Devenir informaticien

Fermé
Diary - 16 déc. 2003 à 21:15
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 2 sept. 2004 à 08:19
Salut,
Actuellement je suis en première d'adaptation spécialité gestion et en fait j'aimerais savoir quel est le cursus scolaire d'un informaticien? ensuite celui d'un administrateur de bases de données? et celui d'un responsable d'un service informatique?
Merci d'avance j'attends votre réponse avec impatience
Diary

43 réponses

Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
17 déc. 2003 à 09:28
Salut,
Bon alors pour devenir informaticien il n'y à pas de cursus type (comme pour tous les métiers d'ailleurs). Tu peux, suivant ton niveau commencer par un BTS, un DUT, un DEUG MIAS, ...

Ensuite il te faudra surement continuer en licence ou un truc du genre si tu veux obtenir un boulot du style de ceux que tu parles.

Pour ma part j'ai fait un DUT Informatique(option génie informatique) et maintenant je suis dans une formation réalisée par le centre de formation de la CCI qui forme des chefs de projets(Bac +4).
Je pense que si tu veux éviter la Fac, le mieuxx est de faire un DUT et ensuite essayer licence pro ou licence normale ou encore si tu peux un IUP.

Bonne chance et n'hesite pas pour plus d'infos

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
14
Juste pour jouer le tatillon, un DUT (diplome universitaire technologique je coirs) se fait dans un IUT (institut universite de technologie je crois) et dépend donc d'une université même s'il est possible de suivre les cours en alternance.
0
slt j'aimerai moi aussi etre ingenieur informaticien mais le pb c'est ke je voudrai avoir la voi la plus courte pour etre ingenieur informaticien
merci j'attends ta reponse avec impatience
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > julien
6 juil. 2004 à 11:52
Salut, ingenieur => 5 ans apres bac...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
Salut Fada
j'ai fait un dut informatique, puis deux ans dans une école d'ingénieur qui m'a rejeté. Maintenant je n'ai qu'un bac+2, mais j'ai envie de continuer quand meme. Comment t'es tu inscrit pour suivre les cours dans le centre de formation de CCI pour chefs de projets ?
0
Au regret de contredire le talentueux analphabète qui me précède, rien ne vaut une bonne base théorique. Le temps des selfs made man, des petits génies est résolu. Il faut arrêter de rêver.
Certes la curiosité est bien. Mais une bonne formation est primordiale. On ne cherche plus des bidouilleurs en informatique mais des professionnels capable de faire du développement de QUALITE.
De plus en plus des normes QUALITE sont mises en place et cela ne laisse PAS de place aux "petits génies".

Par contre, quelque soit ta formation, tu as tout intéret à aller plus loin que tes cours. ( ce n'est pas du tout la meme démarche qu'apprendre sur le tas ).

Hugh, j'ai dit !
5
mbenga Messages postés 130 Date d'inscription mardi 11 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007 2
19 déc. 2003 à 01:48
Bonjour, je voudrais juste te répondre qu'avant de dire que les autres sont analphabètes, tu devrais apprendre à écrire sans fautes. On écrit : des self made men (man au singulier devient men au pluriel et pas de s à self). On ne dit pas "le temps est résolu" mais : le temps est réVolu. Des professionnels capableS (avec S). Ensuite, c'est quelle que soit et non pas quelque soit. Dans intéret, il faudrait que tu rajoutes un accent circonflexe sur le deuxième e. Même aussi s'écrit avec accent circonflexe.
Pour finir je voudrais te dire que je connais quelqu'un dont la formation n'est pas du tout informatique, mais il a pourtant été engagé dans une des 5 plus grosses boîtes en europe et est maintenant responsable de la sécurité des réseaux au niveau européen. Un poste que beaucoup d'ingénieurs système peuvent lui envier. Eh oui, il y a des patrons intelligents qui ne regardent pas les diplômes, mais bien les compétences. Et les 'petits' génies existent toujours.
Cordialement, rené
0
Euh pour les IUT ou on fait plus d'info que de maths faudrait preciser que c'est info pasque moi je suis en GTR ( Génie Télécoms et Reseaux ) et j'ai qd meme 7h de maths et moins d'info. Mais bon comme dit un de mes profs : on fait pas de reseaux, ou de la programmation on fait des sciences. tout est dans tout. si tu es balèze en maths apres y'aura plein de trucs qui te serviront car l'info c'est des maths en fait.
3
SAP est un progiciel de gestion ( cela permet de gérer des entreprises à travers des modules spécifiques au métier

exemple : RH ( gestion de la partie relations humaunes )
MM gestion logistique

etc....

