Equipement pour vidéo numérique

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 mars 2008 à 12:01
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2008 à 00:27
Que équipement faut-il pour faire de la vidéo ?
La technologie évolue et la vidéo exige de plus en plus du matériel performant.
1 – Equipement informatique
Configuration minimale requise :
· processeur supérieur à 1Ghz (3 Ghz pour HD)
· 512 Mo de RAM (1 Go pour HD)
· environ 2 Go d'espace disponible pour l'installation
· un disque dur de capacité suffisante pour la vidéo
· carte graphique avec résolution 1024x768, compatible DirectX 9.0c (128 Mo de mémoire), pour 3D et HD cartes ATI X300 et au dessus, NVIDIA GeForce série 7000 et au dessus
· connectique : IEEE1394, USB2

Pour la capture analogique :
En numérique, la liaison caméscope (ou autre source nunérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens:
un boîtier externe ou une carte d'acquisition
Le boîtier externe dans la gamme des 100€ remplit son rôle avec des logiciels comme Magix VidéoDeluxe, Adobe Première Eléments, Ulead vidéo studio, Pinnacle studio.
La carte d'acquisition, à partir de 500€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue.
2- Quel logiciel choisir ?
- LES GRATUITS
Très convenables pour apprendre le montage. Toutefois leur minimalisme limite la créativité. Les réserver pour l'initiation.
- LOGICIELS GRAND PUBLIC
Ces logiciels offrent l'avantage d'être conviviaux, facile à utiliser. La différence entre eux réside essentiellement dans le nombre et la qualité des fonctions. Le classement rapport qualité/prix :
MAGIX VidéoDeluxe 2008 plus, 99€............7/10 Le plus complet, mérite sa place de 1er
ADOBE Première Eléments 4.0, 99€............6/10 Le plus convivial de la série, nombreuses fonctions intéressantes
ULEAD vidéo studio 11, 90€......................5/10 Permet plus de créativité que Pinnacle
VEGAS movie studio 8, 59€.......................4/10 Pas facile à prendre en main
PINNACLE Studio 11 plus, 99€....................4/10 Manque de pistes, trop peu de fonctions pour le prix.
- LOGICIELS pour vidéastes plus orientés vers le monde professionnel
Ces logiciels, plus lourds et plus difficiles à prendre en main, offrent d'autres possiblités :
ADOBE Première Pro
APPLE Final Cut Pro
AVID Xpress Pro
- LOGICIELS COMPLEMENTAIRES
De nombreux logiciels viennent enrichir son logiciel de montage (liste non exhaustive) :
Adobe Afer Effects : pour créer des effets spéciaux et des animations graphiques
Adobe Encore : logiciel d'authoring
Prodad Adorage : une riche collection de transitions (plus de 10000)
Prodad Héroglyph : solution pour les titres et bandes annonces, itinéraires animés, écriture manuscrites et murs vidéo....
Prodad Vitascène : une riche collection d'effets et de filtres (nécessite une carte graphique avec GPU)
Prodad Mercalli : pour la stabilisation postérieure des clips vidéo
Ulead Cool 3D Production Studio : logiciel d'animation 3D pour la production vidéo
Xara 3D6 : pour créer des textes en 3D
3 – Quel appareil pour la vidéo numérique ?
- LE TELEPHONE MOBILE
Certes, Il est possible de capturer des séquences vidéo avec certains mobiles, mais la définition trop insuffisante de l'image n'en fait pas un appareil adapté à la vidéo.
- L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE (APN)
De plus en plus d'APN sont équipés pour enregistrer des séquences vidéo de qualité correcte. Une nette amélioration : la résolution de l'image est passée à 640x480 pixels (antérieurement 320x240), la cadence a été doublée (30 images par seconde). En conclusion, certains APN conviennent à un usage amateur de la vidéo.
- LE CAMESCOPE
Plusieurs types d'appareils se livrent concurrence :
· cassette mini DV : qualité de l'image et du son
· mini disque DVD : lecture possible sur n'importe quel lecteur DVD et accès direct à la séquence de son choix
· mémoire flash : la capacité actuelle d'une carte (8GO) permet d'enregistrer un durée convenable
· disque dur : quelques dizaines de GO permettent de stocker des heures d'enregistrement. Point faible : craint les chocs.

La baisse des prix dans ce domaine rend accessible l'achat des caméscopes HD (à partir de 700€).
A voir également:

3 réponses

paolomia Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 52
5 mars 2008 à 13:05
Bonjour Peterja
mes amitiés en passant
a+
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2008 à 00:27
Dans ce forum, j'aborde le plus souvent les logiciels grand public, car avec les logiciels gratuits cela concerne la majorité des visiteurs de ce forum.
Pour les logiciels pro, la première question est bien entendu quel budget à consacrer.Adobe Creative Suite (la version 4 vient de sortir) est un ensemble de logiciels avec interactivité entre les uns et les autres. En raison du prix, je ne peux conseiller ces outils qu'à des vidéastes aguerris.
1
fou du cinema
5 oct. 2008 à 11:18
salut peterjan

Merci pour les infos, moi je serais comptent de recevoir de toi des infos plus chifres pour equipements pro pour video et son numerique , je suis sur le chantier , cineaste de mon etat, je voudrais monter mon propre studio performant a la maison.
0