Modem routeur WIFI

Fermé
J-P - 3 déc. 2003 à 12:04
 hermes - 30 avril 2009 à 00:06
Bonjour, je me pose une question à propos d'un modem routeur Wifi (Sagem fast 1400W).
Voilà ma configuration prévue :
- 1 ordinateur relié au modem-routeur par le port ethernet;
- 1 deuxième ordinateur connecté par liaison wifi.

Dans cette configuration, puis-je échanger des fichiers entre les deux ordinateurs ?(autrement dit, le modem-routeur joue-t-il également le rôle de hub ?)
Est-il aussi possible alors de partager une imprimante entre les deux ordinateurs ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

30 réponses

Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 2
11 déc. 2003 à 15:12
Salut,

j'ai installé mon Wi-Fi (norme g) cette semaine, pour la même configuration réseau que toi.

j'ai choisi un linksys WRT54G (WiFi + 4 ports ethernet + port ethernet modem) comme routeur (relié à un modem ethernet fourni par mon FAI) avec un pc de bureau relié par un cable réseau RJ45 droit, et un portable rélié par une carte Wi-Fi (Linksys aussi) WPC54G.

==>
- connexion internet de l'un des 2 postes sans que l'autre ne soit allumé, ou des deux postes en même temps,
- partage de fichiers et d'imprimante sans problème (si tu as une imprimante ethernet, tu peux la brancher sur le routeur sans être obligé de laisser le PC branché à l'imprimante allumé)

tu peux trouver le WRT54G + WPC54G pour 190 € FP inclus
modem : 99 € neuf (30 € par FAI,ou pas trop cher en occasions)

j'ai juste un problème pas encore réglé avec le cryptage WEP qui me provoque des déconnexions sur le WiFi, mais sans problème si je désactive le WEP

Je ne connais pas le Sagem dont tu parles, mais d'après les spécification que j'ai vu ici :
http://www.sagem.com/en/produits-en/reseaux-telecom-en/modem-fast-14xx-en.pdf
il semble que ça marcherait. Tu pourrais peut être même brancher une imprimante USB sur le port du routeur pour qu'elle soit accessible à tout le réseau (à confirmer, je n'ai pas essayé). Attention, seulement 2 port ethernet.
le prix ? je ne l'ai pas trouvé en vente sur le net ...

en espérant t'avoir été utile

A+

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
1
Salut à toi Spirzouf. Je n'y connait rien mais je viens de voir que tu sais de quoi tu parle. Voici mon petit probléme: Je vais sans doute prendre l'Adsl avec Tiscali et son pack Wifi(sagem fast 1400w) et j'aimerais savoir si je pourrais mettre plus de trois ordi sur ce routeur: Le mien et ceux de mes enfants . Peux tu me dire ce que veut dire seulement 2 port ethernet.Je te remercie d'avance et te dit à+
0
Salut Spirzouf,

Désolé de te déranger mais quand j'ai vu que tu as aussi le LINKSYS BEFW1154 je n'ai pas pu résister :
1)J'arrive à jouer avec mon fils (dans une piece 1 étage en dessous de mon PC)
2)impossible de partager nos PC et imprimante,on ne se voit pas dans "Favoris Réseau" ( plus novice que moi en réseau tu meurs )
3)impossible de partager ma connexion Internet ( modem Sagem F@st800 USB de Tiscali )
Pourrais-tu,si ce n'est trop te demander,me donner la procédure pour le réseau et que ferais-tu : passer au Pack Wifi de Tiscali ou un modem Ethernet )
Merci d'avance
Claude
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 2 > scmouni
4 mai 2004 à 12:49
Salut !