Il existe d'autres progiciels de gestions mais SAP reste une référence dans ce domaine

site officiel de SAP france
http://www.sap.com/france/

site d'un centre de formation agréé SAP
http://www.infopole.fr/
( formation pour employé et aussi pour demandeur d'emploi )
formation de 4 mois = 2 mois de formation + 2 mois de stage en entreprise.

Tu te formes dans ton domaine

tu es comptable : tu te formes sur le module FI ( compta ) ou CO ( controle de gestion

tous les domaines sont pris en compte

si tu as d'autres questions
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HOOK Messages postés 338 Date d'inscription lundi 21 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2021 63
19 mars 2004 à 23:56
Salut,
Je voudrai tempérer la question des salaires. C'est devenu un mythe l'association "informaticien/gros salaire". Je suis informaticien depuis plus de 20 ans, en SSII depuis 9 ans. Les niveaux de rémunération à l'embauche chutent et les évolutions sont de plus en plus lentes. En SSII, la plupart des salaires sont gélés (quand les boîtes ne licencient pas plus ou moins sournoisement) et l'évolution que le MEDEF veut donner au code du travail (contrats de chantier et autres conditions de flexibilité) ne vont pas arranger les choses !
Ceci dit, la réusite dans les métiers de l'informatique est pas mal liée à la capacité d'apprendre vite et de s'adapter. Tout cycle d'études est formateur en ce sens. Il vaut mieux malgré tout suivre les bonnes filières. Je suppose que slipknot_666_88_84 devrait se rapprocher rapidement d'un Centre d'Informations et d'Orientation (CIO).

HOOK
2
salut
je suis bien d'accord avec toi sur le fait que informaticien ne signifie pas gros salaires mais certains postes sont tout de même très porteur et il y a plus de postes que de candidats : je parlais des progiciels de gestion , en particulier sur SAP.

Il est vrai que suivre une formation sur SAP est très chère et il y a peu de centres spécialisés et reconnus mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour progresser et évoluer en informatique , il faut être curieux, motivé, passionné et très fouineur ( chercher des infos pour apprendre )

bonne chance dans tes recherches
2
D'accord avec toi Fada. En, IUT on est plus encadre qu'en DEUG et on fait plus d'informatique que de mathematique. (comme je l'avais dit dans mon message, c'etait pour etre tatillon)
Je suis aussi d'accord avec toi pour les diplomes.

Pour revenir a la question de Diary, ton premier objectif sera le BAC, puis soit un cursus long ou court.
Cursus long : la fac (DEUG , Licence , Maitrise , DESS ou DEA) ou une ecole d'ingenieurs
Cursus Court : DUT (en IUT) ou BTS (et eventuellement une licence professionnelle)
1
slipknot_666_88_84
19 mars 2004 à 22:52
je sui en 5° et je voudrai savoir quel diplôme faut il pour devenir informaticien exemple un BTS mais koi exactement
1
salut
l'informatique est très vaste et il existe de nombreuw métiers
dans les années qui suivent : je te conseille dee regarder deux types de poste : se spécialiser dans les progiciels de gestion, en particulier sur SAP

regardes sur optioncarriere.com : administrateur sap, consultant sap et chef de projet sap

ensuite DBA ( administrateur de bases de données est une bonne direction.

il n'y a pas de formation spécifique mais avoir une base pourra te faciliter la vie ( type BTS informatique ) mais il existe des formations particulières qui te permettent de faire ce que tu veux rapidement et être opérationnel rapidement ( 2 à 6 mois )

les salaires sont très bon
1
bonjour,

Quelque soit la filière que tu choisiras, fais des études.

Je suis un autodidacte en informatique, j'ai 49 ans, un niveau d'études générales BEPC, un BEP de garçon de restaurant et j'ai la chance de travailler dans la branche informatique comme technicien support diffusion maintenance (au royaume des aveugles...), je gère le site intranet, je développe un peu en PHP, et sans avoir fait d'étude spécialisée, je sais que je suis arrivé au maximum de mes possibilités professionnelles et surtout qu' il ne faut pas que je change d'employeur, car alors, mes petites compétences ne seraient plus reconnues.

Je le répète, fais des études, le contexte social a changé, ce qui était possible pour ma génération, ne le sera sûrement plus pour la tienne.

