Copyright en serie

Résolu/Fermé
ophelie - 29 févr. 2008 à 11:46
 Klapi'xx - 4 janv. 2015 à 10:06
Bonjour,
Quelqu'un connait-il un truc pour mettre un copyright sur toute une serie de photos (306) en même temps : sans avoir à les retravailler une par une sur photoshop ou autre logiciel ?
je precise que j'utilise (depuis peu) un Canon PowerShot .
Merci beaucoup pour votre aide.
Ophelie

9 réponses

azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
29 févr. 2008 à 18:28
avec photoshop :

ouvres une photo, n'importe laquelle, puis ouvres la fenêtre script (F9), créé un nouveau script (icône en bas de ta fenêtre script), puis confirme en cliquant sur enrregistrer. à partir de ce momment tu remarques qu'une icone rec. est activée, il va donc enrregistrer toutes les manipulations que tu vas faire sur cette photo. Il te suffit donc de poser ton copyright sur cette photo. Puis cliques sur arrêter l'execution/enregistrement (icône carrée en bas de ta fenêtre script) ferme ta photo sans enregistrer.
Enfin vas dans fichier>Automatisation>traitement pas lots, séléctionne ton script, ton dossier source contenant tes photos, et dans destination je te consseille de selectionner "dossier", afin de les enregistrer dans un dossier différent, au cas où ce n'est pas bon... Voilà !

@+, Azeaze
17
Merci mille fois pour ton conseil.
Je vais essayer aujourd'hui.
encore merci (je ne risquais pas de trouver toute seule !)
@plus
ophelie
0
Bonjour,
j'ai bien suivi ta procédure qui dans l'absolu aurait dû bien aboutir!
Le hic : l'extension JPEG de mes photos .
Tout etait parfait jusqu'au moment de valider toute l'application du script: photoshop affiche un message de mise en format PSD(!).
J'ai refusé pour ne pas avoir à re-transformer ma série par la suite en jpeg et perdre encore de la qualité!
Finalement j'ai utilisé Paint shop "inserer zone de texte" à la main sur mes 300 photos !
Voila, il existe peut être un logiciel de retouche autre que photoshop qui peut faire un "traitement par lot" mais je n'en connais pas ...si quelqu'un a une idée, welcome !
@ plus
Ophelie
0
merci,pour moi ça marche !!
0
Salut azeaze, est-ce que ce serais pareil pour mettre le meme logo au même endroit sur 250 photos ? Mercii
0
azeaze Messages postés 723 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 376
2 mars 2008 à 10:58
Ha, tu aurais dû te manifester ! tu as du insérer un calque, il fallait donc ajouter dans ton script à la toute fin, "aplatir l'image".
Autre solution continuer le cript, en mettant à la fin du script, "enregistrer sous", dans un dossier différent de la source, en jpg.

après pour supprimer les boîtes de dialogues lors du traitement par lots :
Il faut décocher l'icone carrée avec 3 petits points à l'intérrieur du carré elle est soit rouge ou grise, elle se trouve dans la fenêtre script, juste à gauche de ton script. Et dans traitement par lots, cocher "supprimer les boîtes de dialogues..." et "les avertissement de profil colorimétriques".

Le traitement par lots de Photoshop est très bien mais il est vrai qu'il faut faire quelques essais avant de comprendre comment il fonctionne...En tous cas, Tu en as de la patience pour modifier 300 images manuellement !
@+, Azeaze
7
Ca alors !
J'aurai du te demander avant ! je n'ai pas "oser" aplatir l'image en pensant que la modif ne serait enregistrée que sur ma première photo ! j'ai bien viré en revanche l'histoire boite dialogue profil colorimétrique ...
C'est toujours bon à savoir pour une prochaine fois d'autant que je vais le faire sur d'autres series de photos !
Pour le moment ça me suffit!
Merci encore, (et vraiment beaucoup) pour ces précieux conseils ...
Ophelie
0
Bonjour,
Sur un autre forum j'ai eu une réponse qui peut être très utile à tous : il existe un logiciel gratuit qui s'appelle CopyRightLeft et qui permet d'insérer du texte + © + fonction "traitement par lot", donc parfait pour des séries de photos!!!
Ci dessous le lien pour télécharger le logiciel.
merci à tous
Ophelie

https://www.pcastuces.com/logitheque/copyright2image.htm
0
Bonjour

j'ai le même besoin : traiter un copyright en lots et je cherche à comprendre le mécanisme d'utilisation de CopyrightLeft que j'ai téléchargé. As tu pu l'utiliser, et saurais tu me dire quelles démarches il faut suivre concrètement étape par étape. Je suis un peu perdu ! Merci d'avance
0
Bonjour,

Avec le traitement par lot avec photoshop c'est facile et très paramétrable...

Le logiciel CopyRightLeft n'est pas mal mais beaucoup moins souple que photoshop.

