Distribution linux pour vieux PC portable

Fermé
Vincent B - 23 déc. 2003 à 15:35
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 1 juin 2010 à 09:57
Bonjur à tous,

J'aimerai savoir s'il existe une distribution Linux fonctionnant sur un PC portable ayant les caractéristiques suivantes :

PC portable 333Mhz 160 Mo de mémoire max. et 4 Go de disque dur

Actuellement je suis sur Windows 98 SE, et je peux difficilement faire évoluer Windows par rapport à ma config, donc pourquoi pas passer à Linux.


Merci d'avance pour vos réponses,


Vincent B
A voir également:

9 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
23 déc. 2003 à 16:18
Ben oui, Knoppix !

sans problème.

Je le fais tourner sur un (très vieux ?) Pentium 200 avec 64 Mo de RAM, alors une bête de course comme la tienne, aucun problème ! ;-)

L'auto-détection des périphériques de Knoppix devrait t'épargner pas mal de soucis.
Je l'ai testé sur un petit portable (Pentium 133, 64 Mo de RAM) et il a tout détecté nickel (port USB, cartes PCMCIA Ethernet et modem, etc.) à part la résolution (que j'ai dû forcer en screen=800x600).

Sinon bien sûr il a (plein) d'autres distributions.
2
Ouais je confirme Knoppix c'est le top du top, pas compliqué à utiliser, enfin pour moi ;)
Et puis il est relativement léger, pour toi ça sera le pure bonheur :p ^^
0
salut sur portable je conseille fortement l'usage de la SUSE tout simplement parcequ'elle integre tous les utilitaires/drivers des hardwares specifiques aux portables et en plus le package "magique" nome toshiba qui regle 100% des problemes de portables jusqu'a present et ce sur toutes les marques de portables.

bien sur dans une immence majaurite 75% je dirai des cas n'importe quelle distrib fonctionne sur les portables sans perdre de fonctions ni de performances...

certaines distrib les font fonctionner mais la carte son redevient une vulgaire SB16 par exemple si elle est pas geree sous sa propre reference ni par le package TOSHIBA ...

PS: pour la puissance de ta machine pas de probleme ca tourne tres bien sous linux a condition de ne pas utiliser un windowmanager aussi pourri (lourd) que gnome ou KDE....
1
coppernix Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2004 4
23 déc. 2003 à 15:43
Pourquoi pas knoppix ?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
23 déc. 2003 à 19:01
Avec 160 mo de ram, je pense que le mode graphique de red hat ou mandrake doivent passer.
Mais knoppix semble plus leger.
Donc ca depend un peu de ce que tu veux faire avec il me semble.

__
Si ça caille à Osakaï, Bonzaï sur les calçons !
0
Merci johndoe,

Actuellement, sur le PC tourne un serveur Apache, un serveur MySQL, le JDK bientot J2EE, les outils de bureautique Office, bientot remplacés par OpenOffice et VB6.

A l'avenir, cela changera très peu, puisque j'utilise essentiellement mon PC pour faire du développement et programmer des application pour la gestion de base de données.

Le mode graphique m'importe peu, j'ai connu DOS, qui me dépanne encore de temps en temps.


Joyeux Noel,


Vincent B
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
24 déc. 2003 à 11:21
Si le mode console t'importe peu, alors tu peux installer n'importe quel linux dessu.
Sur un P133 avec 64 mo, j'ai mis red hat, mais seul le mode console. Ca marche impecc. Meme le surf avec lynx (un space au debut, mais efficace).
...

__
Si ça caille à Osakaï, Bonzaï sur les calçons !
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
26 août 2007 à 16:17
bonour,
tanbt qu'a faire tu aurais pu te creer un post.
tu prends xubuntu,
https://ubuntu.com/
ça fonctionne tres bien sur mon toshiba 4060 avec 128 mo par contre c'est un 350 mhz, je viens de l'installer .
je pense que tu n'aura aucune difficulte pour le faire fonctionner, tu peux toujours garder windows sur 1 giga ça lui suffit amplement et il te restera 3 giga pour linux .
a+
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
1 juin 2010 à 02:23
Bonjour,
Tu peux installer Toutou Linux, il passera sur ta machine.

Tu peux le tester en Live CD avant, télécharge Toutou Linux, grave-le avec un logiciel tel que BurnCDcc, puis démarre sur le CD gravé. Si tu es convaincu, tu l'installes.

Tutoriel d'installation : http://toutoulinux.free.fr/Install.php
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
1 juin 2010 à 09:09
Pour les très vieux pc, je recommande souvent une Debian en install minimale couplée avec LXDE, qui semble actuellement figurer dans le top 3 des environnements graphiques les plus légers. On commence par installer la Debian en système minimal, puis, en ligne de commande, on installe uniquement ce dont on a besoin, ce qui permet d'économiser pas mal de ressources et d'optimiser au maximum sont système. Côté utilisation, ça donne ça : http://linuxtuto.free.fr/?p=286

Ca s'installe en moins de 20 minutes (un peu plus sur un pc très vieux) et est tout à fait fonctionnel.

Cordialement,

Franz.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
Modifié par sebsauvage le 1/06/2010 à 10:00
Sinon il y a aussi Ubuntu (pas taper !), certes plus lourd qu'une Debian, mais qui semble malgré tout tourner avec 128 Mo de RAM:
https://www.commentcamarche.net/faq/28426-installer-ubuntu-10-04-lucid-lynx-avec-128-mo-de-ram

Je vais tester avec la Debian et LXDE.

EDIT: La vidéo ne marche pas dans ton lien.
0