Prendre des musiques sur Youtube : légal ?

Fermé
teii95 - 21 mars 2008 à 20:46
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2009 à 14:24
Slt a tout le monde.
SVP j'aimerai savoir si prendre des musiques sur youtub est l'égale. est ce que les transformer du fromat FLV en format MP3 grace à un site est l'égale?
Je ne sais pas si c'est du vole ... je voudrais savoir.

Je crois que vous pouvez donner réponse à ma question.

Mersi D'AVANCE!
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Youtube est légale.

Le logiciel de captation (enregistrement) l'est aussi.

Le fait de transformer les formats de fichier aussi.

En fait ce n'est pas le procédé qui est en cause ici mais le fichier enregistré lui-même.

Par exemple si vous enregistrez les vidéos de vacances qu'un internaute a jugé utile de mettre sur la toile, alors pas de problème. En revanche si vous enregistrer un contenu qui n'est pas libre de droit alors c'est illégal, à moins que vous ayez une version légale à votre domicile.
Exemple: enregistrer un épisode des simpsons qui passe sur youtube est interdit. Ce programme est sujet à des copyrights. La personne qui l'a "met" sur youtube enfreint donc la législation mais vous de même.

Si cet épisode des simpsons que vous téléchérgez est l'épisode 6 de la saison 3 par exemple et qu'il se trouve que vos parents vous ont offert le DVD de la saison 3, donc le même, alors c'est tout à fait légal. Même si on se demande bien pourquoi vous iriez télécharger un programme que vous avez déjà en qualité DVD chez vous.
64
Mersi Kara de m'avoir répondu. je ne savais pas que Youtube était légale mais c'est bon de le savoir.

Mersi de m'avoir éclairé sur le site de capation mais j'ai toujour une question qui n'est pas résolu. J'ai compri pour les videos mais moi ce n'est pas les videos qui me posent problèmes: Ce sont les chansons des artistes, Seulement les chansons.

Est ce que le fait de prendre des chansons sur Youtube est légale? Seulement les chansons mais pas les videos.

PS : ce n'et pas un Logiciel que j'utilise mais un site qui me permet de transformer les FLV en MP3.


je crois que vous pouvez m'aider.
0
kara > teii95
22 mars 2008 à 13:13
bonjour,

Avant de transformer le format de fichier FVL en MP3 sur ce site, vous avez nécessairement dû enregistrer le fichier. Ou alors c'est le site qui le fait pour vous (vous indiquez le lien vidéo) auquel cas ça ne change rien, les dispositions législatives sont identiques.

Le fait de transformer un fichier FVL en MP3 est tout à fait légal. Ce n'est pas le format de fichier qui pose problème mais le fichier lui même. Il ne doit pas être soumis à des droits d'auteurs, ou alors, si c'est le cas vous devez en avoir un original chez vous. Et là je rejoins ce que je disais. On peut se demander pourquoi vous récupérez sur Youtube un titre de noir désir dont vous disposez un original chez vous. Mais c'est juridiquement faisable.

La législation pour les fichiers musicaux est identique à celle des films.

Ma réponse précédente est donc applicable aux fichiers musicaux.

Sachez toutefois que les logiciels qui permettent de "récupérer" ces fichiers sont légaux, d'une part, (puisque c'est l'utilisation que vous allez en faire qui crée l'illégalité ou pas selon la nature du fichier), et surtout qu'ils ne permettent pas de vous identifier, à la différence de logiciel de téléchargement tels que emule ou bittorent.

En effet le procédé est techniquement différent.

Dans le cas de emule ou bittorent c'est vous qui faites une recherche ainsi que l'acte positif de télécharger le document soumis à des droits d'auteur. Or sur youtube, vous cliquez sur la vidéo (clip de noir désir par exemple), ce qui est tout à fait légal, mais vous ne téléchargez pas. Cependant le contenu, pour être lisible, est stocké dans une mémoire temporaire de votre ordinateur appelée tempory file, supposée disparaître à la fermeture de votre explorateur internet. Or, ces logiciel de captation, se contentent d'empêcher cette disparition. Personne sur internet ne sait donc que vous disposer de ces fichiers puisqu'il s'agit d'un procédé interne à votre ordinateur. Il n'y a donc aucune différence entre vous, qui l'avez récupéré, et moi, qui l'ai simplement regardé. C'est donc tout à fait différent de emule qui va, par exemple, nécessiter une demande de votre part, et un téléchargement depuis un serveur (et non depuis la mémoire de votre ordi si vous m'avez bien suivi) dont certaines personnes pourront avoir connaissance. c'est d'ailleurs comme cela que les policiers finissent chez vous un beau matin.

Récupérer un contenu sur youtube, vidéo ou musique, est légal en principe si vous avez une copie originale, mais soyez sans crainte, dans la pratique personne ne peut savoir que vous l'avez enregistré.
0