Arnaque ou phishing?

Résolu/Fermé
Serine974 - 11 mars 2008 à 17:31
 kharmah - 2 sept. 2008 à 22:50
Bonjour,
j'ai recu aujourd'hui sur ma boite mail un message qui m'annonce que je suis l'heureuse gagnante d'une grande loterie par internet...blabla... Je ne me suis bien sûr pas faite avoir même si je n'ai trouvé sur internet aucune autre infos sur ce message (arnaque récente?). En fouillant bien j'ai découvert que l'adresse utilisée était la même qu'un autre message du même genre. Problème résolu.
Cependant un doute persiste...bien que n'ayant ouvert aucune pièce jointe à ce message est-il possible, simplement en le lisant, d'être victime d'un virus (vers ou cheval de troie ou autre)? Merci pour tout renseignement.
Voilà, j'espère que ce message vous aidera et que personne ne se fera avoir.

Voici le cadeau empoisonné:

date : 11/03/08 01:45
objet : FELICITATION ceci n'est pas un spam vous êtes gagnant de WINNERS ROTARY CLUB
Return-Path: <euros.argent@laposte.net>


Received: from mwinf2109.orange.fr (mwinf2109.orange.fr)
by mwinb2004 (SMTP Server) with LMTP; Tue, 11 Mar 2008 01:45:37 +0100
X-Sieve: Server Sieve 2.2
Received: from me-wanadoo.net (localhost [127.0.0.1])
by mwinf2109.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 4E401240008B
for <wfr4000095f749706e4d87db76e@back20-mail02-02.me-wanadoo.net>; Tue, 11 Mar 2008 01:45:37 +0100 (CET)



!!!!FELICITATIONS A VOUS!!!!

WINNERS ROTARY CLUB

" WCWRC " western Canada et Winners rotary club dont l'un de ses réprensentants à Abidjan Côte d'Ivoire avec ses partenaires Sud Africains, Marocains et Canadiens viennent de lancer une tombola nommée WINNERS ROTARY CLUB dans le cadre d'une semaine promotionnelle initié par nos différents associés. Au terme de ce tirage supervisé par un huissier, les résultats se présentent comme Suits :


1er lot : une Villa située dans le quartier Chic de Cocody (Abidjan)

2nd lot : la somme de 50.000 Euros

3ième lot : la somme de 25.000 Euros

Lors du tirage de WINNERS ROTARY CLUB qui concerne aussi bien les personnes vivant ici en Côte D'ivoire que hors de la Côte d'Ivoire mais qui ont une adresse électronique , votre adresse électronique a été tirée au deuxième rang donc l'heureux (se) bénéficiaire de la somme de 50.000 Euros.

Le tirage a été conduit par un choix aléatoire des adresses Email d'une liste exclusive de 36.269.031 adresses Email de personnes et de corporations qui ont été sélectionnés par une recherche aléatoire automatisée et avancée d'ordinateurs à sélecteur mail. Cependant, aucun billet n'a été vendu mais toutes les adresses émail ont été assignées à différents nombres de billets pour la représentation et l'intimité.

Le tirage a été procédé par le choix aléatoire de notre machine automatisée Mail Fox (TOPAZ) d'une base de données de plus de 35.000.000 adresses Email tirées de tous les continents du monde.

A la lecture de ce message , nous vous prions d'adresser un courriel en retour à l'huissier de justice MAÎTRE FOUGUET GEORGES ASSET témoin du tirage, en lui précisant votre Nom , Prénoms, Age, Sexe, Adresse, Email, numéro de téléphone, Pays D'origine.


NOM :

PRÉNOMS :

DATE DE NAISSANCE :

N° PIECE D'IDENTITE :

ADRESSE :

ÉMAIL :

TÉLÉPHONE :

PAYS DE RÉSIDENCE :

NUMERO DE BILLET :

CODE DE VERIFICATION :

Ci-dessous les coordonnées de l'huissier de justice;

MAÎTRE FOUGUET GEORGES ASSET
HUISSIER DE JUSTICE
11 BP 2580 ABIDJAN 11
E.mail: cabinet.fouguet@gmail.com


Prière de remplir ledit formulaire et l'envoyer au cabinet de MAÎTRE FOUGUET GEORGES ASSET via e-mail le plus vite possible afin de commencer le processus de remise de gain tout en n'oubliant pas de lui préciser votre code de vérification qui est le AB 90/08 ainsi que votre numéro de billet 2LAZE5649.

ce message vous à ete envoyé part notre serveur nous prions donc de contacter directement l'huissier chargé de la supervision de la loterie. à l'adresse ci-dessus.

