PB organisation et statistiques en EXCEL

Fermé
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 - 1 mars 2008 à 10:02
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 17 mars 2008 à 23:23
Bonjour à toutes et tous et surtout à eriicccccc,

Je voudrai faire des statistiques, classique lollll.

J'ai un classeur par jour et dans chaque classeur plusieurs feuilles, classique lolll.

dans chaque feuilles j'ai 3 cellulles importantes

exemple :

A1 ville de départ
A2 ville d'arrivée
A3 durée du trajet

et je voudrai par semaine et ou par mois mais la je pense que c'est simplement qu'un problème de traitement faire :

des statistiques sur :

le nombre de fois qu'un trajet à etait effectué (j'ai potentiellement entre 50 et 100 points de départ et d'arrivée différent)

le temps le plus court pour effectuer ce traget

le temps le plus long pour effectuer ce traget

le temps noyen pour effectuer ce traget.

Si vous pouver d'indiquer un peu comment je dois m'y prendre car la je patauge.

encore merci pour votre aide.

Bonne journée.
A voir également:

132 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 10:24
Re débutante :-)

Heuuu tu y tiens vraiment à garder un classeur par jour toi... C'est plus chi.... Vraiment obligée d'avoir tes données comme ça ?
"J'ai un classeur par jour et dans chaque classeur plusieurs feuilles, classique lolll.
dans chaque feuilles j'ai 3 cellulles importantes"

"dans chaque feuilles" et il n'y pas pas de feuille qui servent à autire chose qui ne seraient pas à explorer ?
Si non, il serait bien que les feuilles avec données commencent par une chaine caractéristique.
"3 cellulles importantes" et seulement 3 ? pas des colonnes ?

eric
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 10:30
PS:
et pour le min/max tu n'as pas besoin de connaitre dans quelle feuille de quel classeur ni une donnée ailleurs dans cette feuille comme date, nom ou autre ?
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 10:52
PS2: et où est la date ???
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 11:13
Re ERIC,

Eric moi je veux bien tout ce que tu veux !!!!! lol je parle bien sur d'organisation de mes classeurs et feuilles Mdrrrrr.

Mais bon je m'explique.

j'exploite des planning journaliers, j'ai donc un planning par jour.

par exemple pour le vendredi 28 février 2008 mon classeur s'apelle 20080228

pour le 27 février 2008 mon classeur s'appelle 20080227

tout le monde suit l!!!!!!!!!!!!! olllll

ensuite dans chaque classeur j'ai la feuille de nom1 nom2 nom3 nom4 jusqu'à nomX

ainsi qu'une feuille recapjournalière qui comme sont nom l'indique récapitule toutes les données de nom1 à nomX par jour.

de nombreuses formules existent dans les feuilles faisant référencent à d'autres feuillles voir d'autres classeurs.

Ensuite dans chaque feuille j'ai bien sur ,

la date du jour dans une cellule

une colonne qui contient tous les points de départ

une colonne qui contient tous les points d'arrivées

une colonne qui contient toutes les durées

par exemple :
date : Vendredi 27 février
depart arrivée durée

vil01 vil02 1:07
vil04 vil07 0:45
vil36 vil02 1:56

j'espère avoir été plus claire.

Eric je suis ouverte a toute propopsition et ou solution concernant l'organisation afin de pouvoir faire des stats.

Merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 11:32
"je parle bien sur d'organisation de mes classeurs et feuilles " j'savais bien que ça m...erait qcq part ;-)
Tu ne veux pas mettre 1 ou 2 classeur (allégé) sur cijoint.fr et coller le lien ici stp ? merci
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 12:00
Re éric,

je te prépare un fichier allégé

merci de ton aide.
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 13:10
Re eric,

voici un fichier exemple

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij6264119876007.xls

ca sera peut etre plus clair.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 17:37
re,
ital>il serait bien que les feuilles avec données commencent par une chaine caractéristique.</ital>
Tes feuilles vont-elles vraiment s'appeler nom1, nom2,... ?
Il faut absolument que la macro sache si elle a affaire à une feuille avec données ou sans données.
Donc le type des unes et des autres doit poivoir être reconnu par une caractéristique sur leur nom.
Quellle est-elle ? nom... ?
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 17:49
Re eric,

aujourd'hui le nom des feuilles porte le nom des personnes mais rien ne m'empeche de les renommer et de les faire commencer par une caractéristique.

j'ai en plus dans chaque classeur d'autres feuilles que je ne ferai pas commencer par cette caractéristique pour pas quelles soient prisent en compte par la macro si je comprend bien.

es ce que le problème est reglé comme ca ????

