Recherche graphistes bénévoles

Résolu/Fermé
creation59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 - 16 févr. 2008 à 22:17
 king - 19 nov. 2008 à 19:40
Bonsoir,je suis à la recherche encore une fois de graphistes bénévoles.
Pour des demandes de logos,avatars,bannières...
Aucune qualité requise.
Merci d'avance.

18 réponses

0urs Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 3
17 févr. 2008 à 19:47
Non creation59 prends le pas mal mais je suis souvent entre 5 - 6 forums différents et c' est toujours la même sauce , moi j' ai rien contre les gens comme toi qui veulent gratter un travail gratuit :) de plus si c' est pour une bannière ou des avatars ( m' en fou un peu ) mais bon ça commence par des avatars , après c' est les logos , une identité visuel complète , des affiches , des prospectus . Mais le plus stupide dans tout ça c' est les personnes qui acceptent de le faire : ) et je doute qu' ils sachent ce que c' est d' être un graphiste ( de la recherche a la finalisation d' un concept ).Pour te dire a quelle point j' ai été surpris , j' ai laissé une annonce comme quoi je rechercher un graphiste pro pour une identité complète et je leur proposé comme rémunération une brosse a toilette ou un aspirateur , j' ai réussi a avoir des réponse de personne voulant faire le job :)

edit : C' est pas méchant ce que je te dis mais c' est juste la formulation de ton post qui m' as alarmé encore( parce que y a des cons qui le font ) graphistes bénévoles ( je savais pas que ça existait ) et aussi les 4 lignes de descriptions de ton projet a la limite ça aurait été un truc bien ficelé , un bon concept un truc simpa je t' aurais même proposé une aide mais la rien y a plus qu' a clicker pour se faire prendre pour une bille .
5
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125
20 févr. 2008 à 19:34
...c'est encore moi...fais gaffe à ce que tu dis,car tu risques d'être censuré...c'est ce qui m'est arrivé en expliquant peut-être pas assez gentillement que l'infographie était un véritable métier!...je trouve qu'il y a de plus en plus de demandes de ce type ici...et ça m'énerve un peu,car quelque fois,c'est déjà assez difficile de s'en sortir quand tu débutes et bcp de personnes ne comprennent pas quand tu leur expliques que ça ne me viendrait pas à l'idée de demander à un maçon de me construire un mur gratuitement...enfin,chacun fait ce qu'il veut,chacun a sa philosophie de vie,mais des demandes multiples comme celle-là de la part de personnes qui débarquent sur ce site,qui vous insultent et vous balancent le modérateur dans les pattes...gggrrrrrrrrrrr,calme toi,bernadette!!!
...à bons entendeurs et mrs les censeurs,salut!
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
20 févr. 2008 à 23:38
car tu risques d'être censuré..

tu n'as pas été censuré, mais ton message était peu correct et tu as été remis à ta place !

pour savoir ce qu'est la censure, vas en Chine, en Iran, ou en Birmanie par exemple !
0
didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020 125 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
21 févr. 2008 à 20:38
Bonsoir Serge,
...je ne sais pas si vous avez reçu mon message où je m'expliquais...c'est vrai que j'y suis allé un peu fort et je m'en suis excusé (voir ce message)...mais il faut être juste et dans ce cas,il faudrait modérer tous les messages insultants...et il y en a bcp...mais comme j'aime CCM,je n'en veux à personne...bonne soirée
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > didiego Messages postés 488 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2020
21 févr. 2008 à 22:28
Bonsoir didiego

Non, je n'ai pas reçu ton message, mais bon, on ne va pas en faire un fromage, y a pas mort d'homme !

il faudrait modérer tous les messages insultants.

Tout à fait d'accord mais il y a tellement de visiteur sur CCM maintenant, que les modos ne peuvent plus tout lire...comme au début de l'aventure

C'est pour ça qu'existe le bouton "Alerter un modérateur" (le petit triangle avec un point d'exclamation)

C'est bien utile pour nous aider à maintenir propre les forums

Pour en revenir au sujet de la discussion, je comprend bien que toi et d'autres réagissent, un peu brusquement parfois, aux demandes pour des logos gratuits....surtout si tu es infographiste, mais le propre de CCM c'est d'être un site d'entraide gratuit et bénévole

Il en est de même pour tous les sujets traités dans tous les forums "techniques", sous prétexte qu'il existe des professionnels pour régler ces problèmes ce serait la fin des forums d'entraide

En ce qui concerne ta plomberie et ton mur à maçonner, je peux de donner quelques conseils, étant bien meilleurs bricoleur qu'informaticien ... et le Jeff refuse toujours d'ouvrir une section "Bricolage" !!!

mais comme j'aime CCM,je n'en veux à personne.

on est nombreux comme ça !

