Desactiver la souris tactile sous linux

Résolu/Fermé
tomaco - 19 févr. 2008 à 00:19
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 juil. 2008 à 20:57
Bonjour,
j'ai un petit probleme, enfin je l'espere. Je viens juste de commencer a servir avec une autre souris autre que celle tactile. Je voudais bien la desactiver(celle qui est tactile) car elle rend mes travaux penibles a realiser puisque ma main la touche assez souvent.
J'ai essayé avec fn+F9 mais ca ne marche.
J'etais sous windows maintenant je travaille avec linux (ubuntu).
Si vous savez comment desactiver la souris tactile , j'attends impatiemment vos reponses.
Merci.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
19 févr. 2008 à 08:56
Première méthode

Tu désactives synaptic dans /etc/X11/xorg.conf en modifiant ce fichier avec un sudo :
sudo nano /etc/X11/xorg.conf

et tu commentes la section synaptic en rajoutant des # devant :
...
Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics Touchpad"
    Driver      "synaptics"
    Option      "SendCoreEvents"    "true"
    Option      "Device"        "/dev/psaux"
    Option      "Protocol"      "auto-dev"
    Option      "HorizEdgeScroll"   "0"
EndSection
...

ce qui donne
#Section "InputDevice"
#    Identifier  "Synaptics Touchpad"
#    Driver      "synaptics"
#    Option      "SendCoreEvents"    "true"
#    Option      "Device"        "/dev/psaux"
#    Option      "Protocol"      "auto-dev"
#    Option      "HorizEdgeScroll"   "0"
#EndSection
et tu relances ton serveur graphique (ctrl alt backspace). Pour réactiver la souris il suffit de faire pareil en sens inverse :-)

Deuxième méthode

Tu désinstalles carrément le driver de souris tactile
ii  xserver-xorg-input-synaptics    0.14.6-0ubuntu10   Synaptics TouchPad driver for X.Org server

Pour cela :
sudo aptitude remove xserver-xorg-input-synaptics

et tu relances ton serveur X (ctrl alt backspace). Pour réinstaller ce paquet :
sudo aptitude install xserver-xorg-input-synaptics

Bonne chance
0
merci beaucoup pour m'avoir aidé a desactiver la souris tactile.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 févr. 2008 à 08:24
Pas de problème ;-)
0
Bonjour,

pour ma part, je souhaiterais désactiver uniquement le clic de mon pavé tactile sous kubuntu 8.04 (hardy heron) sous KDE.
j'ai voulu modifier les réglages de la souris sans les Paramètres du Système, mais je n'ai pas réussi à le trouver.
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 juil. 2008 à 20:57
C'est expliqué dans <1>.

Bonne chance
0