Ethenet croisé Vista XP : partage internet

Fermé
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 - 22 mars 2008 à 09:58
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 - 8 avril 2008 à 12:24
Yo à toutes/tous!

Bon, il s'agit là d'un problème de réseau entre deux ordinateurs portables, l'un XP, l'autre Vista, reliés par cable Ethernet croisé.
J'ai déjà parcouru beaucoup de forums en recherchant avec l'ami Google; j'ai réussi à résoudre un bon nombre de mes problèmes avec, mais il en reste un (voire deux): le partage de connexion internet (et la navigation à partir du XP pour accéder au Vista).

Pour mieux détailler le système:
- Le premier PC est le Vista édition Familiale Premium, équipé du Wi-Fi et connecté à une N9uf Box. L'IP de la carte Ethernet est réglée sur 192.168.0.1, le masque de sous-réseau sur 255.255.255.0 par défaut.
- Le second est un laptop XP, ne comportant pas de Wi-Fi. Il porte l'adresse 192.168.0.2 sur sa carte Ethernet, même masque sous-réseau par défaut, avec la passerelle par défaut et le serveur DNS préféré réglés sur 192.168.0.1, soit l'adresse IP de l'Ethernet du PC Vista.

La connexion Ethernet indique le débit de 100 Mbits/s, donc apparament elle fonctionne normalement. Le nom de domaine a été renommé sur les deux ordinateurs, et s'appelle TJ. La mise à jour KB922120 a été installée sur le PC XP.

Mon but est d'avoir la connexion internet sur le XP en la captant par l'Ethernet via le Vista, qui est lui donc connecté en Wi-Fi. J'ai déjà réussi à avoir un résultat quant au partage de fichiers: le Vista peut accéder à la racine du disque dur C: (qui est donc partagée) du portable sous XP, et aucun problème n'apparait pour la navigation à partir du laptop Vista dans le XP.
Par contre j'ai l'impression d'avoir quelques soucis pour l'inverse: les racines C: et D: ont été partagées sur le Vista, mais rien n'apparait sous le XP.
Et donc également, impossible d'avoir la connexion internet sur le XP. Il derait normalement y apparaître un pont, un passerelle réseau ou quelque chose du genre, étant donné qu'avec le même ordi XP et le même cable, je m'étais déjà relié sur deux autres ordinateurs (équipés de XP eux) de la même manière; dans les Connexions réseau apparaissait alors le nouvel icône comme quoi la connexion internet se faisait via une passerelle. Mais dans mon cas présent, rien: par exemple, l'utilitaire de WLM me dit que je "la passerelle réseau semble être hors ligne".
Par ailleurs, mes pare-feu sont désactivés: Windows sur le XP, Windows et ZoneAlarm sur le Vista.
Il s'agit à coup sûr d'une manip' que j'aurait oublié d'effectuer sur le laptop Vista.Mais quoi?

En espérant que ce sujet n'agace pas le monde, étant donné qu'il a déjà été traité; mais sachant que dans mon cas, il ne marche pas (à cause d'un petit détail oublié quelque part sûrement). J'ai essayé de détailler au maximum pour que vous voyez le truc qui cloche ^^
Sayonar@+ et répondez-moi SVP, ça fait 6 heures déjà depuis hier que je trébuche là-dessus...
A voir également:

8 réponses

dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
24 mars 2008 à 13:34
Yo!
Je fais un petit up, et je signale au passage un nouveau problème:
https://skydrive.live.com/?cid=944fd6e0640cdc6f
Je n'avais pas partagé la connexion internet en effet. Et, voyez l'image, ce n'est pas possible...
Une idée?
Ciaonar@+!
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
24 mars 2008 à 13:56
bonjour,
l'IP de la NeufBox est 192.168.1.1 donc votre reseau doit être du même ordre, à savoir 192.168.1.x ce qui veut dire que vos pc doivent avoir comme IP 192.168.1.10 et .11 (ceci est un exemple)
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
24 mars 2008 à 17:20
Yo!
Merci de t'interesser au problème. Malheureusement, le reparamétrage des adresses IP n'a pas marché (par exemple 192.168.1.38 sur le Vista et 192.168.1.39 sur le XP). Je précise qu'il s'agit d'un tout autre réseau entre les deux ordis: le XP n'est pas relié directement à la N9uf Box, mais connecté par Ethernet croisé au Vista. Celui-ci comporte donc 2 cartes réseau à gérer, le Wi-Fi et l'Ethernet, indépendantes l'une de l'autre donc.
Dans ce cas, l'adresse doit commencer par 192.168.0.x sur les deux ordis: je le sais, car j'ai déjà fait un réseau de la même manière entre deux PC tournant sous XP. Ce paramétrage fonctionnait parfaitement... Preuve qu'il s'agit juste d'un paramétrage sous Vista.
D'autre part, j'ai résolu le problème que j'ai mit en image, c'est à dire de cocher les cases "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau à..."; comment, je n'en sais rien, mais il a finit par accepter ce paramétrage.