Tu as mal lu, je n'ai pas ce matériel (mon routeur est un WAP54G)
- tu arrives à jouer en réseau, donc tes adresses ip sont bien configurées...
- pour voir l'autre ordi sur le réseau, va dans favoris réseaux puis à gauche, cliques sur "Voir les ordinateurs du groupe de travail" (teste ça sur les deux postes). Les 2 pc doivent avoir bien sur le même type d'ip (ex : 192.168.1.xxx) et le meme nom de groupe de travail (MSHOME par exemple) pour pouvoir se repérer sur le réseau.
- cliques bouton droit sur l'imprimante et sélectionne "partager..." si tu ne l'as pas déjà fait. Sinon, je ne vois pas quoi te conseiller d'autre.
- Pour la connexion internet, idem, clique droit puis partager sur le poste qui fait serveur... sur la connexion réseau local des 2 postes clique droit puis "propriétés" puis sélectionne "protocole TCP/IP" puis clique en bas à droite sur "propriétés". Tu obtiens une fenetre de configuration des ip et DNS : passe en manuel et rentre par exemple 192.168.1.101 sur le poste connecté, 192.168.1.102 sur l'autre. 255.255.255.0 pour le masque de sous réseau. 192.168.1.101 pour la passerelle par défaut. rentre les DNS fournis par ton fournisseur d'accès. Le DHCP (attribution automatique des IP) de ton routeur doit être désactivé.

Voilà, en fouillant avec ça, tu devrait y arriver.
l'intérêt du modem ethernet est de le brancher sur le routeur, et de ne pas s'embeter avec le partage de connexion internet via windows, qui est très aléatoire (de plus, pas besoin d'allumer le poste connecté au modem USB pour surfer a partir de l'autre poste)... Il suffit de mettre l'adresse ip du routeur comme passerelle TCP/IP (192.168.1.1 en général)

Voilà, c un peu compliqué, g mis plusieurs mois à bidouiller les config réseau pour en arriver là. Donc bonne chance ;)

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
0
Surtout je ne te conseille pas de prendre un abonnement chez tiscali, premierement se sont des vrais con et le modem sagem 1400w une une vrais merde. reflechie bien
0
alldone Messages postés 56 Date d'inscription samedi 9 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2009 > Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010
25 août 2004 à 09:00
Bonjour
Je suis d'accord avec ta devise mais parfois on ne passe son temps qu'à résoudre les problèmes.
Je t'écris car je possède la passerelle linksys wag54g et je n'arrive plus à envoyer de messages par outlook express. Mon compte courrier est bien configuré. Je me demande si cela ne vient pas de la configuration de la passerelle?
Peux-tu me dire l'utilité de la clé WEP?
J'ai contacté linksys par mail et ils m'ont dit que le parefeu de la passerelle pouvait suffire. Qu'en penses-tu?
merci si tu peux me donner ton avis
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 2
17 janv. 2004 à 01:21
Salut,
les ports ethernet sont des prises qui te permettent de brancher tes PC sur le routeurs par l'intermédiaire de cables. 2 ports ==> 2 PC maxi reliés par cable (cable réseau RJ 45 droit). Les autres devront se connecter en WiFi.

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
0
dsnoeck Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 14 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2006
17 janv. 2004 à 08:52
Pour ma part j'utilise une modem-routeur Zyxel (On m'a dit à plusieurs reprise que c'est la référence en matière de réseau). C'est le Zyxel Presitge 650HW(I) Il a 4 port Eternet et une carte WiFi. (Je n'ai eu aucun problème pour crypter mon réseau.)
J'ai 2 pc qui sont relié par câble au routeur et mon ordinateur portable qui est relié par WiFi. Le partage des fichiers se fait très bien.

Bonne chance

Damien
0
Merci à toi et aussi à Spirzouf pour vos réponses qui eclairent un peu ma lanterne. Si j'ai bien compris,même s'il n'y a que deux ports ethernet , je pourrais brancher plus de 2 ordis. Graçe à vous je vais pouvoir progresser dans le niveau de l'informatique et ainsi pouvoir aussi répondre à des questions. Merci encore
0
tangi Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
18 janv. 2004 à 15:22
Le modem sagem fast 1400w est à 11Mbit/sec, est-ce suffisant pour un réseau? c'est à dire lire de l'audio mp3 ou des films du Pc1 sur le pc2 en wifi?
Merci, Tangi
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 2
15 mars 2004 à 15:30
non, ce n'est pas suffisant pour lire en direct des DivX (sur le disque du PC1) à partir du PC2 via le WiFi : en 54 Mb, ca saccade déja de temps en temps, donc en 11, c pas jouable a mon avis... Pour les mp3, ca doit etre bon...

