Poutrelle en H

Fermé
panda016 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 - 13 mars 2008 à 18:59
 gp16 - 21 juil. 2010 à 10:20
Bonjour,
Bonjour,


Je ne suis pas ingénieur loin de la, mais j'aimerais dans le cadre d'un assemblage (pour mon privé) connaitre la masse maximum (en kg) que je peux placer au milieu d'une poutre en H sur une longueur x avant qu'elle ne plie ?

Il me faut ce calcul à la grosse louche

Exemple sur une poutrelle IPN 100 d'une longueur de 2 m je peux mettre une masse maximum de ...... kg
(à quelques kilos pret.....)

Comme donnée j'ai trouvé un tableau avec les valeurs de G(en kg/m), I (mm^4x10^4) , W (en mm^3 x 10^3), i y en mm x 10, A, et une autre série de l'axe Y les données viennent du site arcelor pour les poutrelles en H (je ne comprends rien à ces données).

Merci de renseigner un amateur
Vive le net

3 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2008 à 14:00
Bonjour,
Avec une grosse louche:
Contrainte admissible retenue: 120N/mm²
IPN (h=100,l=50mm) disposé comme un Ï et non pas comme un H sur 2 appuis simples. Portée libre 2m.
I/v = 34200mm^3
Effort vertical F ponctuel dans l'axe.
Poids propre considéré négligeable.
Fadmissible= 8208 N. Masse correspondante: 837kg
Ces valeurs ne sont que le résultat d'un calcul, leur utilisation doit respecter les règles de construction mécanique.
24
Bonjour,
Je dois supprimer aussi un mur porteur, pour le remplacé par un IPN, et je viens de tomber sur votre réponse à un internaute, qui m'interresse. Ce que j'aimerais, et je vous en serait très reconnaissant, c'est me rememorer la formule qui permet de trouver la force admissible par une poutre, à partir de son Ixx/V, de la contrainte admissible de l'acier courant (120N/mm²), et de la distance entre appuis simples.
0
Bonjour

Dans la même veine de question et à la louche est-il possible de savoir quelle masse peut supporter une poutre IPN 270 de 4.50 m de portée, en appui d'un coté sur mur en maçonnerie de pierre et de l'autre sur un poteau bois de 30x30cm de section
Merci pour votre réponse
0