DomoBox : piloter sa maison à distance

Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 27 févr. 2008 à 00:53
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 - 27 févr. 2008 à 12:48
Des étudiants ont mis au point un système qui permet de contrôler les appareils électriques et électroniques de sa maison à distance, via une interface web (hum), ou localement via une télécommande.
Site officiel : http://www.domobox.eu/
Source : http://www.toolinux.com/news/logiciels/domobox_piloter_sa_maison_depuis_son_ordinateur_ar10235.html
--
Sylvain

2 réponses

sov^36 Messages postés 3621 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juillet 2008 715
27 févr. 2008 à 10:10
moi ça me fait peur,
je vois bien les futur messages du forum virus/securité
" HEEEEEEEEEELP
on ma envoyé un virus, mon mixer est devenu fou et me poursuit dans toute la maison.
Que dois-je faire ? Norton ne trouve rien.
Merci."
5
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
27 févr. 2008 à 12:48
Je suis bien d'accord. C'est la raison du "hum" (j'espère qu'elle est sécurisée, l'interface web !), je voulais mettre un lien vers une partie de cet article.
En IPv4, vous n'aviez qu'une seule adresse IP. Avec IPv6, le nombre d'adresse devient quasi-illimité. Par exemple, avec l'IPv6 chez Free, chaque abonné dispose de 264 adresses IPv6 différentes (soit 18 446 744 073 709 551 616 adresses IP), de quoi attribuer une adresse IP au moindre équipement de sa maison (par exemple). C'est plus que vous n'en pourrez jamais consommer.

En IPv4, vous aviez une adresse IP qui dépendait de l'endroit où vous vous connectez. IPv6 offre la possibilité d'avoir une adresse IP fixe même si vous déménagez, vous déplacez ou changez de fournisseur d'accès.

Quant aux futurologues qui prédisent que tous nos équipements auront une adresse IP, il faudra qu'on m'explique à quoi ça sert qu'une cafetière ait une adresse IP.
Parceque là, le piratage de votre système permettra de foutre un bordel immonde dans votre vie (bidouillage de vos plaques de cuisson, extinction de votre congélateur, reprogrammation de votre machine à laver, fermeture des stores...), voir foutre le feu à votre maison.
Du coup, je ne suis franchement pas pressé que tous les équipements de ma maison aient une adresse IP.
Quant on voit comment sont sécurisés les pauvres PC chez 95% de la population, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait pour une maison entière. Non merci.

--
Sylvain
0