Erreurs fréquentes système fichier, chkdsk

Résolu/Fermé
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 18 mars 2008 à 10:32
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009 - 24 mars 2008 à 22:41
Bonjour,
Depuis 4 jours, mon PC portable (WinXP SP2) effectue souvent un CHKDSK sur mes 2 partitions et trouve parfois des erreurs d'entrée et les corrige. Il s'agit uniquement de fichiers copiés ou créés récemment sur le disque (depuis justement ces 4 derniers jours).
J'ai fait à plusieurs reprises une vérification minutieuse (CHKDSK /F /R) sur les 2 partitions, il n'y a pas de secteurs défectueux.
Une fois réparé, la défragmentation (DiskKeeper ou JKdefrag) fonctionne bien, puis au bout de quelques heures, patatras, à nouveau le message de vérification planifiée. Je laisse faire, encore des entrées erronées, je récupère mes fichiers et ça repart pour un tour.

Visiblement, ce n'est pas un problème matériel, peut-être une MFT mal en point, mais comment le savoir? Existe-t-il des outils permettant de réparer la MFT?

Est-ce que de ghoster le DD, le formater et re-installer le ghost résoudra le problème.

Remarque: l'ordi a environ 1 an et le DD moins de 6 mois.

Merci
RayramaRes
A voir également:

3 réponses

§hadow Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008 1
18 mars 2008 à 10:47
Salut,

Vérifie l'état SMART du disque dur :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html
0
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
18 mars 2008 à 11:02
Merci de ton idée, je n'y avais pas pensé, c'est toujours utile.
J'ai utilisé SPEEDFAN et également EVEREST: https://telechargement1.pcastuces.com/erreur.htm

J'ai donc fait un état du SMART du DD: tout est OK. ça ne vient apparemment pas du hard.

Merci de ton aide

Ray
0
§hadow Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2008 1 > rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
18 mars 2008 à 12:18
Donc si ca ne vient pas du HD, ça vient du système, fait tes sauvegardes et prépare le master xD.
0
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
18 mars 2008 à 22:26
Le PC a tourné pendant 4 ou 5 h sans problème. Le test chkdsk de la partition C: est bon (système intègre) par contre celui de la partition D: (mes docs), a donné lieu encore à quelques fichiers perdus; toujours des fichiers très récents.
Je n'ai pas vraiment le temps de refaire une réinstall complète, j'ai un ghost de la partition C: de 3 mois environ, je vais essayer ça en formatant avant.
0
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
20 mars 2008 à 10:02
Suite à encore des erreurs chkdsk répétées sur les partitions C et D (j'en ai une autre qui reste intacte), j'ai décidé de les formater. J'ai réinstallé un ghost antérieur aux problèmes. Pas de problèmes pendant au moins 6-7h et ce matin re-belote!!! Je ne comprends pas : les tests hardware (SMART) sont OK, le test de surface aussi et le DD n'a que 4 mois.

Est-ce qu'un virus peut faire ça? (J'ai passé à la moulinette AVAST et SPYBOT: je n'ai rien du tout).

Je vais voir pour faire passer le DD en garantie.
0
rayramares Messages postés 19 Date d'inscription mardi 22 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2009
24 mars 2008 à 22:41
Finalement, c'est certainement un problème de DD; j'ai remis un "vieux" DD, ça tourne comme sur des roulettes. Je vais renvoyer mon DD chez Samsung. (il s'agit d'un HM250JI acheté en nov 2007).
Considérons le problème résolu.
0