Bonne soirée aussi
0
0urs Messages postés 6 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008 3
17 févr. 2008 à 16:26
Bonsoir,je suis à la recherche encore une fois de graphistes bénévoles

non mais faut arreter de se foutre de nos geules.

Moi je recherche un maçon gratuit , une maison gratuite , une voiture gratuite et un mecanicien gratuit qui pourrait s' en occuper.

Dsl si cela te parait agressif ( je suis pas du stile ) mais entre les fausses associations , les concours douteux , les demandes de bénévolat les graphiste du dimanche y en a marre

2
Le risque, chers amateurs de choses gratuites c'est que les créatifs vont bientôt renoncer à créer. Beaucoup ont déjà déposé les armes, comme on dit.

A quoi bon créer des nouvelles choses ?

Faute de créatifs, on va plus du tout avancer comme espèce et le début de la fin est si proche !

Au final on aura un monde d’amateurs mendiant à l’aide sociale car ils s’ennuient trop pour aller travailler.

N’est-ce pas ?
2
Non, beaucoup de gens peuvent aussi faire de la vidéo, de la photo, de la cuisine, de la musique etc, et ce depuis toujours. Le travail de graphiste est de plus en plus souvent dévalorisé, malheureusement, t comme la plupart des métiers créatifs et il faut continuer de lutter contre cela.

Cette dévalorisation atteint des sommets, comme le montre cette exemple : http://www.etapes.com/debat/ich-kar-mairie-de-paris-400-euros .

Si on se taît, que les graphistes et autres créatifs continuent a se laisser sous-payer (ou pas payer), qu'on laisse faire la généralisation de la dévalorisation de notre travail, c'est tout notre travail qui ne sera plus considéré jusqu'aux "hautes" institutions comme le montre la lettre de Ich&Kar en lien ci-avant.

Alors non, je n'ai pas envie qu'on se foute de ma gueule, de mes 3 années d'études, de ma passion, de mes heures de recherches de nouvelles trouvailles, de toutes les entrées d'expos , de vernissages, de tous les concours auxquels j'ai articipé pour me forger dans le métier de graphiste.

Oui je peux et j'ai travaillé pour trois fois rien, lorsque les projets permettaient de valoriser on travail, ou pour participer en tant que bénévole sur un projet créatif intéressant. Mais c'est mineur et ça doit le rester.

