MAC- mp3 Risque surchauffe/bris des circuits?

Fermé
Soleiila Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 20 mars 2008 à 15:12
kirikoualest Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 - 12 févr. 2009 à 14:16
Bonjour,

Merci de votre attention, cela concerne tout le monde.

J'aime à écouter de la musique mp3 avec le portable macbook, branché dans les hauts parleurs. Il m'arrive d'en écouter pendant 6-8 heures d'affiler. Peut-on briser son portable à force de s'en servir comme système de son.

Combien de temps peut-on se permettre d'utiliser son portable pour écouter de la musique sans mettre sa vie de portable en danger et le rendre ainsi défectueux et à problème?


Le portable est neuf de quelques mois et à une bonne ventilation.

Ne serait-ce que le fait utiliser un ordi portable pour faire du traitement de texte pendant toute la journée n'en revient-il pas aussi au même?

Merci aux professionnelles et aux utilisateurs d'expérience de me transmettre vos opinions et conseils sur le sujet afin que je fasse une utilisation intelligente et avertie avec le macbook !

Guylie
A voir également:

3 réponses

Comme toute machine tournant sur un POSIX (un Unix Like tout comme l'est OSX tiger ou Leopard)ces machines sont prevues pour faire du 24/24H 7/7 !! Le systeme d'exploitation se gere de lui même et ne plantera pas.Le materiel lui auto regule sa temperature. Les Macs de ma société ne s'arretent jamais !
0
Soleiila Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 1
20 mars 2008 à 21:54
Merci pour ta réponse!

Pourrais-tu me donner des liens informatiques sur concernant la réponse en mon questionnement. Cela est devenu presqu'un débat chez nous alors que pour ma part, je partage ton avis. J'ai quelqu'un à convaincre à propos de cet opinion ou état de fait à propos de l'utilisation de l'ordinateur. Merci infiniment!

Si quelqu'un d'autre peut venir appuyer cet opinion avec des références à l'appui afin que je puisse ''défendre ma cause'' auprès de quelqu'un qui l'entend autrement...

je vous remercie!

Soleiila
0
Utilisateur anonyme > Soleiila Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014
21 mars 2008 à 00:29
Bonjour,

Vieux débat, les pros de l'électronique jurent qu'il est plus préjudiciable d'éteindre et rallumer un ordinateur que de le laisser allumer en continu, du fait des chocs électriques et variation de températures des composants.
Pour ce qui est du disque dur ils affirment que les redémarrages réguliers du disque est également préjudiciable, et qu'il vaut mieux le laisser constamment prêt à l'usage. Je serai tenté de les croire vu que les arguments me semblent logique.

D'autre part les ordinateurs utilisés en tant que serveurs n'ont tout simplement pas la possibilité d'être éteints. Ils doivent tourner 24/24h.

En tous cas, personnellement, je n'éteins jamais mon Mac. (je n'ai jamais éteins mes anciens Mac non plus). Et comme j'ai plus de 10 000 titres dans iTUnes, ce dernier me fais office de juke-boxe en continu.
Mon iMAc actuel tourne en continu depuis son achat. Bien sûr , je l'éteins ou redémarre pour des besoins d'installation de logiciels ou autres, mais autrement il tourne en continu, il se met en veille quand je ne m'en sers pas, c'est tout.

Je n'ai pas de document "officiel" d'Apple sur le sujet, mais je vois mal un constructeur conseiller d'éteindre son ordinateur après X heures , quid des ordi en serveur ??

Pour un portable, la partie qui vieillira le plus est la batterie, si on néglige de respecter les cycles d'entretien réguliers tels que préconisé par Apple :
https://www.apple.com/fr/batteries/maximizing-performance/
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=50666-fr

Les portables ayant tendance à chauffer, je pendrai par contre des précautions pour éviter la surchauffe, portable posé bien à plat sur une surface lisse , pas sur des chiffons, pas sur des couvertures, si possible légèrement surélevé pour permettre un bon refroidissement etc...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
21 mars 2008 à 10:27
Re..

j'ai trouvé cet article ..

"
Derrière cette question anodine se cachent deux problèmes qui peuvent influer sur la durée de vie des composants d'un ordinateur. Il s'agit de la variation de température et de la température limite.

