On utilise mes numéros de CB

Résolu/Fermé
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008 - 1 mars 2008 à 18:05
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 mars 2011 à 20:34
Bonjour,
depuis le 24 février un individ utilise à mon inssue ma CB. Ma banque m'a appelée le 26 à 16h pour me demander si c'est moi qui vavait fait deux achats de 860 € et 240 € vers l'étranger car ça leur semblait suspect ! Et là j'ai vraiment paniquée donc tout de suite ma Cb a était bloquée. Les sommes était de Clickair (je connais pas mais apparemment c'est une compagnie aérienne).
Ensuite il y a eu le lendemain 400 € pour Showroom. Le lendemain encore 89 € pour meetic. Mais il n'y à que les 240 € qui sont passé les 860 € sont en opposition mais ça se peut que la somme passe aussi.
Donc le lendemain (le 27) je cours au commisariat qui me dit qu'il faut ma tour ! Là la panique car je télécharge des fichiers illégaux !!! Donc j'ai tout vidée et j'ai trouvée un logiciel "restoration" qui est censé remplacer tout ce que j'ai effacée pour ne pas laisser de traces.
Donc je leur raméne ma tour. Et en fait c'est un policier qui à regardé dans mon pc (déjà 20 minutes pour l'allumé "lol")
Il à chercher juste mon historique internet qui a été effacé avec mon logiciel c-cleaner. Donc il l'a écrit dans la plainte. Et ensuite le soulagement il m'a rendue ma tour.
Donc mardi j'ai RDV à ma banque pour faire le dossier pour me faire rembourser.
Mais j'ai peur qu'en fait le gars es piraté mon pc. Car apparemment ça vient soit d'un achat que j'ai effectuée sur internet sur "nature & découverte" ou avec paypal.
Car je vous explique : le 24 je reçoit un e-mail comme quoi mon compte a détecté des charges inhabituelles à une carte de crédit liée à mon compte paypal. Et que je doit me connecter pour activer mon compte.
Donc j'ai due refaire mon mot de passe, mes questions et réenregistrée ma CB et envoyer un justificatif de domicile pour prouver que l'adresse est la meme que ma banque.
Donc je sais pas quoi penser.
Car si il a piraté mon PC il va voir mes codes... Faut il que je le restore (qu'il retourne au paramétre d'origine comme en sortie d'usine)???
Car là j'ai branchée le PC de mon copain est le mien est éteint depuis hier.
J'espére que quelqu'un pourra me répondre et si vous voulez plus de renseignements je vous répondrez.
Merci et bonne journée.
Laura

12 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
1 mars 2008 à 18:13
bonjour,

es-tu sure que le mail que tu as recu était bien de paypal ? t'es tu connectée avec un lien qui était dans le mail ?

car il y a de très nombreuses tentatives de "phising" sur de faux sites paypal

regarde par exemple : http://www.spam-alert.info/Phishing-Paypal-support-paypal-com_a89.html


cdt
0
bonsoir laura il faut absolument que tu n utilise plus jamais paypal car c est a Cause de ca que tu as été piraté de plus lorsque tu reçois des mail sur ta messagerie pense toujours a te déconnecter de ta boite mail il ne faut pas quel reste active le temps que tu surfe sur le net voila j espère que tes problèmes vont s arranger .
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
Modifié par madmyke le 29/03/2011 à 20:34
??? le message date de 2008, de plus vos conseil sont un peu, heu, comment dire, exagérés :-)
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 mars 2008 à 18:15
Car je vous explique : le 24 je reçoit un e-mail comme quoi mon compte a détecté des charges inhabituelles à une carte de crédit liée à mon compte paypal. Et que je doit me connecter pour activer mon compte.

Ceci n'arrive JAMAIS en provenance des Banque ni aucun organisme financiers, c'est marqué en grand partout dans les sites, dans les documents sur la sécurité. C'est du phising, ça veut dire que VOUS avez donné vous même tous les renseignements aux pirates !!!!

Votre chance est que la banque CD ai vu à temps qu'il y avait fraude, donc ils ont bloqué les opérations et de ce coté vous serez tranquille.

Retenez la leçon !!!!
On ne donne JAMAIS AUCUN RENSEIGNEMENT sur une carte de banque par internet si ils sont sollicité par l'extérieur, relisez les conseils de votre banque, relisez les conseils sur internet, car la prochaine fois une partie de ces frais pourraient bien vous imputer.

