Exercice de transmission numerique

Résolu/Fermé
fanimed Messages postés 84 Date d'inscription samedi 16 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009 - 16 févr. 2008 à 01:20
 redstealth - 16 nov. 2014 à 14:59
Bonjour,
aidez moi sur cet exercice sur les multiplexage :
" Soit un multiplexeur temporel statique synchrone à 3 voies d'entrée. La voie A débite à 1200 bits/s, la voie B à 1200 bits/s et la voie C à x bits/s. Le débit sur le canal composite est de y bits/s.

On suppose que la voie A envoie des suites de 'A', la voie B des suites de 'B', la voie C des suites de 'C' et l'on constate que les suites de caractères qui passent sur la ligne sont toujours dans l'ordre 'ABCC'. Quels sont les valeurs de x et y en bits/s ? (Le multiplexeur dans ce cas ne rajoute aucun élément de contrôle supplémentaire)."

9 réponses

Godbod Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 17
2 déc. 2008 à 07:59
Bonjour, je viens pour vous donner la réponse sur l'excercice de transmission numérique.
on a trois voies dont deux sont à 1200 bits/s.
si on souhaite avoir la séquence les lettres 'ABCC' on a forcément le débit de la voie C qui est 2 fois supérieure au débit des deux autres voies. Du coup, le débit de C = 2*1200 bits/s
Par conséquent, x= 2400 bits/s.
Comme nous sommes en présence d'un Multiplex temporel, le débit du Multiplex doit etre égal à la somme des débits des trois voies.
Donc y= 1200bits/s+1200bits/s+2400bits/s=4800 bits/s.
Voilà . Mais je crois que par simple logique on pouvait retrouver tout ca. A la prochaine.
17
merci de votre reponse
0
svp je veut avoir comment on peut chiffrez la stabilité relative de la porteuse d'un systéme radio FM
0