Linux sur disque dur externe 60Go USB

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mars 2008 à 23:45
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2008 à 16:11
Bonjour,

je suis l'heureux posseseur d'un disque dur externe (à l'origine interne à celui du portable dont la carte mere a fondu) de 60Go.

je souhaite installer Linux sur ce Disque dur externe pour une raison pure et simple : il est interdit d'installer des logiciels sur les PCs du lycée de mon frère or il a besoin d'en installer.
Mon frère m'a dit que les PCs étaient capable de booter sur un port USB.

J'ai donc visité plusieurs sites web tels que toutou linux, linux pour les débutants et bien d'autres sauf que pour moi c'est du chinois (je ne sais plus si c'est ça l'expression exacte en français)

j'ai aussi visité quelques sites en anglais mais je ne connais que les termes en français dans le domaine informatique car je les ai appris en france (meme si je vivais avant la plupart du temps aux USA)

je vous serez gré de m'expliquer en détail comment installer linux (distribution gratuite et facile pour les débutants) sur un disque dur externe qui est sur un port usb.

merci

A voir également:

13 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 mars 2008 à 10:24
Ce problème a déjà été traité de très nombreuses fois mais on n'est plus à une près. Linux s'installe en démarrant sur un CD d'installation. Celui-ci installe un système de base sur deux partitions. A titre indicatif :
- une swap de 1Go
- une partition pour le système / en ext3 d'au moins 5Go idéalement 10 ou plus
Ce formatage se fait au moment de l'installation. Je rappelle que tout formatage induit une perte de donnée donc si tu as des choses à récupérer sur ce disque il faudra le faire avant.

Il est possible de prendre des tailles différentes et faire plus de partitions mais les indications que je te donne concerne une installation classique utilisable.

A la fin linux installe un boot loader (généralement grub) sur l'amorce du disque pour permettre à l'utilisateur de savoir sur quel noyau linux il démarre, ou s'il démarre sous windows. Vu que ton disque sera amené à être utilisé sur différents PC il faudra peut être changer quelque chose à ce niveau là (en toute rigueur il ne devrait pointer que sur le noyau du linux installé sur le disque externe).

Bonne chance
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
14 mars 2008 à 17:51
bonjour,
il faut imperativement installer grub sur le disque externe et en aucun cas sur le disque dur du pc , sinon !! il faudra que le disque externe soit brancher en permanence
a+
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
14 mars 2008 à 22:48
et si tu "gravais" une image de live-cd sur le dd externe en l'adaptant un peu?
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2008 à 12:35
hé bien merci à tous mais vos explications sont trop conffuses pour moi car je n'ai jamais touché à un ordi tournant sous linux!
je vous serez gré de me redonner des informations plus détaillées

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 mars 2008 à 15:17
Comment ça marche

Quand tu allumes un ordinateur il lit une séquence de boot, indiquée dans le bios. Concrètement le bios est stocké dans la carte mère de ton ordinateur. Ta carte mère sait ainsi si elle doit chercher à booter sur une disquette, un CD, un disque particulier et dans quel ordre.

A chaque fois qu'elle examine un périphérique, elle regarde s'il existe et s'il est amorçable (bootable). Si ce n'est pas le cas, elle passe au périphérique suivant.

Supposons qu'un périphérique soit amorçable (par exemple un disque dur). Sur ce périphérique plusieurs systèmes peuvent être installés (windows, linux) et il faut lui dire le quel choisir. C'est le rôle d'un boot loader comme grub ou lilo. Note qu'en fait ils permettent de choisir quel noyau démarrer ce qui est plus précis que système. En effet un même linux peut être booté au travers de plusieurs noyau.

Ensuite le noyau proprement dit est chargé. C'est grosso modo ce qui va assurer l'interface entre ton système (windows, linux) et ton matériel. Sous windows la distinction entre noyau et système est invisible, mais ce n'est pas le cas sous linux.

Une fois le noyau chargé avec succès (comprendre : sans kernel panic) le système de base proprement dit est chargé (monter le système de fichier, configurer les interfaces réseaux....), puis le serveur graphique est lancé, en enfin le gestionnaire de fenêtre (KDE, gnome...).

Retour sur ton problème

Supposons que tu veuilles installer linux sur un disque externe. Il va falloir que ton grub pointe d'une part
- sur le windows installé sur le disque interne
- sur le linux installé sur le disque externe

Comme l'a dit jeanbi le disque externe n'étant pas forcément branché si tu installes grub au début du disque interne et que le disque externe n'est pas branché, grub va déclencher une erreur. Il faut donc impérativement l'installer sur le disque externe, et préciser dans ta section de boot que tu bootes prioritairement sur le disque externe (sous entendu quand celui-ci est branché).

Concrètement quand tu vas installer linux il va falloir dire sur quel périphérique tu installes :
- linux (ici le disque externe, deux partitions, une swap de 1Go, et une partition d'au moins 5Go en ext3, 10 pour être à l'aise voire tout le disque selon tes besoins)
- grub (encore le disque dur)

Puis il va falloir redémarrer ton ordinateur, entrer dans le bios (ce qui consiste généralement à appuyer sur une touche de fonction au tout début, cette touche est précisée quand tu allumes ton ordinateur), et lui dire de booter sur ton disque externe (en espérant que ce choix soit proposé !), puis sur ton disque interne.