LA DIRECTION DE LA WINNERS ROTARY CLUB
Rotaract Club d'Abidjan Biétry District 9100
A voir également:

11 réponses

alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 62
20 avril 2008 à 10:55
Tiens nous au courant l'ami cela peut être interessant
2
bon, ils me demandent de régler le chrono par....... wester inion bingo!!! je leur est demandé de m'envoyer le chèque et ensuite je régle directement a chrono.... je bosse avec eux alors c'est plus facile!!!! voilà, je vous tiens au courant
a tous, faites très attention. Je vous demande s'il n'y a pas moyen de les dénoncer???? si oui, comment????? bonne journée
0
c'est bien une arnaque j'ai reçu le même message et ils en ont parler a sans aucun doute sur TF1 c'est une bande d'escroc basé a Abidjan ils vont demandé d'abord 250 euros pour envoyé le chèque et puis en demandé 1000 euros pour un certificat de transfert de fond et ainsi de suite jusqu'à que vous n'ayez plus d'argent une femme a perdu 15000 euros comme cela.

Quand on ne joue pas on gagne pas.
1
Bonjour,
Il ya bien sûr un moyen de les arrêter:
1- Soyez prudent
2- Portez plaintes auprès de la police française qui ferra une enquête avec leur confrère ivoirien
3- Arretez d'être naif, l'argent facile n'existe pas
1
speed hunter
13 juil. 2008 à 12:51
Salut à tous,

Je certifie que ce mail est bien une escroquerie car je les reçu également aujourd'hui et c'est exactement le même que celui de Serine974 !! mot pour mot....
Donc ne faite surtout pas confiance à ce genre de mail. De plus si vraiment c'était vrai je ne pense pas qu'ils enverraient leur mail avec gmail !! Ils auraient leur propre société etc..
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 62
11 mars 2008 à 17:36
Y'a même pas a douté de l'arnaque !!
0
Merci,
parce que parfois on doute quand meme, on espere, et si jamais c'était vrai...
0
Yo > Serine974
11 mars 2008 à 23:46
D'autant plus que j'ai reçu le même courriel à 2h43 ce matin avec exactement le même texte, y compris le prix gagné, le code de vérification et le numéro de billet. Vu qu'il est demandé le n° de pièce d'identité, serait-ce pour faire des faux papiers?
0
le chti de maurice
18 juil. 2008 à 09:44
bonjour,je suis francais,j habite a l ile maurice,moi j ai gagne 30 000euros a cette tombola de la winner rotary club
d abidjan en partenariat avec la western union,je ne suis pas ne de la derniere pluie,j ai verifie, l etude de l huissier de justice n existe pas,en meme temps,toujours venant d abidjan,un monsieur loue ma maison pour quatre personnes pour 75 jours et me propose de me payer cash en me demandant mes coordonnees bancaires,chose que je n ai pas faite evidemment,du coup plus de nouvelles,vous ne trouvez pas bizarre vous que quelqu un qui ne vous connait pas vous propose de regler cash une location de vacance pour 75 jours,ca fait pas mal d argent,j ai verifie sur l annuaire telephonique d abidjan,ce nom n existe pas ou alors ce monsieur n a qu un portable,et puis 75 jours!.au fait,pour revenir a cette fameuse tombola,sur le formulaire,il est inscrit que tout les frais sont payes,sauf les frais d envoi de mon cheque,vous gagnez un prix et c est vous qui devez envoyer de l argent et le partenariat avec la western union alors?il n y a que quatre prix a gagner et vous devez payer l envoi d un cheque?il faut vraiment etre couillon pour se laisser avoir,c est vraiment trop gros,de plus ce soit disant huissier devrait etudier un peut mieux le francais,car ces e-mails sont bourres de fautes et il passe du vouvoiement au tutoiement,moi aussi je fais des fautes d orthographe,je n ai fait que des etudes secondaires mais pas autant que ce pseudo huissier,pensez un peu,quelques centaines de personnes qui envoient 10,20 euros,au bout du compte ca lui rapportera un petit magot.
0
je viens de recevoir le même message. Ca m'a l'air vrai.
que vas tu faire ?
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 62
13 mars 2008 à 13:27
C'est tout à fait faux comme message , n'y reponds meme pas , reflechis deux minutes l'argent ne tombe pas du ciel et encore moins en côte d'ivoire !!!
On ne gagne de l'argent qu'en travaillant ou en ayant participer à un jeu !!!
Tiens le toi pour dit !!!
-1
brino > alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022
16 mars 2008 à 06:29
Yes c'est bien une arnaque !! je viens de recevoir le même.
0
salut

