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11 réponses
Pour convertir directement de l'hexa au décimal, il suffit de faire une addition des puissances de 16.
Par exemple : 15 en hexa donnera 21 en décimal
Comment on procède ? C'est tout simple.
Ton 15 en hexa est l'équivalent de : une fois 16 à la puissance 1 + 5 fois 16 à la puissance 0
c'est à dire : (1 * 16^1) + (5 * 16^0)
^ signifiant à la puissance
ce qui donne 16 + 5 = 21
Pour l'exemple du message de pas_20, il y a une erreur.
La conversion de f9b4 donne 63924 en décimal.
Voici comment procéder : on se souvient que f = 15, e = 14, d = 13, c = 12, b = 11, a = 10, en base
10, c'est à dire en décimal.
Ne pas oublier que les valeurs sont les mêmes, ce n'est que la représentation qu'on en fait qui change.
Donc : f (ou 15) * 16^3 + 9 * 16^2 + b (ou 11) * 16^1 + 4 * 16^0
61440 + 2304 + 176 + 4 = 63924
voilà
Pour inverser le processus, c'est à dire convertir du décimal à l'hexa, il faut diviser le nombre à convertir par 16 et
prendre les différents restes en commençant par le dernier.
Exemple :
63924 / 16 = 3995 reste 4
3995 / 16 = 249 reste 11 ou b
249 / 16 = 15 reste 9
15 / 16 = 0 reste 15 ou f
On prends les reste en commençant par le dernier et on obtient : f9b4
Salut !
Par exemple : 15 en hexa donnera 21 en décimal
Comment on procède ? C'est tout simple.
Ton 15 en hexa est l'équivalent de : une fois 16 à la puissance 1 + 5 fois 16 à la puissance 0
c'est à dire : (1 * 16^1) + (5 * 16^0)
^ signifiant à la puissance
ce qui donne 16 + 5 = 21
Pour l'exemple du message de pas_20, il y a une erreur.
La conversion de f9b4 donne 63924 en décimal.
Voici comment procéder : on se souvient que f = 15, e = 14, d = 13, c = 12, b = 11, a = 10, en base
10, c'est à dire en décimal.
Ne pas oublier que les valeurs sont les mêmes, ce n'est que la représentation qu'on en fait qui change.
Donc : f (ou 15) * 16^3 + 9 * 16^2 + b (ou 11) * 16^1 + 4 * 16^0
61440 + 2304 + 176 + 4 = 63924
voilà
Pour inverser le processus, c'est à dire convertir du décimal à l'hexa, il faut diviser le nombre à convertir par 16 et
prendre les différents restes en commençant par le dernier.
Exemple :
63924 / 16 = 3995 reste 4
3995 / 16 = 249 reste 11 ou b
249 / 16 = 15 reste 9
15 / 16 = 0 reste 15 ou f
On prends les reste en commençant par le dernier et on obtient : f9b4
Salut !
BUZZ-FUZZ
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24 janv. 2002 à 15:45
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Calculatrice de windaube
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24 janv. 2002 à 17:44
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0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 : décimale
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F : hexa
koriganns
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koriganns
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pas_20
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30 octobre 2003
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24 janv. 2002 à 18:58
24 janv. 2002 à 18:58
Salut,
C'est simple en hexa les chiffres sont de 0 à F ainsi tu va traduire chacun de tes chiffres en binaire (pas le choix). En passant ceux qui disent de le transformer en decimal à la main vous allez faire de grosse erreurs de conversions à moins d'utiliser une calculatrice qui le fait.
Alors 0=0 ... 9= 1001 ... A= 1011 ...jusqu'à F = 1111
Ensuite avec ton nombre binaire tu pourras le convertir en décimal avec les exposants.
Exemple:
ainsi si on a le nombre F9B4
cela va nous donner 1111 1001 1011 100
Ensuite on remet en décimal ainsi cela fait 0+0*2+1*2^2+1*2^3 ...ainsi de suite ce qui va te donner ton nombre décimal qui est : 31 964
Faut dire j'ai choisi un gros chiffre mais j'espère t'avoir aider.
C'est simple en hexa les chiffres sont de 0 à F ainsi tu va traduire chacun de tes chiffres en binaire (pas le choix). En passant ceux qui disent de le transformer en decimal à la main vous allez faire de grosse erreurs de conversions à moins d'utiliser une calculatrice qui le fait.
