Apache started (port 80) busy...

Résolu/Fermé
ebio - 10 mars 2008 à 14:29
 arlabet - 29 sept. 2015 à 12:39
Bonjour,

J'essaie d'installer correctement XAMPP Lite sur mon ordi qui fonctionne sous Vista, en vue d'installer Joomla et de créer un site web. J'ai déjà installé tout ça sur une autre machine sous XP et ça fonctionne bien, alors qu'ici je bloque quand je souhaite mettre Apache en service :

apache started (port 80) busy...

alors je clique sur xampp-portcheck pour voir ce qu'il se passe, et là j'ai un message de Windows qui me dit :
openports.exe a cessé de fonctionner, Windows va fermer ce programme.

et puis c'est tout...

quelqu'un a une idée sur ce que je pourrais faire pour me décoincer ?

merci d'avance

alice
A voir également:

9 réponses

Salut à toutes et à tous :)
Pour liberer la porte 80 n'est pas nécessaire arrêter skype: ça suffit allers sur Options -> Avancées -> Connexion
puis décocher la case de "Utiliser les portes 80 et 443 comme alternative"
ça permet de lancer les service de Apache.
Donc ensuite on peut "chercher" localhost.
Voila.
12
waouu merci, cétait si simple :-)
mais quel est le lien entre Skype et XAMPP ? J'aimerais comprendre...
0
Yay trop fort, merci beaucoup pour la solution.
0
Alex aide Messages postés 394 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 37
30 nov. 2011 à 13:19
Si vous lancer Apache parfois il y a ecrit " busy ... "

Mais busy veut dire occuper et donc evidemment tous le monde va dire que c'est le port 80 qui bloquer mais NON ce n'est qu'un probleme de la racine aller au repertoir xammp et faite le dossier start apache et c'est bon
0
Alex aide Messages postés 394 Date d'inscription lundi 14 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 37
Modifié par Alex aide le 2/12/2011 à 19:10
on doit aussi éteindre skype qui utilise le port 80 voila mais si sa persiste :

Windows xp : Xammp 1.7.0
Windows vista : Xampp 1.7.4
Windows 7 : Xammp 1.7.4
0
moi aussi j'ai le méme problème toujours "busy" malgré que j'ai désinstallé le skype
mais j'ai pas compris ta solution Alex?? pouvez vous me ré-expliquer??? sachant j'utilise windows 7 merciiii
0
gros_robert Messages postés 121 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 32
10 mars 2008 à 14:31
Il est possible que IIS utilise deja le port 80 sur ton PC ce qui fait qu'apache ne puisse pas y acceder. Coupe IIS
3
merci gros_robert :)) pour ta réponse,
où puis-je trouver IIS ? i je cherche dans le gestionnaire des tâches et dans processus, je ne le trouve pas..

je ne comprends pô
0
gros_robert Messages postés 121 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 32 > ebio
10 mars 2008 à 14:36
Dans les outils d'administration/ service internet IIS.
J'ai eu un truc un peu du meme genre sur mon PC sous XP, le service se lançait pas à cause de ça... dans mon cas.
0
ebio > gros_robert Messages postés 121 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
10 mars 2008 à 14:50
hum..bon...alors je suis peut-être méga-gourde, mais je ne le trouve pas non plus dans les outils d'administration
c'est bien dans l'onglet "services" qu'on trouve ça ?
et si il n'y a rien qui correspond à IIS ou à Service internet IIS, qu'est-ce que ça peut être alors ?
0
Bon j'ai trouvé mon probleme.

panneau de configuration / programmes / fonctionnalités de windows et décocher service internet (IIS)

Enfin mon icone passait de l'orange au vert mais un lancant localhost, je me retrouvais avec une erreur 403 !!
Solution simple mais con ! clik gauche sur l'icone wamp server et cliker passer en ligne !!
0
solution !!
il suffisait de désactiver skype...
c'est y pas beau ça ??

faites passer le message !
2
gros_robert Messages postés 121 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 32
10 mars 2008 à 15:46
fallait virer l'appli qui utilisait le port utilisé par apache.
0
gros_robert Messages postés 121 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 32
10 mars 2008 à 14:53
tu dois avoir une appli qui utilise ce port, faut la quitter. Normalement il y a une console de IIS dans les outils d'administration.
T'as pas le service "administration IIS"?
0
ben non :((
rien dans la liste des services qui s'apparente à ça, ou du moins dans lequel il y a indiqué IIS dans le nom..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour j'ai un pb similaire

Installation faite sur une clé USB.
Sur un PC (XP installé), c'est ok, alors que sur un autre (aussi XP) c'est pas bon.
Dans les 2 cas le port check m'annonce que le port 80 d'apache est pourtant free.
Mais ce dernier ne se lance pas

Merci.
0
Je sais depuis longtemps qu'il faut arrêter Skype pour faire fonctionner apache (ou alors aller dans les réglages et changer son port) mais là le problème est tout autre. Donc me dites pas "arrête Skype", c'est déjà fait depuis longtemps.

