Un mythe s'effondre

Fermé
softdrink - 20 déc. 2003 à 02:44
G.David Messages postés 768 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020 - 2 févr. 2005 à 10:54
Salut

En tant qu'alternative à un quasi monopole Linux doit être soutenu.Parce qu'il est gratuit ou très abordable aussi.Et pour plein d'autres raisons que j'ai oublié.
Cela dit , je débute sous Linux et je baignais dans une certaine propagande , l'idée d'un système infaillible , dans lequel les erreurs ne sont dûes qu'à l'utilisateur , et bien sûr c'est faux.
Aujourd'hui j'ai redémarré 3 fois mon PC sous mdk9.2 à l'interrupteur.
Multitache , ok , mais le Ctrl alt backspace n'y a rien fait.Planté ... comme sous windows .Oui madame.

9 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
20 déc. 2003 à 08:19
Salut Drink,
Par tres soft ce matin !
Tu viens pour critiquer, ou bien tu souhaites de l'aide ?
Si tu preferes windows, restes y : ca marche bien aussi, des fois.
Sinon, vu du haut de mon menhir, avec ce brouillard matinal, ton bleme ressemble a une mauvaise gestion de carte son...

tullius

__
0
c'est tjrs la fote de l'OS pas celle de l'utilisteur c'est bien connu

alors regarde un peu ca et medites :
@linux:~> uptime
10:15am up 132 days 13:58, 16 users, load average: 2.99, 2.88, 2.50
@linux:~>

et je t'ecris actuellement depuis cette machine pourtant peu performante :
BI-PII450-512Mo de ram


linux peux supporter sans trop ralentir les machines jusqu'a 200% de charge au dela ca commence a ralentir mais comme tu vois meme a 300% de charge ca plante pas, seulement pour ca faut savoir administrer ta machine !
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2003 à 00:26
et je t'ecris actuellement depuis cette machine pourtant peu performante :
BI-PII450-512Mo de ram


ben qu'est-ce qu'il te faut!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Utilisateur anonyme
23 déc. 2003 à 11:22
oui j'allais le dire.

(J'ai un Pentium 200 avec 64 Mo de RAM.
MMX ? C'est quoi ça, MMX ?)
0
Salut

Merci pour vos réponses les mecs .
Vous il me semble que vous sous-entendez que je gère mal mon système ...
Mouai bon c possible .
Bon , si je peux modifier qqchose pour que çà ne plante plus c'est très bien.
Le pb c que je suis tout nouveau sous Linux(d'ailleurs sans un man uptime j'aurai pas bien médité..) et ce qui a un sens pour vous n'en a pas bcp pour moi.
Qu'entendez vous par 'administrer' le système(quel genre d'action?).'Gérer la carte son'? ,je veux bien mais concrêtement çà veut dire quoi?

Merci bien
0
oui c'est ce que je sous entand mais ceci dit c'est normal surtout si tu n'as pas encore beaucoup d'experience...

administrer une machine c'est par exemple
-eviter mandrake (lol) non c'est quand meme une distrib pas mal...
-gerer les priorites des processus
-ne faire tourner que les services necessaires (sous mandrake tu le fais pas j'imagine que ca t'a lancer des dizaines de trucs inutiles au boot)
-lancer les plus grosse tache en tache de fond et pas en live....
-organiser (a prevoir a l'avance) ses partitions en fonction de la taille des buffers et de la vitesse des disques durs...
-etc...


par exemple /usr est tres solicite ainsi que la swap donc les metre sur le disque le plus rapide est une evidence.

un exemple tout bete
sshd sur mandrake est lance par defaut si ma memoire et bonne et 90% des utilisateurs mandrake ne savent meme pas ce que c'est et pour cause ils en ont pas besoin... de meme pour apache, et tout un tas d'autre truc dont certains bien plus lourd.... et des bien plus gourmands...

un exemple de gestion de process
les utilisateurs peu experimentes vont lancer dans une session du user X
un
find /var/log -mtime 1
et ouvrir une deuxieme session pour lancer par exemple une compilation
g++ toto.c -o test && strip test && ./test

bref des action qui solicitent enormement de resources en meme temps

disons qu'a cet instant la machine soit a 100% de charge et que la somme des actions durrent 5minutes0

et bien
ouvrir 1 seule session en faisant tourner en taches de fond
nice 2 find /var/log -mtime 1 > /tmp/found &
nice 3 g++ toto.c -o test && strip test && ./test &
nice -5 blackbox
l'enssemble des deux taches va mettre 6minutes mais la machine est a nouveau a 100% mais en plus ca te laisse 6minutes pour jouer a blackbox....

pendant que la machine bosse ...

plus une tache est gourmande plus il est interressant de baisser sa priorite ce qui ralonge par contre son temps d'execution mais ca limite les ramages machine et du meme coup les risques de plantages.

donc tout ce qui touche a l'edition video au retraycing aux calculs aux compilation et tout ce qui est lourd foutez le en tache de fond....avec une faible prioritee..

