Un pc allergique au boot, ca existe?!?!

Résolu/Fermé
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 19 mars 2008 à 09:33
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 - 20 mars 2008 à 10:00
Salut à tous,

On vient de m’apporter un pc qui visiblement n’avait qu’un léger problème de boot. Je me suis dit qu’un simple formatage du dur résoudrait probablement ce souci.

J’ai donc fait un formatage. Mais au moment de réinstaller Windows XP, problème. Après le chargement des pilotes, le pc reste bloqué sur l’écran noir avec le curseur en haut à gauche qui clignote. Impossible d’aller plus loin.

Vu que le dur était partitionné et que je n’avais formaté que la partition C:\ je me suis dit que ca ne ferait pas de mal de tout formate. Me voila donc à faire un formatage bas niveau du disque.

La réinstallation d’XP ne marchant toujours pas après le FBN, je me suis demandé si cela ne venait pas du dur. Je l’ai donc testé en le branchant sur mon propre PC. J’ai débranché mon disque système, et lancé l’installation d’XP. Aucun problème d’installation.

Puisque XP était installé sur le disque dur, malgré la différence de configuration matérielle, j’ai remis le dur dans son pc d’origine. Et là… erreur disque. Visiblement le pc n’arrive pas à trouver le MBR.

J’ai donc reformaté le disque dur depuis une disquette de boot. Et je me suis posé la question de savoir si ca ne venais pas du bios. J’ai donc fait un petit Clear CMOS. Rien à faire.
Et enfin je me suis demandé s’il n’y avait pas un problème avec le lecteur de CD. J’ai donc remplacé le lecteur CD. Et le problème est toujours le même.

J’ai même essayé de booter le PC depuis deux cd linux. D’abord avec « system rescue cd » pour vérifier le MBR. Et impossible de booter. Ensuite avec Ubuntu 7.10. et là encore impossible de booter.

Je précise que tous les CD que j’ai utilisés sont sains. Autant le XP, que les CD linux.

Si tous les CD sont OK, si le matériel (disque dur et lecteur CD) est OK, si même un clear CMOS ne change rien, a part le flash du bios quelles options me restent-ils pour essayer de résoudre le problème ?
Flasher le Bios ? Oui je suis sur le site du constructeur de la carte mère pour le télécharger.

Et a part ca ? Quelqu’un aurait une idée ??



A voir également:

8 réponses

nono1er Messages postés 1412 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 136
19 mars 2008 à 10:06
Salut,
t'as vérifié les barrette memoires
0
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
19 mars 2008 à 10:11
non. c'est aussi ce que viens de me conseiller un collègue...

mais ya deux barettes dans le pc.

0
nono1er Messages postés 1412 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 136
19 mars 2008 à 12:18
t'as essayé avec une seul puis avec une autre
ou tu fais un memtest pour tester les barrettes

Pendant l'install de windows un test se fait automatiquement au niveau des barrettes memoires, et l'install peut planter a ce moment la.
le pc reste bloqué sur l’écran noir avec le curseur en haut à gauche qui clignote.

Ca m'ait déja arrivé, j'ai réinstallé avec une autre barrette et hop ca a marché !
0
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
19 mars 2008 à 12:40
oki bah je testerais ca ce soir.

parce que là franchement je ne savais plus quoi faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
19 mars 2008 à 19:46
je suis en train de réussir à résoudre ce problème insolvable enfin je crois... suite à l'utilisation de systeme rescue cd je me suis rendu compte que le système plantais systématiquement au même moment c'"est a dire au chargement des pilots USB. j'ai donc desactivé les pilotes USB de la carte mère. relancé systemrescuecd et re plantage. seulement je me suis souvenu que mon pote avait une carte additionnelle USB je l'ai donc débranché et pour l'instant, linux s'est lancé proprement.... et windows viens de commencer son installation normalement.

je vous tiens au courant de la suite des évènements. !
0
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
20 mars 2008 à 09:26
alors visiblement le problème venait bien de là.
Je résume.

Le pc ne bootais plus.

Le disque dur était vierge, je cherchais à installer windows dessus. les pilotes d'nstallation se chargeait bien, et puis plus rien. impossible d'avancé plus loin. Le PC restait bloqué sur l'écran noir avec e curseur qui clignote en haut à gauche (entre la fin du chargement des piilotes et l'écran bleu du début d'installation).

Le pc refusait aussi de booter depuis un live CD linux.


Je m'en suis sorti en débranchant une des cartes PCI. en l'occurence une carte controlleur USB.

Plus généralement on pourrait conseiller d'aller dans le bios desactiver tous les périphériques qui ne sont pas nécessaire au fonctionnement de la machine (controleur LAN, controleur Audio, controleur USB...) et d'enlever toute les cartes additionnelles. l'ordinateur aura ainsi une configuration minimale forcée. Une fois windows installé on pourra alors ré-activer les périphériques de la cartes mères et rebrancher les cartes additionnelles un par un. entre chaque réactivation, redemarrer windows normalement et lorsque le pc plante vous avez trouvez le périphérique cause de vos soucis.

0
nono1er Messages postés 1412 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2011 136
20 mars 2008 à 09:39
salut
merci d'avoir pris le temp d'expliquer la soluce, qui est pleine de bon sens ,
Mais qui evidemment ne nout vient pas tout de suite à l'esprit. quand la panne survient !
on cherche partout, alors qu'il suffit de formater sur une base minimum.
En tout cas , super ton PC tourne, je suis content pour toi, et je suis sur que ce post en aidera plus d'un !
Bonne continuation,
0
keneichi Messages postés 294 Date d'inscription vendredi 4 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2010 9
20 mars 2008 à 10:00
c'eest claiur que ca viens pas à l'esprit tout de suite. moi j'ai planché dessus pendant une bonne douzaine heures avant d'avoir une piste sérieuse.

et encore c'est grace à system rescue cd ! en fait avec son démarrage ou tu peux voir tous les périphériques qui sont progressivement chargés je me suis rendu compte qu'il plantais tjs au même endroit...
sans forcément tout comprendre de la ligne en question, et sans m'en souvenir clairement, cela concernait l'USB...

voila comment j'ai trouvé...

j'espère que mon post en aidera plus d'un !
0