Bon courage
1
salut a tous, juste pour infos, en deug mias , il a certaine université qui propose en 2 eme annee, une option nommée math pour l'informatique, elle pose la base essentielle à connaitre pour la maitrise d'informatique (bac +4) qui est beaucoup plus théorique qu'on pourrait le penser. L'informatique c'est plus théorique que pratique, je pense car maitriser un langage informatique c'est bien, ce qu''il faut pour etre un bon informaticien c'est connaitre une 10 aine de langages à fond!! Et pour cela rien de telle qu'une bonne base thérorique!!
les maths c'est trés important en informatique car on s'en sert tout le temps, calcul d'aire, de volume, les matrices ect.. , les probabilités pour le codage et le decodage ...
1
Bonjour; Pour ma part je vais rentre en 3eme donc o college et j aimerai devenir informaticien j aimerai surtout travailler dans un cyber ou dans tout ce qui est montage informatique.Moi je suis un peu comme ki dirais pressais de travaille mais pas presser de faires des etudes. Enfin bon kan on a pas le choix on faits avec.
Donc j aimerai bien savoir kel niveau d etude minimale il faut avoir pour travailler dans la branche informatitien.
Je vous dit juste comme ca mais avant j avais un seul metier dans la tete c etais electritien mais maintenant je me passione a l informatique en plus je n ai que 14 ans et j ai deja monte 2 ordi et depanner pas mal a mes potes bon je sais k on a pas le droit de parler de sa mais je suis assez bon ossi en poratage j en connais un bon paque sur se sujet. En plus vous pouvez pas savoir comment l informatique me passionne.
Bon @llez @ tc@o bonsoir

. .
|
\__/
1
T'as du être vachement déçu par le programme universitaire non? En général quand c'est trop facile c'est d'un ennui total. :-/
1
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 10:44
Ben en fait nan je m'ennuyais pas pcq dès que je rentrais chez moi, je me mettais a apprendre des tas de nouvelles choses (par exemple le Perl).
Je viens d'apprendre qu'en 2e année on va apprendre le C, HTML et JavaScript (ca va encore etre une année tranquille pcq je connais ces langages depuis 2 ans ;-)

--------------------------------------------------------
L'informatique est un long fleuve pas tranquille !!!
1
Dans la vie il y a 2 catégories de personne ceux qui jouissent de la facilité (je ne sais pas si je te range la dedans :-P) et ceux qui prennent leur pied dans la difficulté (mazo?) dont je fais partie. Maintenant il faut savoir de quel coté il faut se faire mener du creux ou du revers de la main. ^^
1
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 11:19
Ah nan j'ai aucune facilité (enfin a la fac j'apprend des truc que je connais deja alors c'est normal c'est facile), j'apprends tout ce qui m'intéresse même si c'est difficile, même s'il me faut 3 semaines pour comprendre une petite chose.

--------------------------------------------------------
L'informatique est un long fleuve pas tranquille !!!
1
You're not alone, you're welcome! d_(^_^)_b
1
Utilisateur anonyme
18 août 2004 à 11:30
Tu fais / Tu veux faire / tu as fais quoi comme etudes ?

--------------------------------------------------------
L'informatique est un long fleuve pas tranquille !!!
1
Embourbé en exMIAS new Licence Math/Info 1st year. :-/
1
Je peux essayer de t'eclairer un peu étant donné que je suis en DEUG MIAS, je peux t'en parler :
si tu passes par ce chemin (qui peux aussi bien te mener tres loin, que te faire perdre une année) sache que ça reste encore très generalisé : en 1ere année, au premier semestre la repartition horaire est la suivante :
Maths : 10h/semaine !
Physique : 10h/semaine (allez savoir pkoi on fait de la physique...)
Info : 6h/semaine.

Et c'est assez poussé, le programme, mm si ds l'ensemble ca n'a rien avoir, est assez similaire a celui de prepa...
Donc si t'aimes pas les maths, evite a tt prix, pk tu vas avoir l'impression de ne faire que ca.

En ce qui concerne l'informatique je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on ne fasse pas beaucoup de programmation... puisqu'en realité on ne fait que ca. Moi actuellement j'apprend le langage java. L'inconvenient reside peut etre ds le fait que bien souvent ce qu'on te demande de programmer, c'est la solution d'un probleme mathematique. Donc c'est vrai que ca reste très lié aux maths.

Bref Deug MIAS c'est bien si tu es a l'aise avec les maths et que ton but c'est d'etre ingenieur, sans ca, ca vaut pas le cout de se prendre le choux pendant 2 ans. (fo savoir que c'est dur, ds ma fac seulement 30% de reussite...)

ps : au deuxieme semestre, si ta fac a l'option informatique, les horaires s'equilibrent : 10h maths, 10h info et la physique disparait pour etre remplacée par de l'anglais.

Voila j'espere t'avoir aider !
ciao
0