PHP probleme pour generer une clé primaire

Résolu/Fermé
Flipmode - 19 mars 2008 à 10:27
 Flipmode - 19 mars 2008 à 12:05
Bonjour,

Je suis débutant en PHP.

Je dois insérer des données dans une table de ma base de données MySQL. Dans ma page PHP, j'ai créé une requête SQL "insert into ..." qui fonctionne très bien.

Le problème c'est que dans cette table la clé primaire ne peut pas être incrémentée automatiquement. Ce que j'aimerais c'est lorsque j'insère une nouvelle ligne dans ma table, la clé primaire de ma nouvelle ligne soit égale a la clé primaire de la dernière ligne présente dans ma table +1

Est ce que c'est possible de faire ça? Si oui comment?

J'aimerais savoir si quelqu'un a deja une fonction PHP ou un script PHP pour réaliser ça

Merci d'avance pour votre

Flipmode
A voir également:

6 réponses

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
19 mars 2008 à 10:38
Bonjour,

Essaie de faire quelque chose de ce genre (peut ne pas fonctionner si tu as une vieille version de mysql)

Si j'appelle id ta clé primaire, et en supposant que ce soit le premier champ de ta table, modifie ta requête insert de la façon suivante :

INSERT INTO table VALUES ((SELECT MAX(id) + 1 FROM table), valeur1, valeur2, ...)

C'est la méthode qui permet de rapprocher au maximum le calcul de l'id et la requête d'insertion.
Toutefois, MySQL n'étant pas ACID suivant le format de base que tu utilises (InnoDB l'est, MyISAM ne l'est pas), il y a toujours un risque que deux utilisateurs fassent la requête « en même temps », et que la base de données s'emmêle les pinceaux. La conséquence ne serait pas trop grave : la 2e requête ne passerait pas. Et de toutes façons, à moins d'avoir une forte fréquentation de ton site, les risques sont extrêmement faibles.

Xavier
0
croy Messages postés 453 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012 114
19 mars 2008 à 10:38