Voir ici
https://www.commentcamarche.net/securite/arnaque/1117-reperer-et-signaler-une-tentative-de-phishing/

Il existe pas mal de lien sur internet je pense que cette fois passer un peu de temps pour les lire sera très utile.


0
Bonsoir,
je pense que vous avez été victime de phishing.
Voir ici : https://www.clubic.com/actualite-69265-attaque-phishing-paypal-francais.html
Voir également avec votre banque.
Cordialement.
0
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008
1 mars 2008 à 18:25
merci pour vos réponses mais aprés que j'ai réactivée mon compte, quatre jours aprés j'ai recue :



-----Message d'origine-----
De : service@paypal.fr [mailto:service@paypal.fr] Envoyé : jeudi 28 février 2008 12:50 À : laura.evrard@dbmail.com Objet : L'accès à votre compte PayPal a été rétabli.

Bonjour Laura EVRARD,

Nous vous informons que vous avez effectué correctement les opérations nécessaires à la révision de la restriction appliquée à votre compte PayPal.

Nous avons terminé notre vérification et avons restauré l'accès à votre compte PayPal. Nous vous remercions de votre patience et de votre coopération.

Soyez assuré que nous nous efforcerons de demeurer l'une des solutions de paiement en ligne les plus sécurisées.

Cordialement,
Fabien
PayPal

Veuillez ne pas répondre à cet email. Cette boîte aux lettres n'est pas consultée et vous ne recevrez aucune réponse. Pour obtenir de l'aide, connectez-vous à votre compte PayPal et cliquez sur le lien Aide situé en haut à droite de n'importe quelle page. Si votre demande porte sur une réclamation, connectez-vous à votre compte PayPal et consultez les pages du Gestionnaire de litiges.

----------------------------------------------------------------
Copyright © 1999-2008 PayPal. Tous droits réservés.

PayPal (Europe) S.à r.l. & Cie, S.C.A.
Société en Commandite par Actions
Siège social : 5ème étage 22-24 Boulevard Royal L-2449, Luxembourg RCS Luxembourg B 118 349

Email PayPal n° PP820

*****************************************************************

Donc je ne sais plus quoi penser. Lundi je vais ramener la copie de tous les emails que j'ai recue au commisariat pour que le flics voit avec paypal ce qu'il s'est passé. Car j'ai imprimée tous les mails que j'ai reçue.

En premier j'avais reçue :

De : Paypal [mailto:service@paypal.fr]
Envoyé : dimanche 24 février 2008 13:10
À : laura.evrard@dbmail.com
Objet : Mettre A Jour Votre Information






Informations concernant votre compte:
Cher client PayPal:

Attention! Votre compte PayPal a été limité!

Dans le cadre de nos mesures de sécurité, Nous vérifions régulièrement l'activité de l'écran PayPal. Nous avons demandé des informations à vous pour la raison suivante:

Notre système a détecté des charges inhabituelles à une carte de crédit liée à votre compte PayPal.

Numéro de Référence: PP-259-187-991

C'est le dernier rappel pour vous connecter à PayPal, le plus tôt possible. Une fois que vous serez connecter. PayPal vous fournira des mesures pour rétablir l'accès à votre compte.

une fois connecté, suivez les étapes pour activer votre compte . Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous travaillons à assurer la sécurité compte.







Nous vous remercions de votre grande attention à cette question. S’il vous plaît comprenez que c'est une mesure de sécurité destinée à vous protéger ainsi que votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvénient..


Département de revue de comptes PayPal
________________________________________

Copyright © 1999-2008 PayPal. Tous droits réservés.
PayPal FSA Register Number: 226056.


PayPal Email ID PP059
Protégez votre compte
Assurez-vous de ne jamais donner votre mot de passe pour les sites Web frauduleux.

Toute sécurité d'accès au site PayPal ou à votre compte, ouvrez une fenêtre de navigateur Web (Internet Explorer ou Netscape) et tapez dans la page de connexion de PayPal (https://www.paypal.com/fr/home afin de vous assurer que vous êtes sur le véritable PayPal Site.

Pour plus d'informations sur la protection contre la fraude, s’il vous plaît consulter nos conseils de sécurité

Protégez votre mot de passe
Vous ne devriez jamais donner votre mot de passe PayPal à personne.