Je vais prendre 2 situations qu'on peut qualifier d'extrême, toutefois je n'irai pas sur la Lune pour avoir de vraies conditions extrêmes :). Imaginons qu'il fasse assez froid à l'extérieur et que vous ayez, durant la nuit, aéré la pièce où se trouve votre ordinateur. Vous arrivez le matin, vous fermez la fenêtre et vous allumez l'ordinateur. Les différents composants vont subir rapidement une élévation de température. Or la majorité des composants de votre ordinateur n'apprécient que modérément des variations brusques et/ou trop importantes de leur température. Bon maintenant, vous dire si c'est à 7,64° ou 12° que cela joue, c'est plutôt difficile. En gros, si vous allumez un ordinateur dans une pièce vraiment froide (< 10°), essayez d'attendre que la température ambiante remonte un peu.

Le deuxième aspect concerne la maîtrise de la température maximum des composants d'un ordinateur, c'est un problème un peu moins connu. Lorsque vous éteignez votre ordinateur, une légère hausse de température est possible. Rien de bien inquiétant. Toutefois je vous recommande de ne pas éteindre de suite votre ordinateur (attendre 1 ou 2 minutes) si vous venez d'utiliser une application qui a lourdement utilisé des composants de votre ordinateur. En particulier les jeux qui poussent le microprocesseur et le processeur graphique dans leurs derniers retranchements.

Toujours est-il que cela ne doit pas non plus être un sujet d'inquiétude pour vous, alors Carpe diem.
"

ici :http://www.onversity.net/cgi-bin/progactu/actu_aff.cgi?Eudo=bgteob&P=00000107

PS: par contre, le fait de disposer de très peu de mémoire vive, et donc obliger l'ordinateur à utiliser le disque dur au maximum comme mémoire virtuelle, sollicite énormément la tête de lecture pour des incessants va et vient, et cela n'est pas bon dut tout pour la mécanique, en tous cas plus nocif que de laisser iTunes en lecture constamment, ce qui maintient également le disque dur en rotation continue, mais d'une manière plus "soft"..

Bonne journée
0
Bonjour à tous !!

On ne va pas passer par 4 chemins : Un ordinateur Unix, POSIX, OSX, MSDOS, MCDO, QUICK ou encore SEFORA si il est maintenu en fonctionnement en permanence accroît grandement ces possibilités de pannes (surchauffe - casse matériels j'en passe et des pires).

Faite le teste avec voiture, votre Ipod, votre vélo et même le rasoir électrique Philipps de papa acheté en 1967, les laisser allumés en permanence entrainera obligatoirement des problèmes mécanique. Les ordinateurs n'échappe pas à la règle.

Oui certain résiste mieux mais il n'empêche que devant la panne ils sont tous et je dis bien tous égaux.

Je vais rajouter qu'un ordinateur maintenu allumé en permanence pendant 3 ans, et bien à un rythme d'utilisation normale (en l'éteignant quand on n'en a pas besoin, qu 'il ne tourne pas genre le weekend ou le soir je le répète quand on n'en a pas besoin) on arrive à 6, 7 voir 8 ans sans aucun problème.

Et une dernière chose je trouve particulièrement peut progressiste de laisser un ordi et ces périphérique tourné en permanence pour des raisons d'économie d'énergie. Chez moi moi ordi à sa prise les périphériques on la leur et la box aussi. Résultat je peux aisément couper l'alimentation et la remettre si il le faut (genre je n'ai pas besoin que mon imprimante reste en veille toute la journée).

Je suis sur que dans des agences de 10 personnes cet exercice peut être facile.

Bon je ne sais pas pour vous mais je pense que j'ai raison.

++
0
kirikoualest Messages postés 61 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 8
12 févr. 2009 à 14:16
Bonjour,

Moi je serai plus de l'avis de Francis.
Pour Kassk8, un ordinateur ce n'est pas mécanique comme une voiture, mais à ma connaissance c'est plutôt électronique.
Et pour peu que l'on programme correctement les délais de mise en veille d'écran, de disque dur etc... alors l'ordinateur reste allumé en permanence sans pour autant s'abîmer plus.
Mais bon, chacun fait comme il veut et vive la démocratie.
0