En résumé, j'ai remis les adresses 192.168.0.1 pour l'Asus Vista connecté à internet en Wi-Fi, et 192.168.0.2 pour l'Acer XP relié en Ethernet croisé à l'Asus. Tous les pare-feu désactivés, y compris celui indiqué "Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité", je n'obtient toujours aucun résultat.
Merci quand même ctxlp2002 ;)
Auriez-vous une autre idée? Personne n'a jamais essayé de faire le même genre de réseau sur toute la Terre ^^ ?
Ciaonar@+!
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
25 mars 2008 à 16:19
bonjour,
avez-vous pensé à créer "un pont reseau" entre vos deux cartes reseaux ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Saiyen75 Messages postés 2696 Date d'inscription jeudi 8 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 184
25 mars 2008 à 16:27
Salut,

Si ton routeur en l'occurence ta neufbox a une ip de type : 192.168.1.1, tu ne peux en aucun cas, posséder sur tes machines des ip du type : 192.168.0.x

Car : 192.168.1.0 n'est pas le meme reseau que 192.168.0.0

Dans ton cas, pour commencer, il faut que tu partage la connexion de ton Vista qui est relié au routeur et que tu change son IP, soit en DHCP soit en fixe mais en utilisant une IP du type : 192.168.1.xx

Aprés tu essaye de reconfigurer une IP pour ton XP qui est relié a ton Vista (en restant sur le meme reseau)

Rappel : IP de classe C --------> 192.168.0.x ~ 192.168.1.x

Tiens moi au courrant si tu as des problèmes ou que tu as besoin de détails.

++
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
6 avril 2008 à 10:45
Yo;

Je reprécise: il existe deux réseaux bien distincts. L'Asus équipé de Vista est relié directement à la N9uf boîboîte via son Wi-Fi. Tout fonctionne normalement à ce niveau là.

C'est sur l'autre réseau dont il dispose, l'Ethernet, que j'ai un problème: en réseau croisé, l'adresse doit être de 192.168.0.X; et je le reredis, ça marchait très bien pour deux ordis reliés entre eux exactement de la même façon (sauf que l'ordi relié en Wi-Fi à la N9uf boîte était un XP => d'où l'importance que ce soit un Vista). La preuve, mes ordis communiquent sans soucis à présent: j'arrive à transférer de gros fichiers via l'Ethernet.

Au passage, j'avais mal configuré le partage de connexion internet (comme personne ne me l'a fait remarqué ici en voyant l'image ^^) => cela est résolu, mais toujours pas d'accès internet sur l'Acer - XP.

Autre chose: j'ai assigné, sous Vista, le XP à un lecteur réseau, ce qui me permet un accès facile et complet à tout le contenu de l'Acer - XP. Par contre, l'inverse est parfois moins évident...

Sinon, l'histoire du pont réseau ne marche pas. Ou alors je ne sais pas m'y prendre: les deux ordis sont en effet reliés mais la connection à la N9uf bobox échoue en Wi-Fi.

Y'a-t-il quelque chose de non activé - ou qui cloche - dans mes configs?

Ciaonar@+!
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 31 janvier 2021 1 178
6 avril 2008 à 11:06
bonjour,
pour créer un pont réseau sous vista :
https://www.microsoft.com/en-us/windows/

j'espère que cela pourra t'aider.
0
dr1ver38 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 40
8 avril 2008 à 12:24
Yo,
C'est exactement ce que j'ai fait. Et j'ai les symptômes que j'ai expliqué...
0