Je répète donc : arrêtez de nous prendre pour des cons !
2
Utilisateur anonyme
23 avril 2008 à 14:24
bonjour
j'ai lu très attentivement ce thread, parce que la question m'interesse
il se trouve que je fais des bidules qu'on peut appeler logos si on veut, et d'autres petites choses
à l'origine, je suis styliste, mais je ne vous apprendrai pas comme les métiers du textile ont fini en France
et quand je dis fini, je souligne
ayant donc de bonnes notions de dessin, n'étant pas trop mal douée et manipulant depuis une dizaine d'années tous les photoshop depuis la version 4, je propose occasionnellement mes services à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir un pro
mais je ne m'intitule pas infographiste, même si d'autres qui ne font pas ce que je fais et se sont offert leur premier logiciel de dao à noël dernier ne calent pas devant le mot!
et quand je fais un boulot pour quelqu'un qui peut payer, je présente la note
ceci dit, je pose la question :
est ce que, sous prétexte qu'il y a des pros, si votre copain ou votre maman vous demande de déboucher le lavabo, vous dîtes non?
je pense que quoi vous disiez, il y aura toujours des gens qui, soit ne voudront pas payer, soit ne pourront pas
pour les premiers, il faut être attentif et les repérer
pour les seconds, on fait quoi? on les laisse pleurer?
ils ne seront jamais vos clients, donc les gens comme moi ne marchent pas trop sur vos plate-bandes
a part ceci qui me pose quelquefois un problème d'ethique, je vous soutiens, et vous avez mon approbation
0
Guillaume tu parles de lutter, de ne pas se taire, mais ce n'est pas en gueulant ou en pleurnichant sur les forums que les graphistes défendront leur métier. C'est en démontrant les apports concrets d'un professionnel en matière de compétences ou de suivi, en se formant pour rester toujours à la pointe et ne pas être noyé dans la masse des bidouilleurs, en ciblant correctement leur clientèle... Que tu le veuilles ou non la réalité est là un certain nombre de gens ne paieront pas pour les servies d'un graphiste pro et préfèreront un travail de moindre qualité avec le risque d'une l'absence de suivi. Ne fais pas comme les majors du disque qui préfèrent pleurer et se victimiser pour défendre leurs "acquis" plutôt que de se remettre en cause et de s'adapter pour ne pas crever.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, personnellement je trouve normal de solliciter de l'aide quand on en a besoin. Les differents forums sont justement fait pour ça : bénéficier d'une aide GRATUITE.
Heureusement qu'il existe encore des gens qui veulent faire profiter les autres de leurs savoirs et ce par pur altruisme et pour un simple MERCI
2
creation59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 3
17 févr. 2008 à 11:48
Toujours d'actu.
0
djamelart Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
17 févr. 2008 à 12:14
a votre service
0
creation59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 3
17 févr. 2008 à 12:15
Bonjour,djamelart pour que je t'explique un peu si tu as une adresse msn ou email laisse la moi par MP.
Merci d'avance.
0
djamelart Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
17 févr. 2008 à 12:29
djamelart@hotmail.com
0
creation59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 3
17 févr. 2008 à 17:15
D'une part écrit sans faire de fautes,d'autre part je ne suis pas la pour trouver un graphiste
pour une fausse associations mais pour autre chose.
Alors ne m'attaque pas en disant des trucs comme sa car je n'ai absolument rien fais.
Voila,donc encore merci a Djamelart.
0
creation59 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2008 3
17 févr. 2008 à 20:05
Oui,ours tu as certainement raison!
Mais si je parle de mon projet ici,le message sera surement effacé.
Merci.
Bonne soirée.
0
Je comprends que ça puisse exaspérer les graphistes de voir ce genre d'annonces. Mais d'un autre côté la réalité est là : beaucoup de gens sont capables aujourd'hui de se débrouiller en graphisme car les outils sont dispos un peu partout (de manière plus ou moins légales) et que les occasions sont là. Alors je te l'accorde volontiers graphiste c'est un métier et un professionnel sera toujours mieux à même de faire un travail de qualité. Mais pour un certains nombres de travaux les gens préfèrent un bénévole moins compétent qu'un pro qu'il faut payer.

Comme pour les logiciels payants face aux logiciels libres, il faut que les graphistes apportent un véritable plus et le montrent aux clients. Peut-être que ça passe par des compétences encore plus poussées qu'avant, par une communication axée sur les apports d'un professionnel, sur l'intérêt du suivi... Bref je pense, même si je sais bien que c'est difficile surtout dans un domaine où beaucoup de gens travaillent seuls, qu'il faut essayer d'aller de l'avant, de vanter ses compétences, plutôt que de s'en prendre à la "concurrence" du gratuit.
0
Ni graphiste - Ni bidouilleur
24 avril 2008 à 12:55
Je ne suis ni graphiste, ni "bidouilleur" mais une personne concernée par ce monde.

Manu et company ...

Il faut comparer les pommes avec les pommes et les ânes avec les ânes.

Les majors de la musique ont un autre modèle d'affaire.

Concernant le "pleurnichage" mal interpreté, sachez que les graphistes représentent la seule profession applicable aux services qui n'ont pas d'Association et qui n’est pas protégée ( à l'opposée d'un docteur, notaire, avocat, etc ).

Je suppose même que certains qui prennent la défense des bidouilleurs le sont eux-mêmes et essayent de décourager une prise de conscience chez les véritables professionnels.

Certes, la réalité est là, des individus ne veulent pas payer plus car n’est-ce pas, il y a des individus qui défendent les bidouilleurs de dimanche au noir.

