Guide pour la réstauration système ! [urgent]

Résolu/Fermé
clemax04 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 - 22 févr. 2008 à 20:10
 jeannot - 29 oct. 2011 à 12:17
Bonjour,
Voilà, depuis ce soir, pour une raison inconnue, mon pc (windows xp sp2) ne veut plus démarrer, et affiche lors du démarrage :

"err lecteur du disque"
"appuyez sur alt+ctrl+sup pour redémarrer"

Bien entendu ça refait ça à chaque fois...

J'ai donc mis un CD de restauration, et alors que plein de truc s'affichent à la suite, ça finit finalement par afficher :

"
MSCDEX Version 2025
Copyright (C) Windows (etc..)

Drive X: = Driver IDECD001 unit 0
Drive Y: = Driver IDECD001 unit 1

CDR101: Not ready reading drive

Abort, Retry, Fail ?_
"
(la dernière ligne invite à la saisie )

Que dois-je faire maintenant ? Je souhaiterai juste que l'ordi remarche comme avant en évitant de perdre des données :(
Merci beaucoup !

10 réponses

sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 févr. 2008 à 20:34
L'effacement des données n'a rien à voir.. comme je te l'ai expliqué, le risque est lié à l'endroit où se trouvent tes données.. Si elles sont sur C: , la partition systéme, le risque existe de les perdre..

Tu peux appuyer à la demande.. tu n'a pas le choix de toutes maniéres..

Néanmoins, puisqu'il ne s'agitpas d'une restauration en urgence (ton ordi marche encore actuellement) mais plutot d'une restauration de "propreté", rien ne t'empéche d'enlever tes données si elles sont sur C: et de les mettre en sécurité sur une autre partition...
1
voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
22 févr. 2008 à 20:14
Bonjour,

Un CDrecovry qui commence avec ce type de message? heum c'est le bon?

Sinon voir dans le Setup de la machine si le disque est toujours présent....

Vous pouvez télécharger UBCD 'c'est gratuit) il y a pas mal d'outil pour contrôler le PC... peut-être commencer par là... (on ne sait jamais peut être que le disque dur à un souci!).
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 févr. 2008 à 20:18
Bonjour,

T'es pas sorti de l'auberge... Il semble qu'il y ait plusieurs problémes..

1 - tu dis que tu as peur de perdre des données.. ce qui laisse supposer que tes données sont mélangées avec Windows sur le disque C: , .. ce qu'il ne faut jamais faire.. Si tel est le cas, tu risques, effectivement, de tout perdre ce qui est sur C:

2 - il semble que ton ordi ne lise pas le CD de restauration "Not ready reading drive".. Qu'est ce que c'est que ce CD de restauration.. Ce n'est probablement pas un "Recovery" car ça ne tiendrait pas sur un simple CD, mais, au mimimum sur un DVD..

3 - il semble que tu aies deux disques durrs ou deux partitions (devenues Drive X et drive Y) ? Qu'en est-il ?

Donne plus de précisions...
0
clemax04 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 7
22 févr. 2008 à 20:23
En effet j'avais mis le cd de restauration d'un autre viel ordi qui contenait aussi windows xp ( un acer ), d'où l'erreur.
J'ai mis le bon cette fois ci, l'ordinateur me demande d'appuyer sur une touche pour continuer, cela ne m'engage en rien pour ce qui est de l'effacement des données :-?
Merci bcp de m'aider ;)

EDIT en réponse au post ci dessus :

Je sauvegardais mes données normalement et sans faire de sauvegarde d'état ou de disque ( hélas ).
PS : j'ai nettoyé les poussières de l'ordi aussi, mais ça n'a pas arrangé grand chose ^^"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clemax04 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 7
22 févr. 2008 à 20:40
Très bien ^^ Donc avant de continuer, si je souhaite conserver mes données, je dois les enlever du lecteur C (je suppose que les données qui sont dans des dossiers du bureau appartiennent aussi à C:/ ).
Avant que je n'appuie sur une touche, pourrais-tu m'indiquer la moyen de "mettre en sécurité sur une autre partition" les données ? Je dispose d'autres ordinateurs moins récents, mais tous windaubes ( de 95 à 2000 ou encore xp ).

Merci !
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 févr. 2008 à 20:48
Deux méthodes:

1 - transfert par clé USB vers le disque dur d'un autre ordi.

2 - partitionnage du disque dur de cet ordi s'il n'est pas partitioné.. Tu n'as que la seule partiton C: sur cet ordi ? ou bien as-tu d'autres partitions (= d'autres lecteurs) ?
0
clemax04 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 7
22 févr. 2008 à 20:55
"1 - transfert par clé USB vers le disque dur d'un autre ordi."

==> je ne vois pas comment je pourrais procéder à cette opération vu que l'ordinateur ne se lance pas ? La gestion des fichiers se voit donc impossible ?


"2 - partitionnage du disque dur de cet ordi s'il n'est pas partitioné.. Tu n'as que la seule partiton C: sur cet ordi ? ou bien as-tu d'autres partitions (= d'autres lecteurs) ?"

==> Lorsque je lançais "Poste de Travail", il ne m'affichait que C:/ dans les disques principaux, et en dessous des accès vers des disques externes du type carte SD, carte appareil photo num etc...
Donc à mon avis ça ne fait qu'un seul lecteur.
( Je n'ai pas divisé le lecteur principal en tout cas )
0
sohobis Messages postés 815 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mars 2020 235
22 févr. 2008 à 20:58
Bon.. effectivement tu as exactement la configuration qu'il ne faut pas, c'est à dire un disque dur non partitionné où tout est mélangé en vrac..

Comme tu le dis, tu ne peux plus rien faire.. c'est effectivement trop tard.. même si tu as compris maintenant que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, ou laisser, sur un ordinateur..

je crois qu'il ne te reste plus qu'à tenter la restauration en sachant que tu risques fort de perdre toutes tes données..
0
clemax04 Messages postés 27 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2008 7
29 févr. 2008 à 19:44
Finalement, le disque était HS, raison ==> un aimant à proximité
Conclusion : ordinateur + aimant = dégâts irréversibles /!\

A bientôt et merci de m'avoir aidé ;)
0
au fait, comment faire pour partitionner le disque dur???? car je n'ai que la partition C, merci de votre aide à tous.
0