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut a toi moi g cette cofig et sa marche nikel en resau local et internet
0
salut à tous,
je souhaiterais en savoir un peut plus sur les modems wifi...
c'est à dire qu'en fait je souhaiterais m'abonner à une offre adsl + telephone mais on me dit que le telephone doit etre branché au modem qui lui meme sera branché au pc, le probleme c'est que mon pc est dans la chambre et le telephone dans le salon ....la technologie wifi peut elle remedier à cela?
merci d'avance...
0
Spirzouf Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2010 2
5 sept. 2004 à 18:47
oui,
mais un cable réseau entre ton modem et ton PC fixe te couterais bcp moins cher pour des performances bien meilleures en débit, stabilité, sans prise de tête de configuration. (compte surement moins de 10 euros pour le cable, plus de 150 pour le WiFi...)

Il faut à mon avis réserver le WiFi pour du matériel mobile (où si vraiment il est IMPOSSIBLE de mettre un câble réseau).

NB : les câble réseau sont hors de prix en grandes surfaces et grandes enseignes type SURCOUF ==> achète sur le net, où dans le 12ème à Paris)

Mail : spirou.lefou(a)laposte.net
MSN messenger : spirzouf(a)caramail.com
0
Hello,

Je viens de lire avec un grand intérêt vos remarques et conseils pour brancher un modem en wifi. Dans ma configuration, je reçois Internet pas le téléréseau et j'ai un mac portable connecté en réseau au modem. Etant donné que je cherche à faire profiter également mon pc (qui est plus performant que le mac) de cette connexion Internet mais qui se trouve à l'étage inférieur, je m'intéresse vivement au wifi mais, je suis rebuté par la sécurité. Je me dis que si le modem peut être branché sur un routeur wifi, alors tout le monde peut en profiter, même les voisins !? Merci de me donner vos commentaires
0
Jike > walhall
13 mars 2005 à 00:04
Bonjour,

La réponse est assez simple : La connexion WiFi est criptée avec une clé de 64 (10 caractères) ou 128 bits (26 caractères).

Si tu ne communique pas ta clé à ton voisin, il peut toujours courrir (Sauf si il est TRES fort !!) pour se connecter à ton reseau et profiter te ta connexion Internet !

Autre astuce : Ne pas diffuser le nom de ton reseau WiFi (Le 'SSID'). Comme ca, il ne le vera pas et ne saura pas qu'il existe.

@+
0
Jike > walhall
13 mars 2005 à 00:11
Re-Bonjour,

A noter aussi qu'il est possible de parametrer le routeur pour n'autoriser que certaines carte reseau grace à leur identifiant unique (Pas l'adresse IP, le numero de la carte).

Il suffit alors de n'autoriser que ses cartes, celle de sa famille etc... etc...

Avec ca, ca fait pas mal de protections je pense...

@+
0
Bonjour,
J'ai installé un modem routeur Netgear DG834G mais je n'arrive pas à établir la connexion. Le message : connectivité limitée ou inexistante. Un paramètre m'échappe.
Merci de votre aide précieuse à un utilisateur lamda.
Bonne soirée.
0
salut a tous peut on me dire a quoi cers un routeur en grs
0
Ben, pour faire simple, si tu as besoin d'internet sur plusieurs postes, tu utilise un routeur. Un réseau est créé et chaque poste, imprimante, routeur... a sa propre adresse. Chaque poste peut ainsi faire appel au routeur pour avoir internet (Dans le cas d'un routeur qui fait aussi modem). Ca sert aussi à plein d'autres choses mais, pour un début, ca devrait suffire comme explication.

