sauf si vous en avez obtenu par contrat les droits d'exploitation).

je ne me rappelle plus précisément si ce genre de pratique est considéré légalement comme de l'escroquerie, de l'abus de confiance ou autre, ce qui est sûr c'est que si vous vous faites prendre, une plainte en justice forcera allopass, votre hébergeur et le fournisseur du nom de domaine à donner vos informations personnelles et vous serez poursuivis et condamné.
2
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 23:55
Bonsoir, vendre des logiciel gratuit c'est illégal
0
webmaster55 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
25 mars 2008 à 23:57
je ne sais pas trop car je suis tombée sur ça : http://www.apitux.org/index.php?2006/07/17/48-l-economie-du-logiciel-libre et ils disent le contraire...Que faire???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spylk Messages postés 1807 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2011 381
25 mars 2008 à 23:57
mais contourner la loi ça serait de dire ...


je met un espace de téléchargement payant pour obtenir rapidement des logiciels libres .......

c'est plus les softs qui sont payant mais leur accés "rapide" ....

mais comme méthode ... franchement .... ça craint !
0