Ecrire un morpion en caml

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 mars 2008 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2008 à 12:45
Bonjour, je suis en première année de prépa maths et je suis l'option info, pour mes TIPE j'essaie de créer un jeu de morpion et j'ai pas mal avancé mais mon problème c'est bien entendu la fonction d'évaluation.
Je me suis pas mal renseigné sur l'algorithme min max et j'ai bien compris son fonctionnement. Le problème c'est qu'il sert a explorer un arbre et a en ressortir le coup le plus intéressant mais pour cet arbre justement, doit-on le créer entièrement avant de pouvoir faire quoi que ce soit ou y-a-t-il un autre moyen plus rapide?
parce que la pour le morpion ça va déjà être très long a faire mais en plus je compte étendre le programme pour faire ensuite un puissance 4 donc la l'arbre serais bien trop grand pour être réalisé a l'avance.

merci d'avance pour vos réponses.



EDIT: j'allais oublier, voici le programme que j'ai écrit:

type pion = X | O | V ;;
type gamer = joueur | ordi;;
type message= ordi_gagne | joueur_gagne | aucun_gagnant;;
exception case_non_vide ;;
let gagnant = [ (0 , 1 , 2) ; (3 , 4 , 5 ) ;(6 , 7, 8) ;(0 , 3 , 6 ) ;( 1 , 4 , 7 ) ;( 2 ,5 , 8 ) ;(1, 4 , 8 ) ;( 2 ,4 , 6 ) ] ;;
# open "graphics" ;;
let centres = [| (118,650) ; (218,650) ; (318,650) ; (118, 550) ; (218,550) ; (318,550) ; (118,450) ; (218,450) ; (318,450) |] ;;
let t=[|V;V;V;V;V;V;V;V;V|];;


let BIGMORP tab =

(*******************************************************************)
(*************************definitions*******************************)
(*******************************************************************)
open_graph "highest";
moveto 68 600;
lineto 368 600;
moveto 68 500;
lineto 368 500;
moveto 168 400;
lineto 168 700;
moveto 268 400;
lineto 268 700;
let t=ref tab in
let dessiner_croix (a,b) =
moveto (a-24) (b+24);
lineto (a+24) (b-24);
moveto (a-24) (b-24);
lineto (a+24) (b+24); in
let dessiner_rond (a,b) =
draw_circle a b 34 ; in