D’autre part, des entreprises qui se "font avoir" par un "bidouilleur" n’ont plus de budget afin de payer EN PLUS et ENSUITE un professionnel. Résultat ? Ils forcent avec des tactiques infantiles à baisser le prix d’un pro qui doit manger aussi. Parce que, n’est-ce pas, la logique dit qu'ils ont déjà payé une fois ! ( un bidouilleur ) Et parce que n’est-ce pas, un pro doit aussi manger, que certains pro baissent les prix afin de faire connaître ce que c’est un pro et ses avantages.

Erreur grave ! Une fois ceux-ci en possession d’un projet bien fait et d’idées, ils vont sucer ailleurs, chez des bidouilleurs sans créativité qui touchent salaire, touchent aides sociales et j'en passe.

Une mairie d'un certain arrondissement ( vert en plus ! ) a fait ce dont je vous raconte. Dégoûtant et honteux.

Si un conseil est à donner aux pro, changez de métier et excersez vos talents quand bon vous semble. Un pro qui bidouillerait en dehors de son travail principal dans un autre domaine, imagine-vous quel malheur ferait ! :-)

Dans un monde où le Dieu Consommation et sa Déesse Argent sont plus à l’honneur que l’éthique et le peur de Dieu, qu’importe ! Après nous, le déluge !

De plus, d’un point de vue sociologique, quelqu’un habitué à payer "pas cher" n’acceptera jamais à payer plus cher. Fort dommage que des égoistes nous conduisent et le peuple accepte cet esclavage moderne et se "débrouille" comme il peut au lieu de se libérer.

Accepteriez-vous à payer plus cher par exemple un produit qui maintenant est fabriqué en Chine ? Non, à vous lire, vous acceptez sûrement de cœur joie les 35 heures, le taux de chômage élevé et en augmentation constante, la baisse du niveau de vie, l’absence très probable des retraites, les SMICs, les délocalisations.

Et comme preuve de plus à mes dires, les "râleries" constantes à propos des prix et les grèves quand une entreprise forcée par les prix bas demandés doit délocaliser.

Il suffit de regarder sur n’importe quelle chaîne pour découvrir de "bijoux" comme les bons plans et les sites de gratuitement, profitez. Au lieu de faire un excercice intellectuel et penser comment corriger ces situations qui vont causer notre perte comme nation.

Dans un cas précis - l’alimentation, 99 % sont bien trop habitués avec les prix bas des aliments dans jolies boîtes loin de la réalité, les poulets super gonflés à l’eau et la nourriture de "récup" noyée dans des épices cachant le mauvais goût. Regardez à l’opposée le bio comme il pourri dans les rayons des magasins !

Tout travail mérite salaire, sinon vous risquerez oh, trop bientôt de ne plus trouver du tout des gens talentueux sur ce marché. On va se faire noyer par des politiciens de toutes les couleurs vertes ou bleues qui inventent de taxes et rigolent dans des cabinets luxueux sur la connerie du peuple.

Pour la créativité, regardez par exemple le domaine de la musique. On fait à tout va des émissions de téléréalité pour découvrir des "talents" - météore. Aucune inventivité et créativité depuis les grandes époques ! Excepté évidemment, les nombrils agrandi sur tout l'écran, les minijupes de 3 centimètres sous le nombril et des chanteurs en slips. Au moins avec ceci on se rince les yeux si les oreilles n’est plus chose possible.

Et pour conclure, il faut que les gens se rendent compte que : "je suis trop pauvre pour me permettre une chose de moindre qualité".

Finir un peu avec la consommation à outrance ! Consommer moins mais de bien meilleure qualité.

Car la planète n’a plus de ressources et bientôt on va récupérer les cadavres pour les manger ! Le film d’anticipation « soleil vert » ( soilent green ) est si bien proche... Cruelle ironie !

A bon entendeur salut.

PS. Je vivrai suffisamment longtemps j'espère pour manger un de ce bidouilleurs en pastille. ;-) Verte, svp !
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 21:13
kein komentar
0
Bonjour Ni graphiste-Ni bidouilleur mais vrai casse-moral ! ta vision est un peu puerile et n'apporte rien au véritable sujet qui est : le bénévolat
0
Bonjour, Pour le coup manu je crois que c'est toi qui a mal lu le contenu du topic, qui était : " je cherche encore un graphiste bénévole " donc on parle de graphiste bénévole. C'est ce sujet en particulier qui fait débat, merci de ne pas le détourner en déformant les propos.

