Menu

Horloge de l'ordinateur se deregle tous le te [Résolu/Fermé]

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2008
- - Dernière réponse : lacpal
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
- 21 juil. 2019 à 18:50
Bonjour,
je ne suis pas trop fort en informatique et depuis trois ou quatre jours,mon ordinateur n'est jamais a l'heur. je le regle et si par malheur l'ordi ne fonctionne pas et se met en veille, l'horloge ne tourne pas.
j'esper que vous avez compris et que vous pourrez m'aider
bonne soirée
nemonine
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6398
25
Merci
La plus grosse probabilité est que la petite pile sur la carte mère est à changer.
Conseil, si l'ordinateur est sous garantie, faites appel au SAV.
Si non, alors si vous ne vous y connaissez pas, faites appel à un professionnel ou tout au moins pas un bricoleur du dimanche. C'est une opération simple qui ne prend que quelques minutes si on a la pile, mais si on s'y prend mal s'en s'y connaitre, on peut aussi griller la carte mère.

Dire « Merci » 25

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 54654 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nemonine
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2008
-
bonsoir c'est super pour votre reponse, mais cela m'etonne mon ordi n'a pas encore 1 ans et pour dire vrai c'est quoi une pile truc????
Merci
madmyke
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6398 > nemonine
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2008
-
La vraie réponse est, même une voiture neuve peut tomber en panne :-)
Donc oui c'est possible, moins d'un an c'est sous garantie donc il faut demander de remplacer cette pile gratuitement.
(Au pire demander la pile et le faie sois même, si on a quelqu'un qui s'y connait un peu, il faut juste être prudent mais c'est vraiment "on enléve et on remplace"
lacpal
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
Merci pour l'info, c'est probablement la pile car mon ordi à plus de 7ans.
Je vais la changer.
5
Merci
Ben je crois que la pile, c'est une vraie pile, format "pile-bouton" et c'est fait pour faire fonctionner la mémoire.
Je suis pas sûr.
madmyke
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6398 -
C'est ça, en plus détaillé voici l'explication:
L'ordinateur au départ n'est qu'un assemblage de composants complexe mais 'inertes". Quand un ordinateur démarre, avant de "charger" windows ou autre Operating system qui va lui donner toutes les instructions pour pouvoir afficher ce que vous voyez à l'écran mais aussi tout ce que vous allez lui demander, avant cette phase donc l'ordinateur doit avoir une série d'instructions pour pouvoir gérer tous les composants harware (matériels), donc dès qu'on met le courant il doit savoir quoi faire avec le processeur, les composant de la carte mère, les extensions, les autres composants mutliples etc. Comme windows n'est pas encore là c'est le fameux BIOS qui va s'en charger. Dans le BIOS se trouve toutes ces instructions chargée en usine lors de la construction

Le bios lui même n'a pas besoin de courant pour garder ses informations car c'est une mémoire RAM donc (Random access memory) ce qui veut dire que une fois programmée cette mémoire reste telle quelle même sans courant. On peut aussi reprogrammer cette mémoire de base (upgrade bios, mais à faire avec prudence).

Alors à quoi sert la pile ?
Si le bios n'a pas besoin de courant pour garder ses intructions, pas contre c'est aussi lui qui tient le valeur de tems, il y a donc une petite horloge interne qui elle a besion du courant pour continer à fonctionner. Si la pile bouton est morte alors l'horloge soit s'arrète soit se met à déclaer dans le temps.

Le seul impact est que l'ordi ne sais pas tenir la date, si ça ne va pas "bousillier le pc" par contre ça peut avoir des conséquences facheuses en terme d'utilsation.

J'espère que ceci rend les choses plus claire :-)
Utilisateur anonyme > madmyke
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
Ben au moins si on doit activer Windows, ça laisse un peu plus de temps! lol
Ton post est ultra clair, maintenant je comprends mieux à quoi sert la pile et comment
fonctionne l'horloge interne du PC.

C'est pas comme dans les cartouches de jeux? Il y a aussi une pile-bouton dedans.
madmyke
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
6398 > Utilisateur anonyme -
J'avoue que dans les cartouche de jeux je suis assez nul, donc je n'y connais rien :-)
> madmyke
Messages postés
41413
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 juillet 2019
-
Petite précision tout de même: le BIOS est une ROM (Read Only Memory)

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_morte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
redémarrer ton pc et entrer setup bios et regeler l'heure et la date
à l'ouverture de Windows aller cliker sur l'heure afficher sur la barre des taches affichée au dessous à droite et regeler l'heure et la date après regeler temps internet et activer mettre à jour et applique , ferme ton pc et laisse le quelque minutes et ressayer c utile 100 %
4
Merci
Synchronise le temps avec le serveur "time.windows.com" et réessaye plusieurs fois.
ça marche certaines fois mais je ne te garantis rien.