Alors 0=0 ... 9= 1001 ... A= 1011 ...jusqu'à F = 1111
Ensuite avec ton nombre binaire tu pourras le convertir en décimal avec les exposants.
Exemple:
ainsi si on a le nombre F9B4
cela va nous donner 1111 1001 1011 100
Ensuite on remet en décimal ainsi cela fait 0+0*2+1*2^2+1*2^3 ...ainsi de suite ce qui va te donner ton nombre décimal qui est : 31 964
Faut dire j'ai choisi un gros chiffre mais j'espère t'avoir aider.
Si tu cherches juste à "traduire" sans essayer de comprendre comment cela fonctionne, utilise la calculatrice de Windows en mode scientifique.
;-)
;-)
Marden
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29 janvier 2006
208
25 janv. 2002 à 11:57
25 janv. 2002 à 11:57
Qu'entends tu par "formule hexadécimale" ?
Depuis Von Neumann (1945), on sait qu'on peut mettre en mémoire vive ou mémoire de masse d'un ordinateur, des informations de nature différente, essentiellement des données et des instructions, qu'on ne sait pas distinguer les unes des autres. Il faut donc des conventions, appliquées de manière implicite par les programmes (et les compilateurs, en fonction du jeu d'instructions liées au processeur) et le système de gestion des fichiers (par exemple, un programme source ou un fichier de données sera en Ascii, un exécutable sera en binaire, une date dans un SGBD sera codée selon des règles propres au constructeur).
--------------------------------------------------------------------------
Le décimal :
C'est la base classique pour les nombres que nous utilisons au quotidien, avec ou sans ordinateur.
--------------------------------------------------------------------------
Le binaire :
C'est la base qu'utilisent les ordinateurs, parce que faisant appel à des composants électroniques capables de mémoriser des données et d'effectuer des calculs sur ces données.
--------------------------------------------------------------------------
L'hexadécimal :
On peut considérer qu'il ne s'agit que d'une représentation compacte du binaire. Au fil des temps, les gens du monde informatique ont appris à lire couramment l'hexa, et on a introduit cette forme de représentation dans les langages de programmation. Le binaire n'est manipulé qu'au travers de fonctions de masques (ET,OU,décalages, ...).
--------------------------------------------------------------------------
L'octet :
C'est le groupement de 8 bits, ou 2 chiffres en hexa. Les machines sont généralement "à octets" aptes à stocker des caractères, mais il a existé des machines utilisant des paquets de
6 bits (un mot "long" sur 36 bits, ou 6 caractères). Un jeu de 256 caractères n'est d'ailleurs pas toujours suffisant de nos jours.
--------------------------------------------------------------------------
Les données peuvent être :
- des caractères, sur un octet, en code Ascii, Ebcdic, ...
- des entiers, généralement sur 16 ou 32 bits, signés ou non, nécessitant une convention pour la présence ou non de ce signe,
- des nombres réels, sur 32, 64, 128 bits, avec exposant sur 8 à 11 bits (à vérifier !),
- des nombres en "décimal zoné" ou "décimal packé", dont la taille dépend des déclarations du programme (Cobol).
--------------------------------------------------------------------------
Les instructions peuvent être :
- sur 2, 3, 4, ... octets, la longueur de l'instruction dépendant du code instruction (le 1er octet), la correspondance dépendant du type de processeur.
--------------------------------------------------------------------------
A une époque ancienne, les données et les instructions pouvaient se suivre dans un même bout de programme, notamment en assembleur. Aujourd'hui, les deux types d'informations sont séparés, ce qui permet de protéger le code, ou de le rendre partageable entre plusieurs traitements, chacun disposant de ses propres données.
--------------------------------------------------------------------------
Il résulte de tout celà que vouloir transformer de l'hexa en quelquechose de compréhensible nécessite de prendre en considération le type de contenu.
Deux types d'applications effectuent des conversions :
- le dump, qui donne une image en hexa, avec séparation de l'information tous les 2, 4, 8 chiffres hexa, et souvent accompagnée d'une interprétation en mode caractère (si éditable en Ascii, Ebcdic, ...),
- le "désassembleur" qui pour chaque intruction, donne le code opération, et les adresses des opérandes (on ne peut évidemment pas retrouver le nom symbolique des variables du programme initial).