Plus que de parler de bénévolat, on parle de la reconnaissance d'un métier et d'un savoir faire. N'importe quel personne qui à internet s'improvise "graphiste". Faire du graphisme, c'est un métier : il faut apprendre durant de nombreuses années à créer des formes, en y insérant des idées, former ses yeux à décrypter les images que l'ont voit, étudier l'évolution de la communication visuelle, aller dans des musées et les expos, acheter des magazines traitant du sujet et passer un temps fou à créer durant ses études et son temps libre....

Le problème ici, à mon sens, c'est l'utilisation des mots : la personne qui a crée ce topic ne cherchait pas un GRAPHISTE mais un BIDOUILLEUR d'image. Un graphiste c'est un professionnel qui vit de la conception et création d'images.


sOz
4 années d'études dans la communication visuelle.
www.sozblog.com
0
Perso je ne vois pas trop ce que les musées, expos et magazines viennent foutre là dedans...Un graphiste n'a pas pour vocation de copier où s'inspirer de ce qui est déjà, mais de créer et traiter un sujet différemment pour être original.
Vous parlez toujours d'études, en lisant ce genre de messages, ça me laisse sur le cul et c'est à ce demander où vous les avez faites?

c'est un peu comme faire en suivant les tutos disponibles, vous faites comme on vous l'a montré (donc vous reproduisez), pas foutu d'imaginer, pas d'originalité et limite pas de création, pas d'innovation voir du grand n'importe quoi... y a qu'à voir les sites supposés pro (reste à deviner ce que signifie pro dans ce cas?) où l'on vend un truc ridicule à 500€ quand ce n'est pas un clipart à peine amélioré (on va réduire à 250€ réels vu les taxes).

Si vous êtes réellement des pros, pourquoi vous paniquez tant face à du bénévolat fait par des bidouilleurs? C'est une question que je pose souvent sans jamais avoir de réponse...

Avant de m'incendier, suis infographiste diplômé, je n'ai rien contre le bénévolat même en graphisme et je n'ai jamais vu cela comme une concurrence et j'en fais moi-même pour particuliers.

Au lieu de constamment gueuler sur les forums d'entre-aide, tournez le négatif en positif...

Pour des pros, vous racolez beaucoup sur des forums d'entre-aide, c'est inquiétant ;-)
0
Racoler signifie chercher du client, là les posts précédents argumentaient sur la valeur d'un métier, vous êtes sûr de les avoir lus ?
magazine, expo, musées : ça sert à créer une culture. On ne créer pas ex-nihilo (depuis rien du tout) ça sert à savoir ce qui se fait, ce qui a été fait, ça permet de penser aux concepts de autres, mais vous devriez le savoir si vous êtes infographiste.

Pour ce qui est de l'argument des tutos, ça me fait rire,vous n'avez pas fréquenté d'école d'arts appliqués pour ne pas savoir ce qu'il s'y passe ? En fait on n'apprends pas à utiliser un logiciel mais plutôt à développer des concepts de communication graphique. Accessoirement avec des cours de technique.

Les sites pros ? bah il existe leader price tout comme monoprix, il en faut pour tout le monde . Après on choisit ce que l'on veux pour sa communication selon ses moyens.

"Si vous êtes réellement des pros, pourquoi vous paniquez tant face à du bénévolat fait par des bidouilleurs?"
où ça on panique ? On défend un point de vu, on argumente. Et le sujet de l'argumentaire (du mien du moins) c'était la différenciation du métier de graphiste et du bidouilleur qui fait de la bidouille en hobby. On utilise le même nom pour les deux. Après si un graphiste veux faire des travaux bénévolement, tant mieux. J'aimerai que les maçons fassent la même chose tiens, si vous en connaissez donnez moi leur adresse =).

Constamment ? Vous aimez déformer. Donc vous êtes d'accord sur le fait que c'est négatif ?