-----------------------------------

je parlais plus haut des services lances automatiquement par mandrake 9.X au demarrage
par exemple si tu n'as pas de reseau local et que tu n'heberges pas de site web tu peux retirer de rc5.d tous les liens vers
named
telnetd
sshd
apache
apache2
nfs
si tu n'uytilise pas ou ne sais pas ce que sont les quotas retires
quota
si tu n'utilise pas ou ne sais pas ce qu'est joystick
retire le aussi

ca soulagera d'autant ta machine....

-------------------------------------------------------


de temps a autre si tu fais des ctrl C ou ctrl Z intenpestifs ou que tu as tue violamment (kill) des application n'oublies pas de virer les process dit DEFUNCT (defecteux) si tu en stoppe sans vouloir les relancer oublies pas de les tuer etc.....

c'est un peu chiant au debut mais apres avoir fait tout ca identiffier ce qui fait planter la machine ce qui utilise trop de resources etc... et corrige tous ces petits desagrements tu aurras une config performante qui supportera alors beaucoup mieux les depassements de charge.

une machine mal configuree ou installee entierement par defaut peu planter meme en dessous de 100% de charge

une machine bien configuree (la meme quelques heures plus tard par exemple) pourra charger a pres de 200% avant d'avoir des ralentissements et plantera meme pas en dessous de 320-330% de charge

PS: ATTENTION faut pas rever au dela de 350% de charge j'ai jamais vu une machine ne pas avoir au moins besoin d'intervention humaine pour la sortir de sa saturation ......

Meme un serveur hardware (concu pour charger un max) a du mal a supporter plus de 350% de charge....ca provoque de ralentissements important et parfois meme des process se plantes et un humain doit soit gerer les priorites pour les "liberer" soit meme parfois les tuer ou en tuer d'autre pour faire baisser la charge et empecher tout reboot...
0
Faut pas paniquer au debut faut prendre son temps et tant pis si ca plante un peu trop petit a petit tu va mieux savoir faire face et mieux reagir

(tu as super bien reagir en allant directement voir le man page de uptimepar exemple)

les bonnes reactions par exemple
-ne pas hesiter a poser plein de questions
-ne pas hesiter a se taper les man pages et HOW-TO
-tjrs lire les README avant d'agir
etc...

bien reagir sur un plantage mineur c'est aussi
-ne pas hesiter meme si ca rame a attendre 15 secondes pour arriver a basculer sous mode texte se loguer en root
en chier un peu pour identifier le processus pere de ceux qui sont plantes et de les tuer
-jamais rebooter sans etre sur d'avoir tout tante
-essayer de faire un minimum de sauvegardes on sais jamais un jour ca peut etre un plantage fatal...


PS: essayes aussi si tu as la possibilite de louer/te faire preter ou meme d'acheter certains bouquins (une carte de bibliotheque est bien pratique...

-evites d'utiliser les outils specifiques aux distribs utilises plustot les commandes standard a tous les unix et unix-like comme ca si un jour tu tombe sur une machine openBSD par exemple tu serras pas perdu..
en plus ca t'apprendra plein de choses sur les systemes et tu comprendra d'autant mieux le fonctionnement de ta config et la gerera mieux du meme coup...

PS: on a tous debuter comme toi en ramant +ou-....
faut pas desesperer....
n'oublies pas meme Paul Hallen, Guy Pujolles, Claude Delannoy, Linus Trosvald, Olivier Fourdan ont eut un niveau d'informatique inferieur au tien aujourd'hui....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-salut

Là françois je suis assez bluffé par la qualité et aussi les détails de ta réponse , merci infiniment.(J'ai l'impression que je te dois de la tune maintenant ..)

Nan t'as bien bossé ,çà va être à mon tour maintenant , bon faut que je décrypte un peu,mais j'y crois .T'as peut-être juste fait une erreur à la fin , c'est pas Paul , c'est Van halen je crois ..

