Java sous linux

Fermé
chmolla - 4 janv. 2004 à 18:41
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2004 à 20:44
bonsoir a tous,
voilà je voulais savoir comment on utilisait "java" sous linux je m'explique: j'ai installer le jre et le sdk et la aucun problème .

ensuite j'essaye d'installer un editeur java que je connais tres bien sous wi
... enfin passons et qui etait d'origine unix donc je vais sur ce site il s'agit de http://www.bluej.org , je telecharge et je lit les instruction d'instalation:

j'ai telecharger un fichier nomé bluej-135.jar
et sur ce site il dise que pour lancer l'instalation je dois teper la commande : java -jar bluej-135.jar dans la console
mais a ce moment là ma console m'envoi une erreure me disant qu'il ne connait pas la commande "java"...
le manuel java (man java) est accesible et je n'y trouve aucune nouvelle info ils disent de taper la commande comme je l'ai fait ?????

je suis certain qu'il s'agit d'un détail stupide que je ne connais pas pour l'utilisation des ".jar" please help je ne veut pas retourner sous win pour faire du java....


merci d'avance a tous ceux qui lirons ce petit texte et encore plus a ceux qui repondront, je suis ouvert a tout commentaire...
A voir également:

2 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
4 janv. 2004 à 18:58
Salut

En effet, c'est normal qu'il te dise que la commande java est inconnue. En fait, lorsque tu as lancé l'installateur du jdk, il a juste fait une decompression. Dans le repertoire nouvellement crée, il y en a un qui s'appelle bin, où se trouvent toutes les commandes (et donc celle de java), que tu peux lancer en faisant ./java par exemple.

Pour pouvoir exécuter les commandes depuis n'importe où dans un terminal, il faut que tu ailles dans /usr/bin (en root). Il suffit ensuite de faire un lien symbolique avec ton executable.

Par exemple, si tu as décompressé le jdk dans /usr/local/jdk, et que la commande java est dans le repertoire bin de jdk, tu vas dans /usr/bin, et tu tappes "ln -s /usr/local/jdk/bin/java java", ca qui te permettra de lancer la commande java depuis n'importe où.

@+

Linux? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.......
0
je te remercie j'ai reussi a installer mon editeur favori
voilà une année qui commence sur les chapeau de roue

encore merci

chmolla reconnaissant
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > chmolla
4 janv. 2004 à 19:26
chapeauxxxx :-)


@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2004 à 20:44
Bonsoir,
Il me semble qu'il aurait mieux vallu indiquer au système le chemin vers les exécutables java (java mais aussi javac, javaw, javadoc,...) puisque dans ce cas ci chmolla veut faire de la programmation avec blueJ. Cela se fait de la manière suivante:
dans le répertoire utilisateur, il faut éditer le fichier .bashrc : dans un terminal :
$vi /home/chmolla/.bashrc
et ajouter les lignes suivantes:
export JAVA_HOME=/usr/local/j2sdk1.4.2_03 (par exemple)
export PATH=$JAVA_HOME/bin:$PATH
enregistrer
fermer l'éditeur
fermer le terminal

De cette façon, non seulement blueJ va fonctionner, mais également toutes les autres manipulations faites en java
a+
0