@+
0
cool et merci pour la reponse et bonne annee
0
Nous possèdons un modem Wifi ADSL "inventel" branché sur notre prise téléphonique. Ma soeur possède un PC portable Wifi connecté à ce modem.

Aussi, je désirerais acheter moi aussi un PC portable Wifi.

Donc, j'aimerais savoir si il est possible de connecter deux ordinateurs sur le même modem ?

Et si cela est possible, comment me connecter ?
0
Bonjour,

Ma seule reusite avec un Inventel a été de connecter 1 seul PC...
Visiblement, le modem n'accepte qu'un PC en WiFi.
Je n'ai pas d'infos sur la connexion de plusieurs PC en WiFi sur ce modèle et je n'ai pas réussi à bricoler le modem pour faire mieux.
Si qqun d'autre à une idée qu'il me le dise, cela m'interresse aussi...
J'ai bien peur que ce type de materiel ne fasse pas vraiment 'routeur' (Pour plus d'1 PC) mais seulement 'modem' (1 seul PC) pour ce qui concerne le WiFi.

Je viens de regarder le site Inventel, visiblement, ils ne parlent pas de limitation. Je pense qu'il faut chercher du coté 'ne pas mettre le modem en mode association' pour eviter qu'il ne fasse une connexion unique avec le PC.

@+
0
J'ai acheté le pack wifi avec cle modem sagem 1400w et routeur
J'ai fait exactement ce qui est dit sur le bouquin (et plusieurs fois )
Quelle connerie ai je pu faire ? contact essayé avec tiscali mais j'ai raccroché au bout d'une 1/2 h
Merci de vos conseils
0
Bonjour,

Généralement, le systeme WiFi est fourni avec un logiciel qui pilote la connexion. Il faut saisir la clé Wep dans ce logiciel et ensuite demander la connexion au reseau.

Normalement, le nom du reseau s'affiche. On le selectionne et ensuite on demande la connexion avec ce reseau. Si la clé n'a pas encore été saisie, le logiciel la demande.

Si vous avez fait ces étapes et que rien ne se passe, essayez de débrancher la clé WiFi, attendez qqs secondes et rebranchez-la. C'est une méthode que j'ai essayé et qui fonctionne (Parfois, il faut repeter l'opération...).

Mais un conseil : Si vous avez la possibilité de désactiver le logiciel qui gère la connexion, faites-le et laissez Windows XP (Si c'est l'OS que vous avez) se debrouiller. Il fait ca beaucoup mieux. Il vous demandera aussi la clé Wep. J'ai fait ce systeme sur une installation LiveBox de Wanadoo et depuis, plus de problemes de connexion WiFi quelque soit le reseau (Maison, travail...).

@+
0
gilles foucher
10 avril 2005 à 18:35
bonjour
j ai achete le sagem f@st1400 modem routeur avec cle wifi usb reseau sans fil sous windows.
j ai bien installe et configure la cle usb.
je n arrive pas a configure le modem routeur donc je ne peux me connecter a wanadoo.
que faire?
merci de me repondre.
gilles
0
Bonjour,

Il faut rentrer dans le routeur. Généralement, il se trouve à l'adresse 192.168.1.1

En clair, dans Internet Exploreur vous tapez dans la barre d'adresse 192.168.1.1

Vous arrivez dans le routeur, comme sur un site Internet.
Il y a peut etre un nom d'utilisateur et un mot de passe à saisir.
Regardez la doc, le nom d'utilisateur et le mot de passe par defaut sont indiqués (Que vous changerez à la premiere occasion).

Si vous n'arrivez pas à rentrer dans le routeur, verifier l'adresse par defaut du routeur. C'est peut etre pas 192.168.1.1 mais autre chose... Voir la doc éventuellement.

