Eviter les doublons sur excel

Fermé
letaiefhind - 10 mars 2008 à 12:31
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2008 à 12:04
Bonjour,
Je voudrais un coup de main concernant l'élaboration de certaines données Temps, Force, Déformation obtenues avec une machine de compression. Je dois les exporter sur excel pour pouvoir tracer la courbe et de calculer certains paramètres qui en résultent, comme le nombre de pics par exemple. Les données sont sous formes de 3 colonnes (temps, déformation, force) et de 256 ligne représentant les déformations et force pour chaque temps t. Sur la même feuille 50 répétitions sont ainsi représentées. séparés par 3 ligne indiquant le nom et nombre de l'échantillon analisé, on tout on a 50 échantillons de 250 ligne chacun sur une même feuille. Je voudrais qu'il puisse me calculer par exemple le nombre de pics sur la courbe relative à chaque échantillon, en effectuant le calcul de la dérivée à chaque fois, si elle s'annule cela indiquerait un pic. J'ai remarqué que des fois il existe des doublons sur la colonne des temps, faute de mauvaise saisie des chiffres après la virgule. Le fichier n'étant pas excel à la base je ne peux pas savoir quels sont les chiffres après la virgule qui manquent pourqu'il n'y ait pas de doublons. avec 2 valeurs de temps égales des fois il m'est impossible de calculer la dérivé, car je ne peux pas diviser par zéro. sachant que je dois calculer cela sur les 50 échantillons, je suis obligée d'utiliser une fonction décaler qui tient compte du nombre de lignes et qui me fasse le calcul sur chaque échantillon à la fois. Je ne peux donc pas éliminer les lignes qui contiennent les doublons mais juste les ignorer. Comment faire?
A voir également:

2 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
11 mars 2008 à 09:34
bonjour

Ton message est trop "compact" pour que l'on arrive à ta question, essayes de faire une question un peu plus accessible, afin d'être lu et compris.
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2008 à 12:04
Bonjour,
gbinforme a raison on ne voit surtout pas le but recherché. Les doublons dans la colonne d'horodatage ne sont peut-être pas gênants si on trace des courbes "effort/déformation" en nuage de points par exemple. Les valeurs recherchées ne sont-elles pas la limite élastique et la limite de rupture.
Quel type de matériaux? recherche de l'influence de la vitesse de déformation pour des matériaux plastiques?
0