****************************************************************

Quand pensez vous ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 mars 2008 à 18:38
Que Paypal n'a rien demandé d'anormal mais qu'il prévenait d'une possibilité de fraude, si c'est pas après avoir donné des infos (phising) alors attention car fréquenter des sites moins "légaux" c'est toutjours prendre le risque de se voir installer à son insu des programme bot ou autre trojan qui eux sont capable de récupérer vos informations de ce type. Donc la solution est de devenir hyper prudent ou d'(utiliser un pc pour vos manip à risque et une autre pour vos achats.

Ilo faut savoir que le nombre d'ordinateurs piratés par le monde est impressionnant et que la plupart le sont par manque de mesure de sécurité et de comportement sécuritaire. tout simplement.

On peut pas vouloir fréquenter la fosse à scorpion et ne pas être piqué...

Un peu de lecture
https://www.zdnet.fr/actualites/pc-zombies-les-pirates-abandonnent-l-irc-pour-le-web-39364220.htm
http://www.dicodunet.com/actualites/multimedia/23896-palmares-des-pc-zombies.htm
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/
http://www.pcinpact.com/actu/news/Parcs_de_PC_zombies_toujours_plus_utiles.htm?vc=1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008
1 mars 2008 à 18:58
vous pensez que je devrait reformater le pc pour que le gars qui me pirate n'est plus accés à mon PC ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 mars 2008 à 19:33
Je pense que c'est nécessaire oui.
Ensuite il faudra devenir prudent
0
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008
1 mars 2008 à 19:35
une fois qu'il sera restoré le hacker ne pourra plus aller ds mon pc ? et faut-il que je change mon adresse IP ?
merci de m'aider
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 mars 2008 à 20:00
Le formattage et la mise à niveau de windows aura pour effet d'effacer tout ce qui n'est pas "d'origine" donc oui tous les malwares et ce genre de cochonneries.
La première chose à faire étant de directement après l'installation, installer un antivirus et le mettrre à jour puis un anti trojan (spybot par exemple) et lui faire faire une "vaccination" (il le propose).
Idéalement si on n'a pas de firewall dans la boix internet, ajouter un firewall software (zone alarm) ne sera pas superflu.

Enfin changer d'adresse IP ne sera pas nécessaire, car cette adresse change régulièrement toute seule et de plus ssule le FAI peut le faire.

Attention il est évident qu'en suite même si le pc est bien protéger, s'aventurer dans le monde de l'illégal est à vous risque et péril mais sachez que c'est d'abord dans ce monde là (mais pas que là) que les hackers attendent leur victimes.

Je crois que la démonstration n'est plus à faire :;-)
0
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008
1 mars 2008 à 21:28
ok merci.
en anti-virus : avast
anti-trojan : spybot search & destroy
firewall : zone alarm
y at'il encore d'autres logiciels pour plus de sécurité (gratuit de préférence)? et est-ce que le pare feu windows est bien ou en faut il un autre ?
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
1 mars 2008 à 21:55
Le pare feu de windows est pas mal, Zona alarm est plus fin je pense. Cela dit il faut voir aussi si vous avez un routeur car ceux ci intégrent un firewall aussi qui est efficace.
En dehors de ça je ne vois pas ce qu'il faut d'autre, mettre 28 programmes de sécurité ne sert à rien :-)

Sachez ceci, 80 % du piratage de tout type, du simple virus en passant par vol de données, jusqu'au pc zombies, est facilité par... l'utilisateur lui même et les Pirates le savent pertinemment. Toute leur stratégie est basée sur la faiblesse humaine et non sur des techniques super évolué comme on les voit dans les films.

Les hackers sont malins et ne font pas d'effort inutile, ils savent que les gens sont curieux, peu prudent, peu enclin à s'informer et comptent sur le fait que ça n'arrive qu'au autres. Du coup pirater est surtout une question de savoir ou placer ses amorces et comment attirer le poisson pour le faire cliquer ou il faut.

Cela implique que des bon outils de protection sont indispensable MAIS que la partie la plus efficace de la protection, c'est vous !
0
laura02700 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2008
1 mars 2008 à 21:58
voila j'ai trouvée je me suis fait avoir en beauté. Je vais ramener ça au commisariat donc pu besoin de chercher plus loin!!!
allez sur http://www.secuser.com/phishing/2008/080203-paypal-2.htm
0
Il m'est arrivé le même scénario avec PayPal, sauf que le gendarme ne m' a pas demandé mon unité centrale, puisque je lui ai fourni les photocopies des transactions qui ont été faites a mon inssu! a ce jour il m' est impossible de rnetrer en contact avec Paypal, habitant a la MARTINIQUE, les n° de téléphone que m' a fourni PayPal ne passent pas!
0