Problème de communication en temps réél

Fermé
sarah_insat Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 12 mars 2008 à 20:23
 sarah_insat - 16 mars 2008 à 21:56
Bonjour tout le monde,
je suis en train de developper une application de traitement des appels d'urgences.
Le problème est lorsque le permanacier saisi un appel d'urgence (lieu, patient, appelant....) au meme temps tout détail saisi doit être visualisé au medecin régulateur qui se situe un peu plus loin et qui est chargé de traiter cet appel.
chaque mot saisi doit etre afficher dans l'interface du medecin en temps réél (en effet tout se joue sur le temps)
Comment programmer cela s'il vous plait aidez moi.
merci d'avance.

6 réponses

cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
13 mars 2008 à 03:16
Bonsoir,

Si tu me permets de résumer :

Toute intervention effectuée par l'opérateur de saisie à son terminal/clavier doit pouvoir être perçue sur le plan temporel à l'identique par le médecin visualisant son terminal.

En télétraitement (mainframe) les caractères saisis au clavier ne sont pas transmis un à un au serveur. Je présume qu'il en est de même avec les outils et techniques de l'informatique dite "micro" ou "nouvelles technologies".

En l'absence de solution, la fréquence à laquelle est actualisé le terminal/écran du médecin dépend d'une suite d'actions cycliques mais intermitentes, lesquelles correspondent aux événements "confirmation" effectués par l'opérateur à son clavier (click souris, touches de fonctiion pressée, ..........).
Ce qui n'est pas envisageable, l'opérateur ne pouvant pas valider sa saisie toutes les secondes.

Si ce n'est pas ça, j'ai tout faux, et ne lis même pas pas la suite !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est clair qu'il te faut trouver ou créer un produit informatique (logiciel ou réalisé en développement spécifique) assurant l'interfaçage entre le clavier de l'opérateur de saisie, l'applicatif et l'écran du praticien. Il faudrait peut-être aussi regarder vers ies logiciels de télémaintenance ou de télé-conférence ou assimilé................Ce n'est peut-être pas une solution informatique "pure" qui répondra à ce problème.

Sur le plan conceptuel n'est-il pas possible dans le cadre de ce développement (sans présumer des outils informatiques retenus, ni des moyens humains mis en oeuvre) d'assurer la réalisation de cette interface.
Les considérations classiques relatives à l'optimisation des transmissions ne sont peut-être pas d'actualité ici, sachant qu'il n'y a qu'un poste localisé (par site) "à servir" et qu'il est nécessairement proche du poste emetteur.

Sur le plan pratique, pour la logique d'exécution d'un programme, "capter" une une action clavier n'est pas un problème, mais l'actualisation des données affichées sur l'écran cible risque d'être plus délicate. Elle suppose, à chaque action/clavier, un ré-affichage de l'intégralité des données déjà présentes sur cet écran (à moins de pouvoir scinder fonctionnellement et de façon pratique les informations à saisir pour une même unité d'affichage, de manière à isoler au mieux, les cas de figures par type d'intervention clavier et ainsi de ne "raffraîchir" que la partie de l'unité d'affichage impactée). Il faut éviter l'effet de flash.
Il est possible de prévoir également un léger "différé" permettant de regrouper les envois vers le terminal cible (un envoi tous les n caractères saisis par exemple). Ca ne devrait normalement pas être perceptible, donc pas pénalisant.

Sur le plan technique spécifique, je ne peux malheureusesment pas t'aider, jai une bonne compétence en téléprocessing mainframe, c'est ce qui m'a incité à te donner ce modeste avis nécessairement général, mais en micro je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien du tout.
0
sarah_insat
13 mars 2008 à 21:57
Merci pour les infos, mais sur le plan pratique je me trouve encore perdue.
Je comprends que pour afficher les caractères sur l'interface medecin au meme temps quelle sont saisi sur l'interface permanancier est difficile à réaliser.
Mais si les infos saisis sont transmis par un "enter" au medecin est ce que c'est réalisable . Je veu une reponse plus détailléé SVP .
0
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
14 mars 2008 à 01:01
Bonsoir,

Transmission par touche ENTER.

C'est évidemment la solution la plus "économique", la plus immédiate mais le problème qui se pose est celui de la fréquence à laquelle le terminal du médecin doit être actualisé, ou si l'on préfère l'évaluation de l'intervalle de temps séparant deux transmissions (représentées chacune par une pression sur la touche ENTER effectuée par le "permanancier" à son clavier.
Diverses questions se posent :
-Le Médecin a-t-il un rôle passif durant la saisie des données, en d'autres termes sa latitude d'intervention est-elle essentiellement subordonnée a la constitution et à l'achèvement de la tâche de saisie de l'événement ?
-Quel est le délai moyen de réalisation de ces tâches, estimé par catégorie d'événement (pas ou peu d'urgence, urgence, extrême urgence,, ....), au delà duquel les Praticiens estiment l'attente irrecevable ?
- Quel est le niveau de compétence en dactylographie/bureautique des opérateur(trices)s affecté(e)s à la saisie (vitesse, qualité de la frappe, .......) leur niveau de connaissance en médecine (anticipation, évaluation de l'événement, ....), et leur qualité humaine (calme, sang froid, ......) ?
- Quelle est pour un même "permanancier", la charge moyenne de travail affectée à la saisie au cours d'une même permanence ?
Autant de critères qui peuvent influer sur la décision d'automatiser ou non cet aspect de l'application relatif à l'automatisation de la transmission des données d'un poste de travail vers un autre.

Car dans l'optique d'une transmission dont la fréquence est déterminée par l'opérateur, s'agissant d'un sujet aussi sensible que l'est le secours aux presonnes, il est impératif de coordonner au mieux les actions. En considérant que le travail de saisie sera allourdi par la nécessité de devoir transmettre périodiquement et à une fréquence vraisemblablement élevée les données saisies.

J'aurais tendance à privilégier l'automatisation de cet aspect du problème, mais dans le cadre du démarrage d'une nouvelle application comme c'est je crois, le cas, rien n'empêche de différer la réalisation de l'aspect transmission et donc de tester la procédure "humaine" durant une période significative et bien entendu, après concertatiion avec les principaux intéressés.
0
sarah_insat Messages postés 48 Date d'inscription mardi 11 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
15 mars 2008 à 15:16
Bon monsieurs vous parlez un peu difficile mais je comprend quand même un peu ce que vous voulez dire.

En fait ce n'est pas cela qui pose le problème mais l'idée dans le contexte de code,de programmation.
Je veut juste avoir l'idée pour demarrer.
0
Bonjour

Quelles compétences as-tu en informatique ? As-tu déjà écrit un programme de, disons plus de 100 lignes entièrement de toi-même (et pas en piochant des morceaux sur les sites et en demandant sur les forums) ? Si oui, en quel(s) langage(s) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cchristian Messages postés 921 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 131
15 mars 2008 à 18:08
Bonjour,

En ce qui me concerne, comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas suffisamment de connaissances "micro" pour donner mon avis sur la partie réalisation technique de ce sujet.
0
sarah_insat
16 mars 2008 à 21:56
bonsoir
oui j'ai déja réaliser des projets en php un projet de help desk et en java une gestion des étudiants et des notes mais les deux applications sont relativement simple et mes connaissances en java ne sont pas bien approfondits mais j'ai les concepts de base je peut me trouver.
Mon projet cet fois est un peu complexe il s'agit d'une gestion complète du SAMU (service d'urgence) même la gestion de son stock en médicament j'ai choisi évidemment de developper avec java mais je suis maintenent plante là.
0