Notion de bits/sec et bauds

Résolu/Fermé
Michel RIOU - 3 déc. 2003 à 21:27
 Majid - 8 mai 2013 à 11:39
Je voudrais connaître, dans le cadre de transmissions de données informatique au travers de modems en mode asynchrone en UHF, la signification des termes de bits/s et bauds. est-ce équivalent ? sinon y aurait-il un tableau donnant le rapport entre ces 2 notions. Ex : pour assurer une transmission de 64Kbits/s , à quelle vitesse doit être configuré le modem ?
MERCI par avance à qui voudra bien m'éclaircir les idées car je connais peu en la matière.
Mich.
A voir également:

4 réponses

token-ring Messages postés 162 Date d'inscription lundi 17 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2007 67
Modifié le 4 déc. 2003 à 15:03
Bonjour,

Le débit d'une ligne en bauds correspond au nombre d'intervalles de temps élémentaires par seconde qu'il y a sur cette ligne. La vitesse en bits/s correspond au nombre de bits transférés.
En général, on transmet 1 bit par intervalle élémentaire (0 ou 1), dans ce cas, bauds = bits/s. Cependant, rien n'empêche de transmettre par exemple 4 types de signaux (0, 1, 2 ou 3) sur ce même intervalle élémentaire..... c'est ce que l'on appelle la valence (valence 2 dans notre cas).
Ainsi, une ligne de 9600 bauds de valence 2 a une capacité de 19200 bits/s.
Pour répondre à ta question de vitesse de modem, il faut connaître :
* la vitesse de ta ligne en bauds
* le type de modulation et de codage choisi

Bon courage

***********
Token Ring
44
Et si la valence est égale à 4 ?
0
nous avons une relation qui nous permet toujours de calculer la capacité :
-C=2*BP*log2(v) sachant que BP est la bande passante et v la valence donc pour une valence egale 4 nous avons C=2*19200*log2(4)=38400 bps
0