Si possible, pour le parametrage, branchez le routeur en Ethernet : Le cable avec la prise qui ressemble à une prise telephonique mais en plus gros. C'est un lien 'direct' qui marche à tous les coups. Le WiFi ou l'USB, si ils sont mal paramétrés, posent des problemes. Pas la peine d'en ajouter !!

Vous etes maintenant dans le routeur (Enfin, j'espère !).

Promenez vous dans les menus, vous trouverez l'endroit où saisir le login et le password de votre connexion Internet (Fournis par votre fournisseur d'acces).

Verifier aussi les parametre de la connexion ADSL proprement dite :

Encapsulation : PPPoA
VPI : 8
VCI : 35
Multiplexing : VC

Ces parametres devraient fonctionner. Sinon, voir avec votre fournisseur d'acces.

Verifier aussi que le DHCP soit actif ('on' ou 'enabled'). C'est lui qui donne les adresse à chaque poste qui se connecte au routeur. Vous pouvez specifier l'etendue des adresses... Par Ex. 192.168.1.2 à 192.168.1.50 (192.168.1.1 n'est pas dans la liste car c'est le routeur et les adresses doivent etre uniques. Chacun son adresse, sinon : Conflit).

A bientôt.

Jike
0
gilles foucher
11 avril 2005 à 15:37
bonjour
merci de m avoir contacte.
l adresse est bien 192.168.1.1
mais je n arrive pas a rentrer dans le routeur.
j ai essaye avec le cable ethernet idem.
la connexion est impossible.
que faire?
si vous avez un n° de tel je peux vous appeler pour mieux m expliquer.
merci
gilles
0
salut a tous,
je n arrive pas a connecter 2 pc 1 en ethernet et l autre en wifi.Je ne vois pas le pc en wifi dans le voisinage reseau et inversement idem. les adresses sont différentes 192.168.1.2 et 192.168.3.2 avez-vous une idée?
0
Bonjour,

Essayez toutes vos adresses en 192.168.1.x

Sinon, parametrez le DHCP pour qu'il donne lui meme les adresses dans une plage donnée : 192.168.1.2 à 192.168.1.20

192.168.1.1 n'est pas dans la plage car c'est le routeur.

Vous pouvez de la meme façon exclure de la plage les appareils avec IP fixe : 192.168.1.5 à 192.168.1.20 laisse libre pour des IP fixes le adresses de 192.168.1 à 192.168.1.4 et de 192.168.21 à 192.168.1.255

Jike
0
gilles foucher
12 avril 2005 à 16:55
merci
gilles
0
bonsoir
j'ai exactement le même config, avec un pc fixe compaq relié par cordon ethernet au modem wifi tiscali, et un portable hp pavilion, connnecté par wifi, . pas de pb pour internet, mais pas de partage de fichiers ni surtout d'imprimante (hp, 722c, reliée par port // AU PC FIXE;; je lis les réponses, mais en fait????
quid?
merci d'une réponse...
0
gilles foucher
13 avril 2005 à 23:38
bonjour
pour moi impossible de configurer le modem routeur.
ni ethernet ni usb ni sans fil.
gilles
0
Bonjour,

Si vous avez Windows XP, allez faire un tour du coté de l'assistant de configuration du reseau. Lancez-le et faites une config Reseau Domestique ou Reseau Petite Entreprise.

Cet assistant va configurer votre PC pour partager des dossiers et des imprimantes. Vous aurrez aussi la posibiliter de faire des disquettes de parametrage automatique pour vos autres postes avec les meme parametres reseau.

L'assistant se trouve dans le menu 'Connexions Réseau'.

Pour 95/98 : Clic droit sur Voisinage Réseau > Propriétés.
>>Onglet 'Configuration' :

Verifier que vous avez bien le 'Client pour les reseaux Microsoft' (Sinon, ajoutez-le).

Bouton 'Partage des Fichiers et Imprimantes'... Ca se passe de commentaires...

Jike
0