Plus de boot après avoir installé Ubuntu

Fermé
tnnico Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 7 mars 2008 à 09:19
ciseau Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 - 5 juil. 2008 à 05:30
Bonjour,

J'ai un "petit" problème : après avoir essayé d'installer une Ubuntu, plus rien ne fonctionne !
Je détaille un peu
J'ai sur mon PC un dd de 250 Go.
Jusqu'à il y a peu, il y avait 3 partitions : une pour XP et deux autres pour les données (privées / professionnelles)
Comme je voulais tester l'install d'une Ubuntu depuis une clé USB, j'ai préparé ma clé sur mon PC.
Puis j'ai testé la clé qui a booté sans problème. (C'est un live CD)
Au départ, je ne voulais pas tenter l'install sur ce PC, mais je me suis aperçu que j'avais laissé quelques 10 Go de libres à la fin de mon disque.
J'ai donc lancé l'install de Ubuntu sur ces 10 Go que j'ai partitionnés à ma sauce (je ne détaille pas vu que, normalement, le problème n'est pas là).
Tout s'est bien passé, mais au redémarrage, grub annonçait une erreur 18.
Donc impossible de booter sous Ubuntu ou XP.
J'ai d'abord tenter de paramétrer grub correctement, mais sans succès.
Ensuite, j'ai modifié dans le setup le "type" de disque pour le mettre en LBA, comme conseillé dans un post que j'avais lu, mais ça n'a rien donné, je suis donc revenu en AUTO.
Puis avec le CD d'intall de XP (familliale), j'ai tenté des bricoles (fixboot, fixmbr) mais rien ne marche, en fait XP ne voit plus du tout mon disque. (Je commence même à m'inquiéter pour mes données personnelles !)
Ensuite, j'ai réessayé de booter sous Ubuntu (live cd ou live usb) mais plus rien ne fonctionnait !
J'ai tenté de démarrer avec un cd de win98, et de faire un fdisk /mbr. Qui a "fonctionné" : plus de drub quand je démarre sur le disque.
Et même windows affiche son logo puis tourne en boucle (impossible de démarrer dans quelque mode que ce soit).
Il est toujours impossible de lancer une Ubuntu (depuis un CD ou depuis USB), le début se passe bien, puis ça plante avec des erreurs sur /hdc (alors que je n'ai qu'un seul disque dur).
Merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire jusque là.
Et merci d'avance à tous ceux qui auront des idées !
Nicolas
A voir également:

4 réponses

en cas de problème de boot, utilisez l'iso de supergrub ~4Mo

https://www.supergrubdisk.org/
2
ciseau Messages postés 10 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008
5 juil. 2008 à 05:30
en cas de problème de but, appelez l'espagne elle marquera un but
0
Shingurila Messages postés 149 Date d'inscription mardi 4 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 19
7 mars 2008 à 09:36
Salut il m'est arriver la même chose avec mon pc avec vista le seul moyen que j'ai trouver pour retourner sur vista sans perdre mais donnez a était de réinstallez vista sur la partition de ubuntu.
Quand j'ai redémarré j'avais deux vista j'ai pris la première partissions ou était la première version de vista que j'avais installer
Après cela j'ai formater la partition de vista que je venait d'installer j'ai redémarré et hop!! plus de problème avuec ubuntu et il ne me rester plus que 1 vista avec toute mes données .
1
tnnico Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
7 mars 2008 à 09:48
Le problème est que je ne peux plus rien installer du tout, en fait quelque soit le cd sur lequel je boote, je ne vois plus rien de mon disque :
sur xp, il m'annonce qu'il ne trouve aucun disque
et Ubuntu se plante avant de se lancer... il m'affiche :
"[284.073383] hdc: ide_intr: huh ? expected NULL handler on exit
puis : "[284.121057] Buffer I/O error on device hdc, logical block 133403
et il recommence en boucle avec les numéros qui changent
voili, voili,
Ah si, j'ai démonté mon disque dur pour le tester dans un boîtier externe et tenter de récupérer mes données, mais impossible d'afficher le contenu du disque !
Autre test, à l'instant, j'ai remis un vieux dd (3Go) ds mon PC pour installer Ubuntu, impossible aussi, mêmes erreurs qu'avec l'autre disque
Donc mon problème pourrait venir du setup, non ?
Pourtant à part ma bascule lba / auto, je n'ai rien changé...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
0
gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
7 mars 2008 à 09:55
Salut,

pas simple ton histoire...

que faire? ben deja tester ton hardware, test ton HDD avec l'outil du constructeur genre maxblast seatools etc...
sur le live cd ubuntu il te propose un memtest au démarrage ça mange pas de pain.

apres ça quand tu dis que le disque est illisible ça veut dire quoi? tu vois pas les partitions? le systeme de fichier est en RAW ? t'as pas les droits?

la priorité c'est recupérer les données le reste c'est pas irréversible.
0
tnnico Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 > gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
7 mars 2008 à 10:48
Bonjour Gregool,

J'avance..
J'ai réussi sur un autre poste, démarré sous Ubuntu (live CD) à voir mes données depuis un boîtier USB.
Normalement, j'ai récupéré mes données.
Du moins, depuis Ubuntu aj-je réussi à les déplacer.
Sur le poste qui ne marche pas, j'ai réussi à voir mon vieux disque.
En fait j'ai démonté et remonté la ram car les erreurs affichées me faisaient penser (va savoir pourquoi ?) à un problème de mémoire.
Je suis entrain d'installer Ubuntu dessus (pour rien vu que normalement, j'ai mes données)
Je vais donc remonter mon disque initial et voir ce qu'il est possible de faire
J'aimerai au choix : faire redémarrer XP seul (j'ai besoin de ce poste en permanence et ma femme aussi)
ou faite un dual boot
sans avoir à tout réinstaller...
D'où ma question :
Comment puis-je paramétrer grub, alors que je ne peux même pas booter sur le linux que j'ai installé (ni sur rien, à part peut-être un live cd.
Le Ubuntu que j'ai installé sur mon 2ème disque peut-il m'être utile ?

Encore merci..
Nicolas
0
tnnico Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
7 mars 2008 à 11:56
C'est encore moi !
C'est bon pour les données... Oufffff !
Pour le disque c'est loin d'être simple :
- quand il est branché normalement (ide) :
- le disque est visible dans le setup et je ne vois rien d'anormal, mais,
- impossible de booter la machine, même avec un live CD ; celui d'Ubuntu se plante à la fin et celui de XP refuse de voir un disque si je demande une install ;
- quand il est branché en usb dans un boîtier externe, je peux (seulement sous Ubuntu, pas sous XP) voir mes fichiers ; mais il est impossible de voir les partitions avec gparted (je voulais reformater ma partition XP) : il affiche un grand rectangle gris, marqué non alloué !
Donc, là, je suis en panne d'idée...
Si quelqu'un en a...
Merci d'avance,
Nicolas
0