Pour un pro, vous êtes aussi sur un forum. Je ne m'inquiète pas pour si peu. Après tout : graphisme bénévole, surf sur le web, la manière donc vous occupez votre temps libre ne regarde que vous. Moi je préfère défendre mon métier.
0
Racoler signifie chercher du client, là les posts précédents argumentaient sur la valeur d'un métier, vous êtes sûr de les avoir lus ? ---> certes, vu que la majorité des postes conduisent sur une offre payante ;-)
Z'êtes sûres d'avoir luè les 1500000 postes précédent sur le même sujet, avec les même remarques à la con?

On ne crée pas depuis rien??? Tiens donc, une grande première...
On a pas besoin du concept des autres si on est infographiste et qu'on sait ce qu'on fait!

Pour ce qui est de l'argument des tutos, ça me fait rire,vous n'avez pas fréquenté d'école d'arts appliqués???? Vous parlez des bidouilleurs dont je doute que beaucoup sorte d'une école d'art appliqué...
Apparemment, on y apprend pas à lire...

J'aime beaucoup le "price" et "monoprix", voilà enfin une différence flagrante ;-)

Au passage, la comparaison graphiste/maçon, vous la piquez où??? Tous les pros ou supposés comparent le graphiste au maçon??? Ca en dit long sur l'école d'art appliqué ;-)

On utilise le même nom pour les deux: ben non, graphiste et bidouilleur, ça fait 2.

Constamment ? Vous aimez déformer. Donc vous êtes d'accord sur le fait que c'est négatif ? Ouch, ben mince... Il est certes négatif de prendre les gens qui veulent aider pour des cons qui n'y connaissent rien. Non seulement c'est négatif mais désespérément débile!

Je défend aussi mon métier, cependant ça ne m'empêche pas de faire aussi plaisir à titre bénévole ;-)

Mon message précédent était au passage générale et ne vous visait pas personnellement. Cependant la réaction m'amuse assez ;-)
0
Votre manière de déformer les propos et de les contourner par contre, elle, est franchement décevante. Dans ces conditions, il ne sert à rien de tenter d'argumenter puisque vous n'avez pas d'arguments. Bonne continuation dans le bénévolat tout de même.
0
Utilisateur anonyme
24 avril 2008 à 21:10
et pour abonder dans le sens de Manu, tu dis une chose et son contraire
je ne ferai pas de komt supplémentaire, suffit de lire
et de se préparer une aspirine
0
Bah je dis pas que le benevolat est mauvais quand on veut aider un proche c'est des services sympathiques certes...
enfin après on se connait pas du tout du tout hein :)

Apres le coup des études n'est en rien abusé. On est pas des moutons en etudiant, on le fait pour avoir un futur metier et on en bave pour pouvoir être considéré comme graphiste aux yeux de la société. Bref je ne veux pas rentrer dans un troll massif et un debat puéril qui de toute facon ne menera à aucune raison possible. (enfin je demanderais à mon plombier pour savoir si des tutos existent pour son metier et savoir si je me fais pas un peu avoir dans ce cas la).

enfin bon Mieux vaut ne rien répondre à quelqu'un qui demande un graphiste et, je cite "sans qualité requise". Si on se sent un poil professionel dans l'âme effectivement. (zut je troll la).

Bon courage en tout cas pour trouver ce genre de profil, je sais qu'il y a de nombreux forum ou un non professionel te fera ca gentillement avec la qualité qui s'impose et qui comprendra ta requete mieux que ces bougons de gentils professionels dont je fais (presque) partie et qui trimeront plus tard pour faire respecter leur travail (et gagner de quoi vivre et manger).

see ya !
0
Ours, je pense qu'il ne faut pas se monter contre ce genre de pratique, c'est comme la polémique d'utiliser un logiciel libre à la place d'un logiciel propriétaires professionnel qui a été développé par des gens payés.
Internet apporte une capacité immense de personnes qui s'ennuient, avec des capacités diverses :

1°) Non seulement ca ne pourri pas le travail des pros, car il y a de plus en plus de demande, donc même avec des bénévoles... la demande augmente.
2°) Ca occupe des gens qui s'ennuient.
-1
Utilisateur anonyme
17 avril 2008 à 07:06
Bonjour,

recherches-tu toujours des gens,
et en quoi consiste ce travail?

Axel8591
-1