Il y a aussi JAlbum, qui permet aussi de mettre un copyright sur plusieurs photos ou on veut... et mettre à la taille souhaité automatiquement les photos...excellent.

Sinon, rechercher avec Google "script photoshop" si vous avez photoshop !? et vous trouverez un site qui propose énormément de script bien expliqué qui permet de se familliariser avec les script sous photoshop.

bonne journée.
0
Bonjour Bob,
Merci beaucoup pour tes infos et conseils.
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'etais pas revenue sur ce forum depuis longtemps.
J'ai photoshop et j'ai utilisé le traitement par lots.
Même si Copyright est en fait très basic il m'a suffit pour ce que je voulais faire.
J'essaierai à l'occasion JALBUM ....
Merci encore et @+
Ophelie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je sais que le post date un peu mais je voulais dire merci car ça m'a bien aidé.
Donc merci Azeaze :)
0
il y a un outil en ligne bien prtique aussi : www.resize-zip.com
0
Bonjour et merci pour ces explications, j'aurai une question concernant la phase 'd'enregistrement' de l'action du script, je dois insérer un logo au bas de photos, mais les photos sont de tailles, dimensions différentes. Et lors de l'enregistrement, CS5 enregistre un déplacement de mon logo en terme de pix*pix, dès lors sur des photos de petits formats ce logo est déplacé hors cadre...
Quelle est la solution? Comment peut-on faire pour avoir le logo juste dans le coin de mes photos?

Merciii
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2011 à 19:25
Bonjour

le meilleur moyen de mettre on copyright ou logo au même endroit sur une photographie quel que soit son format il est nécessaire et suffisant de créer un script sur votre photoshop.
Mais ce script doit être en Java, c'est ce que j'utilise sur Photoshop CS3.

A plus

Ne vouloir s'en tenir qu'à ce qui est faisable,on finit par défendre ce qui se fait.
0
Et avec le CS5, y a t-il cette fonction? Je dois apposer ce logo sur plus de 10.000 photos...
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2011 à 10:41
Bonjour
Le script en java est un programme extérieur a photoshop contrairement a la possibilité de script en mode action de photoshop qui est seulement un enchainement de commande de PS.
Utiliser un script java nécessite de posséder au minimum le logiciel Adobe Dreamweaver CS3 permettant de créer le script et/ou le modifier (paramétrer l"emplacement du copyright.)
Dans le cas contraire vous avez la solution de créer des scripts en fonction des différentes dimensions de vos photographies.
De trier vos photographies avec Adobe Bridge et ensuite de leur appliquer le script adéquat.

Je suis assez surpris de votre méconnaissance de photoshop pour des questions aussi basique que celles ci mais.....
je suis aussi surpris de la quantité de photographies a traiter si de plus elles sont en JPEG l'ouverture et l'enregistrement après application du logo continuerons la dégradation légère mais irréversible de vos photographies.

A plus si vous voulez poursuivre.
0
e suis assez surpris de votre méconnaissance de photoshop pour des questions aussi basique que celles ci mais.....

c'est pas très sympa comme remarque :) tout le monde est débutant à un moment ou à un autre.
0
Bonjour,

J'ai essayé cette technique du script, mais lors du traitement par lot, le logo apparaît un peu n'importe où sur ma photo... comment faire pour qu'il apparaisse toujours en bas à droite?

D'habitude je le fais avec Lightroom, mais là j'ai 3 logos à apposer
0
bonjour

dans un script, un placement est modifiable si l'icône correspondante est active

par exemple, ici:
https://www.cjoint.com/c/DHBlLlQK1C9
les icônes sont inactives, autrement dit, le script va se dérouler du début à la fin sans me demander mon avis

mais si j'ai envie d'appliquer d'autres dimensions à l'image?
simple: il suffit d'activer l'icône, le script s'arrêtera sur la commande, je peux modifier et je relance ensuite le script
https://www.cjoint.com/c/DHBlP6Lnm0i

c'est exactement la même chose avec le placement d'une sélection, d'une forme, d'un texte...
bien sûr, pour que ça fonctionne, il faut que la commande ait été utilisée lors de la création du script
mais même si elle ne l'a pas été, il est possible de modifier le déroulement du script en l'ajoutant
0
Utilisateur anonyme
27 août 2014 à 11:49
comment faire pour qu'il apparaisse toujours en bas à droite?

ça, c'est un autre problème
au-dessus, je t'ai expliqué comment placer un logo par exemple avec un script en manuel
avec l'automatisme, le logo sera placé toujours au même endroit,, le placement n'est pas aléatoire
mais il ne correspondra au placement voulu à l'origine que si toutes les images sont de mêmes dimensions et dans le même sens, portrait ou paysage
sinon, ce n'est pas le script qui fait n'importe quoi, ce sont les images qui ne correspondent pas au format pour lequel le script a été créé
ok?
0