Bonne chance
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
16 mars 2008 à 22:37
Si tu n'as jamais touché un ordi sous linux, je te conseille de commencer par tester ce fabuleux système d'exploitation par le biais d'un live cd. Les live-cd chargent le systeme dans la memoire vive (RAM) de ton ordi et n'installent rien sur le disque dur. Ce qui peut, au passage etre un point de depart pour l'histoire de ton frangin.
Vas donc te renseigner ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
0
salut quikyland, suit bien les conseils que l'on t'as donner depuis le début,ils ont raison...
et la précaution a prendre est bien d'installer le grub sur le disque externe si tu veus te déplacer avec ubuntu partout ou tu veus....
ensuite tu vera que ubuntu c'est vraiment génial,je démarre moi aussi sous linux,et linux est placé sous le signe du partage,si tu te passionne, linux est génial!
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2008 à 16:01
hé bien merci à tous pour ces réponses qui valent de l'or à mes yeux.
maintenant que j'ai le cd live de Linux UBUNTU je vois sur le bureau un raccourcis (je pense mais j'en suis pas sur) qui me dirige vers une installation or une fois le disque formaté l'installation se bloque à 15% et je ne sais pas pourquoi.

est-ce que quelqu'un a une idée?
0
est ce que tu as essayer plusieurs fois? j'ai eu ça aussi mais a la deuxième tentative c'est passer comme une fleur...;-)
0
Utilisateur anonyme > :-) ini
17 mars 2008 à 17:37
je suis à la 19ème fois mais nue copine passe ce soir pour m'éclairer dans divers domaines...
0
:-) ini > Utilisateur anonyme
17 mars 2008 à 17:40
choisi bien ubuntu 7.10 gutsy car j'ai eu beaucoups de problèmes avec la version 6(erreurs d'install,pas de grub....)
tu installe toujours sur disque dur externe?
0
Utilisateur anonyme > :-) ini
17 mars 2008 à 17:58
ouais mai là l'installe est terminé mais mon pc ne boot ni sur windows ni sur linux alors je suis en train de formater le disqued durinterne de mon pc portable
0
:-) ini > Utilisateur anonyme
17 mars 2008 à 18:53
bonne chance alors.... tu as eu un message d'erreur au démarrage?
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
17 mars 2008 à 18:59
Je me demande si installer un systeme sur un dd externe qui va bouger d'ordi en ordi ne va pas poser un problème de modules... :/
0
en fait,je laisse ubuntu toujours en dd externe sur le meme pc, mais je crois que tu as raison surtout au niveau des drivers.... ça varie de PC en PC
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45 > :-) ini
17 mars 2008 à 21:26
c'est pour ca que je préconise de décompresser un iso de live-cd sur le dd car il chargera tous les modules (en module justement) histoire de repondre aux variations materielles des differentes becanes
0
:-) ini > unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
17 mars 2008 à 21:30
donc en fait il faut toujours avoir un iso d'ubuntu......sur le disque dur ubuntu?
alors on ouvre cet iso au lieu de réinserer le live cd pour l'installation d'un driver?
interressant ça...
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45 > :-) ini
17 mars 2008 à 21:36
C apermettrait de modifier un peu le bazar est de pouvoir jouir d'une mémoire "dure", qui tienne sur le long terme, maiis ca doit etre plus compliqué que ca quand meme. L'idée est à développer en tout cas. Ca existe déjà mais pas en version ubuntu-so-user-friendly.
0
:-) ini > unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
17 mars 2008 à 21:43
oui en voyant les plateformes linux de plus en plus complètes et finies ça sera surement d'origine sur les prochaines variantes d'ubuntu,sur la version 8 hardy heron il parrait qu'il n'y a pratiquement plus rien a faire.....;-)
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 14:31
Yep de retour!

nous n'avons pas réussi à installer correctement ubuntu sur le disque dur malgrès le module qui est présent sur le cd live.
quand je lance mon pc il me dit qu'il y a une erreur avec le module de boot "grub" ou un truc du genre.
je ne peux pas booter non plus sur mon disque dur interne qui contient Windows XP familly

J'ai regardé les astuces que vous avez postés et je me demande l'intéret de mettre une image iso du cd sur le disque dur sachant que quand mon ordi boot il ne reconnait pas les fichiers .iso

merci de continuer à m'aider
0
bon ok,alors lorsque tu installeras ubuntu sur ton disque dur externe dans le paramètre "avancé"(apres le choix de la partition) verifie que le grub sera bien installé au niveau "Hdo" ça installera le grub sur ton disque interne maitre mais tu devras laisser ton disque externe branché a chaque boot de ton ordi sinon tu auras effectivement un message d'erreur du grub....
si l'installation se fait avec succes sur le disque externe et le grub sur Hdo,le grub se lancera au boot et reconnaitra les deux partitions(ubuntu et XP) et tu n'auras plus qu'a choisir...
....tu laisse bien ton disque externe branché lorsque tu boot au moin? parce que tel que tu le raccontes tu as déja installé le grub au Hdo et le message d'erreur c'est parce que le disque externe n'est pas branché....
sinon essaie comme je t'ai expliqué,moi je fais comme ça :-)
0
unguest Messages postés 220 Date d'inscription dimanche 29 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 45
25 mars 2008 à 06:48
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 12:15
JE LAISSE TOMBER!!!!!

JE VIENS DE RéINSTALLER XP SUR MON DISQUE DUR EXTERNE
0
il aurait fallut installer un live usb en pertinant (ca permet de sauvegarder les fichier) ubuntu est cappable de le faire et yarat pas de probleme de driver
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2008 à 16:11
peux tu m'expliquer comment faire car je vois que tu porte de l'intérêt à mon problème ...
merci de le faire en expliquant tout (même les opérations les plus simples ... stp)
0