Realisation vetement dans blender

Fermé
helpeur - 12 mars 2008 à 18:33
 mwa000 - 19 avril 2011 à 18:19
Bonsoir^^,

Je suis un accro du logiciel blender, célèbre logiciel de modelisation et animation 3d.

Je suis désolé de vous faire perdre un peu de votre temps mais cela fai deux mois (je sais, c'est peu^^) que j'essais de faire des vêtements.
Quelqu'un peut me donner des tuyaux pour en realiser. Comment les faire, avec quel mesh? Ce genre de chose...

Et si j'y arrive un jour, est-ce que vous pourriez me dire comment les associés avec des personnages, c'est a dire la facon de les faire flotter et fouettés dans le vent, par ou les accrocher sur les personnages, etc.)?

Cette question est en partie vitale pour moi.
Je vous remercie sincèrement de votre aide.

PS: Ca fait presque un an que je suis dessus, donc je connais le vocabulaire, ca vous evitera de trop detaillé^^
Encore merci
A voir également:

3 réponses

salut
pouviez vous m'aider à trouver un tutiriel qui me permettra de vêtir les personnage dans blender.
merci d'avance
1
Salut, je ne sais pas si vous lirez ce message, mais je repond quand même ^^

Tout ce que je sais sur la modelisation d'habils, c'est qu'il faut les réaliser en softbody,
mais je n'en sais pas plus.

Voila,
en esperant vous avoir aider (même si ce n'est qu'un petit peu),
Bonne soirée
0
Salut ;

Et bien écoute il me semble que ce soit normal de vouloir habiller ses pauvres persos nus avec blender .....(lol)
Et moi meme n'ayant pas beaucoup d'ancienneté avec blender en bidouillant un peu je m'en suis sorti assez facilement en fait .
puisque tu connais le vocabulaire voici les étapes nécessaires :
Tout d'abord tu concoit ton vetement ( commence par un simple pull c'est plus simple ) en partant d'un mesh plane et en tirant tes vertices sur un patron ( met en background un patron de couturiere ca se trouve tres facilement ) .
tu as donc ta forme a plat en 2d pour l'instant et la tu lui applique un effet softbody avec du weight paint ( va voir sur blender clan le tuto ).
c'est grace a cet effet de gravitée que tu va donner du volume 3d a ton patron sans avoir a deplacer tes points .
lorsque la demie forme étirée te convient il ne te reste plus qu'a faire une symetrie en vue de profil et a joindre (merge) tes points aux coutures . il se peut qu'vec la deformation soft body tu ai a en rajouter au niveau des manches mais ce n'est pas bien méchant (n'oublie pas quelques loop cut la ou il n'y a pas assez de mailliage ce sera important pour que ton pull se plaque bien sur ton perso !) .
Quand tu en sera la ce sera la fin d'une grosse galere et tu deviendra un vrai couturier 3d .
La derniere phase est de faire une collision ( onglet physics de blender comme le soft body ) et de valider ton perso en rigid pour la collision .
A la fin de ton animation de collision si tu a donné de bon parametres (bidouille qd tu nous tient ) tu aura un joli perso habillé réaliste .
Garde le résultat a la frame qui te correspond et le tour est joué .

J'ai essayé d'etre clair et précis mais c'est la pratique qui te donneras plus de réponses .
je découvre encore d'autres solutions a ce sujet alors a toi de blenderiser .

Bon courage . : )
0
auriez vous des infos pour la réalisation rapide de vetements
0
Tu peux faire un vêtement qui collerait au perso :
tu prend ton perso
tu lui ajoutes un truc autour (par ex un tube )
et tu mets un modificateur shrinkwrap au truc
après tu mets le nom de ton perso dans le champ Ob:
conseil : Offset = 0.01 ( mais après, c'est toi qui voit )
essaye le reglage qui convient le mieux : Nearest surface point <-> Nearest vertex

/!\ en regardant la scene, tu auras peut être l'impression qu'il y a des 'bugs'
du genre : le truc recouvre pas totalement ton perso . Alors faits un rendu pour voir si ça y est vraiment
-> Si tu veux ameliorer avec un modificateur subsurf, mets-le au dessus du shrinkwrap !

Voilà, merci =}
0
As tu trouvé une solution?
Si oui dit le moi car j'ai le même problème que toi.
-1
non, dsl ^^", ca fait un petit bout de temps que j'ai deja posté et personne ne m'a repondu pour l'instant, soit blender n'interresse pas beaucoup de monde, soit cette section n'est pas beaucoup utilisée^^...
0