Marre de windows je passe sous Linux

Résolu/Fermé
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 25 févr. 2008 à 18:42
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 - 26 févr. 2008 à 12:49
Bonjour,

Après la lecture de plusieurs postes ainsi que celui ci qui ma beaucoup plus: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5115491 renseignements sur linux#0

J'ai une grande envie de lâcher windows pour linux... je suis désolé d'avance de parler beaucoup pour ci peux. Au final je n'aurai que 3 questions...

Je vais faire des études en informatique (programmation en C, VisualBasic, PHP, Cobold, etc.) et pour ces études je me servirez plus que probablement de Linux alors pourquoi pas commencer maintenant? Mais je suis pour le moment en infographie ou DAO (dessins assisté par ordinateur) et j'utilise des programmes telle que Adobe CS3 (Photoshop, Illustrator, Flash, etc.). Et je me demandais si des programme comme VMWare et VirtualBox sont très fiable? Car je vais en avoir besoin pour achever mais étude en infographie.

Par contre ce que je ne veux pas c'est acheter un autre ordinateur pour installer Linux dessus (j'en ai trop marre de windows on c rien en faire de ce machin la).

2 solutions s'offre a moi:
-installer Linux et windows sur le même ordinateur.
-installer Linux et VMWare ou VirtualBox pour utiliser les logiciels et jeux qui sont disponible que sur windows.

La quelle de ces solutions me conseillez vous et pourquoi? si vous trouvez d'autre solution ne vous gênez pas.

Autre chose... je ne sais pas quelle distribution de Linux utiliser... il en y a tellement (en fait non pas vraiment). Sachant que je suis prêt a mètre le prix qu'il faudra, il me faudrait un distributeur qui puisse être simple a utiliser (ben oui je début) mais assez performant pour pouvoir faire énormément de chose. C'est a dire le personnaliser, le contrôler pour différentes tâches et applications, etc.

Merci de vos futur réponses.

9 réponses

matjé Messages postés 2621 Date d'inscription jeudi 21 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 522
25 févr. 2008 à 18:45
ubuntu en dual boot avec ton windows!
0
j'utilise virtualbox et c'est trés fiable sans aucun bug,mais si tu compte vraiment travailler sur linux,il faut que tu sache qu'on ne sais pas sauvgarder ses parametres et ses dossiers avec un live cd,donc vaut mieux une installation en dualboot.
mais la virtualbox est géniale pour trouver "son" linux et tous les essayer :)
0
gael31390 Messages postés 719 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2011 75
25 févr. 2008 à 18:46
Et bien je te conseille Ubuntu mais regarde ça avant : http://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

Et ensuite Linux est libre donc gratuit, de ce fait tu va sur leur site et tu le télécharge en tt légalité. Par contre pour les autres questions je ne peut pas te repondre.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 févr. 2008 à 19:00
bonjour,
,il faut que tu sache qu'on ne sais pas sauvgarder ses parametres et ses dossiers avec un live cd,

affirmation complètement erroné, il est possible a partir d'un live cd de sauver des documents créer et ses paramétres sur un cle usb ou même sur le disque dur suffit de créer un répertoire dédié
si tu esjoueur garde windows et installes linux en dual boot .
quand a te proposer tel ou tel distri , si t'as une bonne connexion charge 3 ou4 live cd et fait ton choix .
moi perso pour le débutant mandriva est plus facile surtout en ce qui concerne la partie installation et partition , et ensuite leur écran de résume est bien et evite beaucoup de démarrage rate our peut que l'on si arrête
ensuite une fedora
pour moi ubuntu et kubuntu c'est bien mais trop restrictif question installation un cd et hop on t'installes tout
debian c'est super mais par contre l'interface d'installation beurk pas pour les debutants .

a+
0
alors jeanbi tu m interesse fortement :p
non mais sérieusement sous backtrack 2 en live cd les commandes configsave et configrestore ne changent rien du tout tout mes parametres sont effacés a la fermeture de la machine...
Comment fait tu pour sauvegarder?
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 févr. 2008 à 20:54
Salut,

mais par contre l'interface d'installation beurk pas pour les debutants .

