Encrer/coloriser un dessin The Gimp/Inkscape

Résolu/Fermé
Koktail Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 - 1 mars 2008 à 17:49
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2011 à 07:25
Bonjour, je dessine beaucoup et j'aimerais encrer puis coloriser ses dessins avec deux logiciels gratuits: The Gimp et Inkscape.
Pour l'instant, j'ai encré avec The Gimp grâce au pinceau, mais les traits sont branlants. Ensuite, avec Inkscape, j'ai vectoriser le bitmap, puis enregistrer. Là, c'est mon premier problème.
Deuxième problème, je n'ai aucune idée de comment coloriser avec The Gimp. Certains me montrent des beaux dessins en m'assurant qu'ils l'ont fait avec The Gimp. Des belles ombres, des couleurs parfaites...

Vous ne pourriez pas m'expliquer pas à pas l'encrage puis la colorisation? Si ses deux logiciels ne suffisent pas où si l'un est inutile, pourriez vous me conseiller un autre gratuit et français? Ou encore, à la limite pas trop cher?

Merci beaucoup du temps que vous consacrerez à ces problèmes ;)

3 réponses

elfilou Messages postés 1090 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2008 183
2 mars 2008 à 14:52
vas voir là y'a plein de tuyaux !!

http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24
http://www.webdesign-tutoriaux.com/categorie-The_Gimp-49-1.html
<<<<<< ELPHILOU......                             
                        .......................
1
Koktail Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 8 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2009 3
2 mars 2008 à 17:32
Merci beaucoup, c'est vrai ils sont pas mal ;)
0
Bonjour, j'aimerais trouver un logiciel qui sait faire de beau dessins comme le dessin de Gimp qui est dans le lien.. Je ne suis pas super dessinateur mais j'aimerais dessiner grâce a un logiciel...
Merci d'avance
1
ce ne sont pas les logiciels qui font les bons dessins...
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
2 avril 2011 à 20:03
:-))
0
je pense que avant de te lancer dans l'infografie, tu devrais deja t'exercer sur papier pour y acquerir toutes les bases necessaires et ensuite te lancer dans le dessin sur pc (quand je dit acquerir les bases, c'est suivant l'adaptabilité de chacun, certain deviendront des dessinateur en 10 jours, et d'autres en 5 ans (exageration bien sur)) et sache que ne pas etre super dessinateur, c'est deja etre dessinateur . de plus le dessin n'est pas inné, c'est comme toute competence il se travaille =) bonne chance pour la suite.
sinon pour toit debuter en info, je te conseille le logiciel gimp. c'est un logiciel tres simple d'utilisation et avec un tres bon rendue. une foi que tu maitrisera le dessin sous gimp, prend un des photoshop. alor la par ctre je ne saurais pas te conseillé, mais les avis divergent beaucoups entre le cs2 et le cs4. voila =)
0
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai beau être très nul en dessin à proprement parler (papier crayon), j'arrive à faire des choses plutôt intéressantes sur l'ordinateur (GIMP pour l'instant puis inkscape dans un futur proche, blender pour la 3D). L'avantage de ces logiciels est qu'ils permettent d'imaginer sans contraintes, d'avoir le trait adroit et des effets réalistes, de pouvoir se corriger sans perdre la moitié de son dessin.
Le seul moment où des compétences de dessin seraient absolument nécessaires est lorsqu'on utilise une tablette graphique pour dessiner, et encore...

GIMP est très intéressant en effet pour commencer, et même pour continuer. Photoshop a l'air très bien mais à un niveau non-professionnel il vaut bien mieux utiliser un logiciel libre, peu lourd qu'un logiciel acquis par des moyens peu honorables dont on ne connaît que la moitié des commandes.

Pour s'entraîner, il est utile d'aller voir les tutoriels, qui permettent de faire des choses jolies sans trop se casser la tête, ou d'aller regarder des images (les images de publicité sont bien construites pour la plupart, les site internet aussi) et de se dire "comment ont-ils fait ça ?".
0
Utilisateur anonyme
18 juin 2011 à 07:25
+1

;-)
0
ta question est un peu flou ^^'
tu veu bien la reformuler?? (sans rancune )
1