on es bien ok que aujourd'hui j'ai donc un classeur pas jour dont le nom est composé de l'année du mois et du jour

exemple pour aujourdhui 20080301 comme nom de classeur

et dans chaque classeur mes feuilles portent le meme nom.

on peut prendre n'importe chaine caractéristique qui convienne.

affaire à suivre lollll

excuse de te monopoliser avec mes pb bassement terre à terre.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
1 mars 2008 à 19:40
ok,
donc d'un commun accord avec moi-même tes feuilles s'appeleront désormais n_nom1, n_nom2 etc
je verrais ça un peu plus tard ou demain
eric
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
1 mars 2008 à 20:58
re eriicccc,

hannnnnn quelle autorité lollll

je suis tout a fait d'accord avec toi

approuvé à l'unanimité pour la chaine caractéristique.

sur ce je te souhaite une excellente soirée.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
1 mars 2008 à 23:51
Salut.

J'essaie de comprendre ton problème afin de proposer une solution sans macro.
Questions fondamentales : L'onglet désigne bien le nom du convoyeur ? Peut-il arriver qu'un même convoyeur fasse 2 convoyages dans la même journée ?
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
2 mars 2008 à 01:40
Bonsoir,

oui tout a fait une personne peut faire plusieurs trajets dans la meme journée.

dans l'exemple sur cijoint c'est justement le cas.

merci de ton aide.

bonne soirée à tous.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 mars 2008 à 09:57
Bonjour débutante,

salut Raymond, tu vas bien ?
Je pense que tu as dû lire en diagonale car il y aura plusieurs classeurs d'ouverts (nb variable) desquels il faudra récupérer les données. Difficile à faire uniquement avec des formules mais ceci dit si tu as un éclair au réveil... Dors bien :-)

Débutante, après ton p'tit dej si tu peux me confirmer que la durée à prendre en compte est bien celle en colonne P.
Et qu'il faut prendre en compte la ligne que si cette donnée est <> 0.
Si tu vois d'autres critères d'exclusion avant que je me lance fais m'en part.

Et puis tu pourras laisser les noms que tu veux sur les feuilles de données, on va faire l'inverse. cad les feuilles à ne pas prendre en compte devront avoir un nom qui démarre par d_. Ca sera sans doute plus simple et plus lisible pour toi.
Je ne vois pas de date sur la ligne elle sera donc récupérée sur le nom du classeur. Doit-elle rester telle que (chaine 20080227 ou bien être convertie en une date manipulable par excel.

2 feuilles seront crées, une qui recense tous les voyages, une avec les mini-maxi-moyenne par parcours.
Sur la 1ère feuille il devrait y avoir le classeur, la feuille, le parcours sous la forme VIL01-VIL02, la ville de départ et d'arrivée, la durée. Est-ce que ça te va ou bien est-ce que d'autres données seront susceptibles de t'interesser comme mission, matricule etc.
En tenant compte qu'il est plus facile pour moi de mettre une donnée tout de suite même si elle ne te sert pas que d'en rajouter une 4 jours plus tard.

Relis bien toutes les questions au fur et à mesure pour répondre à toutes
merci
eric
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
2 mars 2008 à 11:02
Bonjour Eric ,

J'espère que tu as passé une excellente soirée, bon ca yest j'ai pris mon p'tit dej on va pouvoir y aller.

Question : Débutante, après ton p'tit dej si tu peux me confirmer que la durée à prendre en compte est bien celle en colonne P.

Réponse oui c'est bien la durée a prendre en compte pour le trajet en colonne P.

Question : Et qu'il faut prendre en compte la ligne que si cette donnée est <> 0.

Réponse : oui on prend en compte que les lignes ou cette celulle est différente de 0, ca veut dire qu'il y a un trajet.

Question : Si tu vois d'autres critères d'exclusion avant que je me lance fais m'en part.

Réponse : non je ne vois que celui là.

Question : Et puis tu pourras laisser les noms que tu veux sur les feuilles de données, on va faire l'inverse. cad les feuilles à ne pas prendre en compte devront avoir un nom qui démarre par d_. Ca sera sans doute plus simple et plus lisible pour toi.

Réponse : whaouuuuuuuuuu super. merci.

Question : Je ne vois pas de date sur la ligne elle sera donc récupérée sur le nom du classeur. Doit-elle rester telle que (chaine 20080227 ou bien être convertie en une date manipulable par excel.

Réponse : en fait la date sera en L8, j'ai fait cette modification, elle est dans le bandeau supérieur, elle est sous le format "personnalisée" j mmmm aaaa. aujourd'hui je rentre 1/03/2008 et j'ai dans la celulle 1 mars 2008. si tu sais faire que j'ai samedi 01 mars 2008 en retour je suis preneuse lollllll. j'espère que j'ai répondu à ta question.