on peut installer debian en interface graphique ;-))
linuxgui ou expertgui il me semble
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 févr. 2008 à 19:37
bonjour,
vers ou pointe les commandes ? j'ai l'image je la lance sous virtualbox et je regarde ,
a+
0
voila voila =)

bt ~ # configsave
usage: /usr/bin/configsave [-f] /mnt/hda?/slaxconf.mo

bt ~ # configrestore
usage: /usr/bin/configrestore [-f] /mnt/hda?/slaxconf.mo

bin = corbeille non??

merci de ton aide :) :)
0
re ^^
avec netconfig,il me demande une ip et d'autres choses,est ce possible de passer par la?
je retente tantot avec les bonnes valeurs
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2008 à 20:44
si tu veux pas racheter un ordi tu peux toujours rajouter un disque dur pour mettre linux dessus. Pour la distribution, ubuntu
0
oui ce serait aussi interessant mais seulement pour ubuntu??perso j'ai pas trop ubuntu :$
j'ai tellement de choses a arranger ac backtrack entre mon wifi,mon install et savoir sauvgarder mes settings,je c plus trop par ou commencer :p
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
25 févr. 2008 à 23:24
merci a tous pour vos réponses.

J'ai également remarquer en cherchant un peu que certain périphériques n'avait pas de pilote sous Linux... comment faire pour vois si il existe des pilote pour mes périphériques? voici ce que j'ai:
-geForece 8800 GTS
-Asus p5k3 delux (carte mere)
-HD audio sound max (carte son)

Si quelqu'un sais me dire ou je peut trouver les informations que je demande qu'il me met un lien (avec un grand merci).

Bon je suis bien tenté par mandriva qui n'est pas gratuit mais il coute déjà moins que windows^^. Je choisi celui la par-ce que l'interface est simple et avec un certain design. également pour la simplicité d'utilisation (pour débuter c'est ce qu'il me faut). Mais pas contre je ne sais pas comment on fais un DualBoot (fais bien commencer par apprendre) si une personne pouvais me mètre un lien vers un petit tuto assez sympa car j'en ai trouver mais ceux la j'y comprenais rien^^.

Merci de répondre une nouvelle fois a mes questions qui sont parfois un peu débile j'en conviens.

Bonne soirée a+
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2008 à 01:14
Salut,
Tu as écrit : "mandriva qui n'est pas gratuit mais il coute déjà moins que windows".
Sois rassuré Mandriva 2008 qui tourne sur mon PC est totalement gratos.
Il a suffit que je télécharge l'image iso, la graver et installer.
C'est vrai qu'il y a la power pack qui est payante, c'est au choix.
Voilà!
A + , si tu as des problèmes la communauté est là.
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 11:00
merci pour les infos. Je ne savais pas mandriva existait sans le power pack (on en apprend tout les jour).

je vais commencer dés aujourd'hui a l'installer en DualBoot (avec windows pas le choix j'aurai préféré Mac mais bon). je vais encore voir après des tutos la dessus si vous en avez a me proposer c'est avec joie.

Mais je suis tout de même obliger de garder windows car j'ai une souris Razer Lachesis donc le programme pour la faire fonctionner n'est que sur windows :S (j'ai pas envie de m'en séparer^^).
0
Kaiser.91 Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 6 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2011 12
26 févr. 2008 à 11:09
Qu'est ce qu'elle a de particulier ta souris

J'ai une souris sans fil logitech et je n'ai rien eu a configurer, ca s'est fait tout seul
0
kaham Messages postés 177 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2013 5
26 févr. 2008 à 12:49
C'est une souris pour le jeu
lien vers le site officiel : http://www.razerzone.com/index.php?main_page=product_info&products_id=72

11 boutons entièrement programmables, une carte mémoire de 32mb a l'intérieur pour mémoriser les profiles ainsi que 4000 dpi et 1ms de temps de réponse. Et avec celle-ci j'ai un logiciel pour la programmer et ce logiciel est exclusivement pour windows (j'ai vérifier sur la boite).
0