je viens de recevoir le meme message
c'est vrais que c'est tentant il y a meme le nom d'un huissier mais en cherchant un peu on
ce rend vite compte qu'il n'existe pas.
d'ailleur le message que j'ai recu est le meme mot pour mot sauf le nom de l'huissier.

deja que l'on a du mal a gagner quand on joue alors quand on ne joue pas ca ne peu etre qu'99.9%
une arnaque surtout venant de cote d'ivoir.

bye bye ologue.......
0
ça y est! j'ai aussi reçu le message. J'ai répondu.... et maintenant ils commencent a me demander si je veux le chèque par fedex....... ou Chrono...... etc j'ai encore répondu, je joues le jeu pour voir jusqu'ou ils vont aller mais pas question d'envoyer de l'argent!!!! merci internet.............. j'ai chercher l'adresse de l'huissier a abidjan et je ne l'ai pas trouvé.... par contre je suis tombée sur ce site!! merci a tous car j'ai pas beaucoup d'argent
0
Il y a aussi un probleme avec le detournement de nos propres adresses email.
Des pirates parviennent à utiliser nos adresses et envoyer de faux courriers à
des tiers , voire à nous même , genre : " Untel" <votre.email@laposte.net> .
Si vous ne connaissez pas ce Mr Untel , et que l'objet est bidon , genre : jackpot ,
et que vous cliquez sur "courriers indésirables" sans avoir ouvert le message , pour
éviter de se prendre un cookie ou un virus ; ou autre sal*perie , votre adresse
email se retrouve en liste rouge et est signalé aux administrateurs , ce qui fait que
vous ne pouvez plus ni adresser de messages , ni rediriger votre courrier ailleurs.
J'ai signalé ce problème aux services techniques depuis plusieurs mois . Résultat :
une réponse automatique du robot qui vous donne un numéro d'incident ,
mais le problème n'est toujours pas réglé à laposte.net , entre autres !
La seule solution , mettre vos adresses email et aliases dans la liste verte , afin
d'avoir un message d'erreur qui vous précise que vous bloquez un de vos contacts.
Mike.
0
Bonjour,
L'été des arnaques, en 3 semaines j'ai gagné à 3 loteries !!! 150 000€, et 2 fois 275 00 € !! ah!ah!ah
Si vous lisez jusqu'au bout il vous demandent des frais de gestion et d'envoi du gain à hauteur de 1%, joli paquet. Ne soyez pas dupes, l'argent se gagne, c'est tout !
0
Bonjour,

Je vous confirme que c'est bien une arnaque et, dangereuse en plus car,
dans le formulaire à remplir, il y a vos coordonnées exactes et, complètes.
Si vous remplissez ce formulaire,

Ces renseignements vont servir à commettre une escroquerie quelconque, de l'Afrique vers la France(c'est à dire au détriment de français)mais faite avec VOS coordonnées.
Les français escroqués n'auront ainsi que vos coordonnées à vous, et, comme seule défense, vous attaquer en justice pour obtenir réparation.

Si vous avez déjà rempli le formulaire, et l'avez déjà renvoyé, vous devez déposer une réclamation auprès de la CNIL, en expliquant la situation, comment vous avez été abusé par ce mail semblant anodin. Vous devez également répondre au mail que vous avez reçu, et auquel vous avez déjà répondu en remplissant le formulaire, en leur signalant que vous avez déposé plainte et signalé leur mail comme dangereux sur le net.

Tout ce qui vient de l'Afrique n'est JAMAIS anodin et peut servir à toutes sortes d'escroqueries !...
0