Question :

2 feuilles seront crées, une qui recense tous les voyages, une avec les mini-maxi-moyenne par parcours.
Sur la 1ère feuille il devrait y avoir le classeur, la feuille, le parcours sous la forme VIL01-VIL02, la ville de départ et d'arrivée, la durée. Est-ce que ça te va ou bien est-ce que d'autres données seront susceptibles de t'interesser comme mission, matricule etc.
En tenant compte qu'il est plus facile pour moi de mettre une donnée tout de suite même si elle ne te sert pas que d'en rajouter une 4 jours plus tard.

Réponse :

J'aimerai si c'est possible pour les durées mini maxi d'avoir la date du trajet (dis moi si c'est trop compliqué).

Non pas d'autres données supplémentaires ne m'interessent pour les statistiques.

Je voudrais par un espèce tableau qui fasse apparaitre par exemple

ville dép ville d'arri nombre Temps mini Jour réalisé Temps maxi Jour réalisé Temps moyen
vil01 vil03 03 1h06 mercredi 27 février 2008 1h37 Jeudi 28 février 2008 1h10
vi04 vil07 18 56 mardi 26 février 2008 1h40 Vendredi 29 février 2008 1h03

J'espère que j'ai été claire.

Dis moi si tu as un doute lollllllll

Encore merci pour ton aide.

je te souhaite une excellente journée.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 mars 2008 à 11:18
re,

vi, très bonne soirée, merci :-)

'en fait la date sera en L8, j'ai fait cette modification' :
je veux bien un exemplaire de la dernière version de la feuille.

date format "personnalisée" j mmmm aaaa :
tu ajoutes devant jjj pour avoir sam ou jjjj pour avoir samedi

Oui, il y aura la date, j'ai oublié de le dire mais c'était bien le but de la question précédente :-)

Oui tu as été très claire, parfait :-)

Très bonne journée à toi aussi
(n'oublie pas de déposer un exemplaire sur cijoint.fr)
eric
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
2 mars 2008 à 11:31
Re eric,

ca y est j'ai pris en compte le jjjj devant le j comme ca c'est nikel.

je te jois la dernière nouture.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij4768733136157.xls

dis moi si tu vois un souci.

et encore merci pour ton aide.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 mars 2008 à 11:58
Regardé vite fait et ça me parait ok, je regarderai plus en détail plus tard.

Par contre d'autres questions me viennent...
Nulle part je vois date d'arrivée donc on suppose que tous les convoyages se font dans la journée. De toute façon je me base sur la durée et ça sera à toi de batailler pour avoir la bonne valeur ici.
Mais hormis ça le malheureux chauffeur qui crève (un pneu hein !), qui ensuite est bloqué par un barrage des producteurs de salade et qui ensuite se fait piquer les clefs du camion par la chauve-siouris va mettre 15h12 pour un parcours fait habituellement en 2h15.
Ca va plomber tes stats, ne faudrait-il pas prévoir une colonne supplémentaire (exclusion) où si tu mets un x dedans permettra de ne pas prendre la ligne en compte.

Bon, je vais au pain...
eric
0
debutante-excel Messages postés 195 Date d'inscription mardi 26 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2011 11
2 mars 2008 à 13:19
re eriiicccccccccccc,

ca y est il pete un plomb ériiiiiicccccccccc.

je plaisante lolllll

il y a aucun souci pour qu'un trajet passe d'une journée à l'autre.

tous les trajets se font dans la meme journée c'est pour celà qu'il n'y a qu'une date, la date du jour.

otes moi d'un doute je suis pas une vraie pro des stats, j'ai tjr pensé concernant le temps moyen qu'on enlevé le temps le plus court et le temps le plus long, en quelque sorte on enleve les extremes qui faussent les stats.

J'espère avoir répondu à ta question.

et encore merci pour ton aide précieuse et ton humourrrrrrrrrrrrrrrrr mdrrrr.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
2 mars 2008 à 13:56
on enlève les valeurs atypiques que si on a décidé de les enlever...
ça peut être les 2 valeurs extremes comme les 4 les 6 ou les 8 (jarrete là) comme ça peut être les 10% ou les 20% des valeurs extrèmes ou bien celles qui s'écartent de plus de 2, 3 écart-types...
C'est vous qui voyez, mais y'en a qui ont eu des problèmes.
Bon j'oublie alors l'idée de la colonne en plus et j'élimine les 2 extrèmes s'il y a au moins 5 valeurs (mais c'était plus simple la colonne en plus.. ;-)).
bonne am
eric
0