--------------------------------------------------------------------------
Si ta demande ne concerne que la conversion de nombres exprimés en hexa vers des entiers décimaux "compréhensibles", tu oublies tout ce qui est dit plus haut !!!
Depuis Von Neumann (1945), on sait qu'on peut mettre en mémoire vive ou mémoire de masse d'un ordinateur, des informations de nature différente, essentiellement des données et des instructions, qu'on ne sait pas distinguer les unes des autres. Il faut donc des conventions, appliquées de manière implicite par les programmes (et les compilateurs, en fonction du jeu d'instructions liées au processeur) et le système de gestion des fichiers (par exemple, un programme source ou un fichier de données sera en Ascii, un exécutable sera en binaire, une date dans un SGBD sera codée selon des règles propres au constructeur).
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Le décimal :
C'est la base classique pour les nombres que nous utilisons au quotidien, avec ou sans ordinateur.
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Le binaire :
C'est la base qu'utilisent les ordinateurs, parce que faisant appel à des composants électroniques capables de mémoriser des données et d'effectuer des calculs sur ces données.
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L'hexadécimal :
On peut considérer qu'il ne s'agit que d'une représentation compacte du binaire. Au fil des temps, les gens du monde informatique ont appris à lire couramment l'hexa, et on a introduit cette forme de représentation dans les langages de programmation. Le binaire n'est manipulé qu'au travers de fonctions de masques (ET,OU,décalages, ...).
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L'octet :
C'est le groupement de 8 bits, ou 2 chiffres en hexa. Les machines sont généralement "à octets" aptes à stocker des caractères, mais il a existé des machines utilisant des paquets de
6 bits (un mot "long" sur 36 bits, ou 6 caractères). Un jeu de 256 caractères n'est d'ailleurs pas toujours suffisant de nos jours.
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Les données peuvent être :
- des caractères, sur un octet, en code Ascii, Ebcdic, ...
- des entiers, généralement sur 16 ou 32 bits, signés ou non, nécessitant une convention pour la présence ou non de ce signe,
- des nombres réels, sur 32, 64, 128 bits, avec exposant sur 8 à 11 bits (à vérifier !),
- des nombres en "décimal zoné" ou "décimal packé", dont la taille dépend des déclarations du programme (Cobol).
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Les instructions peuvent être :
- sur 2, 3, 4, ... octets, la longueur de l'instruction dépendant du code instruction (le 1er octet), la correspondance dépendant du type de processeur.
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A une époque ancienne, les données et les instructions pouvaient se suivre dans un même bout de programme, notamment en assembleur. Aujourd'hui, les deux types d'informations sont séparés, ce qui permet de protéger le code, ou de le rendre partageable entre plusieurs traitements, chacun disposant de ses propres données.
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Il résulte de tout celà que vouloir transformer de l'hexa en quelquechose de compréhensible nécessite de prendre en considération le type de contenu.
Deux types d'applications effectuent des conversions :
- le dump, qui donne une image en hexa, avec séparation de l'information tous les 2, 4, 8 chiffres hexa, et souvent accompagnée d'une interprétation en mode caractère (si éditable en Ascii, Ebcdic, ...),
- le "désassembleur" qui pour chaque intruction, donne le code opération, et les adresses des opérandes (on ne peut évidemment pas retrouver le nom symbolique des variables du programme initial).
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Si ta demande ne concerne que la conversion de nombres exprimés en hexa vers des entiers décimaux "compréhensibles", tu oublies tout ce qui est dit plus haut !!!
bonjour ,j'ai ce mem problem .je veux transformer une chaine de caractere en hexa.comme exemple avoir 1a 23 5b en caractere et le transformer en 1a 23 5b en hexa.merci de votre aide
Bonjour,
je souhaiterai savoir ce que donne ABCDEF en nombre décimal?
je souhaiterai savoir ce que donne ABCDEF en nombre décimal?
almoal
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12 juin 2016
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26 févr. 2008 à 16:24
26 févr. 2008 à 16:24
ABCDEF en hexa donne 11 259 375 en décimal.
et ceci grâce à la calculatrice dans accessoires
et ceci grâce à la calculatrice dans accessoires
écrire un algorithme qui compte 10 chiffres dans l'ordre décroissant.
NB:c'est une urgence k j'suis un débutant
NB:c'est une urgence k j'suis un débutant