J'ai essayé :
_ WanpServer
_ Xampp
_ Xampplite
_ Mov-amp
_ Easy PHP

Aucun de ces programmes ne fonctionnent

Je suis donc allé dans "Outils d'administration" comme conseillé et là le "service internet IIS" n'existe pas.
J'ai donc fait une recherche dans mes programmes avec le mot clé "IIS". Rien.

Voici la description exacte de mon problème :
J'ai installé xampp sous Vista dans C:/xampp
J'ai arrêté Skype (au cas ou cette histoire de réglages ne fonctionneraient pas)
Je démarre ma console (XAMPP control panel application) puis clique sur Start en face de apache.
Le bouton Start devient un bouton Stop et "running" s'affiche à côté, tout a l'air de fonctionner.
http://img24.xooimage.com/files/4/4/b/1-10731c8.png
J'ouvre Mozilla Firefox et entre : "http://localhost/index.php"
Après une courte tentative de chargement, firefox m'affiche le message d'erreur suivant :
http://img26.xooimage.com/files/4/2/8/2-107320e.png
Je retourne dans ma console et appuis sur "Stop"
http://img28.xooimage.com/files/2/3/f/3-1073295.png
Étrange ce "busy" non ?

Alors, avant qu'on me demande :
J'ai déjà testé le portcheck et tous les ports sont libres :
http://img20.xooimage.com/files/7/3/a/4-1073339.png

Voila, j'espère avoir été clair. Je reste à disposition (relativement hein :P) pour des précisions ou des tests

Merci d'avance a ceux qui se pencheront sur mon problème !
0
lahboubmed Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010
29 janv. 2010 à 16:22
bjr !!

N.B: Dsl Pour mon orthographe et ma langue en generale:)

J'ai aussi le meme probléme quand j'ai naviguer vers windows 7. et jai installé xampp mais j'arrive pas a utilisé le service apache j'ai essayé de reinstaller xampp et faire tt ce qui est logique. mais le probleme comme deja cité par les membre de ce forum et vient que un autre application ou service utilise ce port la par exemple SSL ou IIS au d'autre.

Bref : La solution n'est pa vramaiment précise mais comme j'ai fait j'ai réinsaltter xampp et dans les étapes d'ainstallation j'ai cocher d'utiliser le apache dans le demarage cocher le checkbox comme service alors dans la fin de l'instalation le programme m'afiche que il est imposible d'utiliser apache comme service et d'autre programme (il cite le nom de service ou programme ) utilise le port.

pour moi il ma donner que le probleme vient d'autre service SSl qui utilise le port 80.
dans la liste des services j'ai trouver que SQL SERVer qui est installer dans mon pc utilise ce protocole SSL alors j'ai arretter le service et tt marche bien
0
the Best User
6 janv. 2012 à 22:09
Bonjour,

Voila les étapes pour désactivé IIS :
1) Démarrer --> configurer les programmes par défaut --> ajouter et supprimer les composants Windows ---> (sous Windows XP) décrochez l'option Services internet IIS . (sous Windows 2003 serveur ) développer l'option Service internet cliquez sur détail après désactive le services IIS.

Cordiales salutations
0
Bonjour,

j'ai un serveur Windows 2003 et j'avais le même problème pour ouvrir Phpamin avec localhost.

pas la peine de toucher le port de skype, il suffit de désactiver le IIS à partir de panneau configuration/ ajout-supress pgm ou fonctionnalités et désactiver IIS.

cdlt
0
si ce programme n'est pas activé tu peux plutôt essayer de voir le service qui utilise ce en faisant
netstat -ano
il te donne tous les ports utilisés avec leur pid après avoir pris le pid tu tape
tasklist/svc
la tu aura les noms de services ainsi que les pid et tu pourra juste aller arrêter le service et redemarrer xampp
0