Bon bin je vais essayer de me procurer un peu + de doc pour mieux comprendre ce qui se passe et que je ne vois pas.Merci encore

A+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
20 déc. 2003 à 22:45
Ha tiens ?

J'aurais dis Woody moi ;-)

Non non je pense que François parlait bien de Paul Hallen... le cofondateur de Micrsoft :p

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Utilisateur anonyme > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
21 déc. 2003 à 00:35
mais non, l'inventeur de la célebre clef hexagonale, grosse banane!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > Utilisateur anonyme
21 déc. 2003 à 00:38
Tu veux sans doute parler de Clay ?

:DDD

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
non c'est paul hallen
van halen je connais pas moi
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > raoul
24 déc. 2003 à 12:11
Y 'a un probleme d'haleine ici ?
:~)

__
Si ça caille à Osakaï, Bonzaï sur les calçons !
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2003 à 00:36
merci françois j'ai appris pleins de trucs!

m'en vas approfondir...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Neuromancien
22 déc. 2003 à 16:26
>> administrer une machine c'est par exemple
-eviter mandrake (lol) non c'est quand meme une distrib pas mal...

Je suis d'accord, Mandrake c le Microsoft du monde Linux, de la merde pour grand public, qui sous le prétexte de rendre les choses, plus faciles aux débutants, sacrifie la qualité.

Il y a pleins d'autres distributions comme Fedora, Mepis ou Debian.

Fedora est une distribution communautaire basée sur Redhat, c'est projet lancé depuis que Redhat a arrêté de viser le grand public. Fedora est très conviviale et facile à installer, ses outils de configuration sont complets et faciles à utiliser. Comme Mandrake, Fedora reconnait bien le matériel.

Mepis est une Debian unstable/testing facile à installer. Elle se lance en live CD, comme Knoppix. Mais elle est vraiment conçue pour s'installer sur le disque dur, et elle est plus complète (2 CD).

Debian est plus difficile à installer mais la prochaine version stable(Sarge) qui sortira bientôt, contiendra un installateur graphique et reconnaîtra automatiquement le matériel.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
22 déc. 2003 à 16:52
Je suis d'accord, Mandrake c le Microsoft du monde Linux, de la merde pour grand public, qui sous le prétexte de rendre les choses, plus faciles aux débutants, sacrifie la qualité.
Etait-ce Vramient nécéssaire !?


"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
23 déc. 2003 à 10:39
Non...

C'est aussi stupide que non nécessaire...

Le genre de réflexion qui agâce mais nerfs même un mardi matin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:))))))

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
Troll inepte qui ne mérite pas de réponse (mais alors pourquoi réponds-je alors ?). Les gars de mandrake font un boulot formidable pour rendre linux plus accessible au grand public. Derrière ? C'est toujours un linux.

Pour en revenir au sujet de ce fil, examines les logs de ta machine (dans /var/log pour la plupart) pour essayer de déterminer d'où vient le binz. Ce n'est peut-être pas forcément la faute à mandrake. Une mémoire bas de gamme peut poser de gros problème à linux, même si elle fait tourner comme une fleur windows (et inversement).
0
bravo les gars et merci
c'est lors de tels echanges que les novices (commme moi) peuvent evoluer
un p'tit truc ici
un p'tit truc là
et hop c'est tjrs autant de pris.
michel
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
23 déc. 2003 à 10:46
Content qu'on ait pû t'aider Mister ! :)

Y'a des câlés de chez Linux ici ;)

<Paroles d'un Microsoftien>

Mais n'oublies jamais que Windows c'est vraiment pas si mal ;)

</Paroles d'un Microsoftien>

@+ Michel !

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004
23 déc. 2003 à 11:31
oouuiinnn..... je veux mon PowerBook G4 avec MacOS X et VirtualPC+Windows XP ! :-§

Comme ça j'aurais tout dedans: Windows, MacOS X (Unix) et Linux.
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
23 déc. 2003 à 16:50
T'as raison Seb ! Le meilleur des trois mondes réunis ! :)))

Seb - "Heureux l'étudiant qui comme la Rivière
peut suivre son cours sans quitter son lit..."
0
Moi je dirais : lâche Mandrake et installe Slackware!!
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2003 à 21:48
re-troll!!!!
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
25 déc. 2003 à 18:18
ouaip, t'as raison !
encore un qui veut troller alors que rien ne vaut <debian>apt-get</debian>.

:-)

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0