Disque dur externe en lecture seule

Fermé
mel38 - 15 févr. 2008 à 11:17
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 11 nov. 2012 à 23:25
Bonjour,

depuis 3 jours, mon disque dur externe (vfat) s'est mis en lecture seule..... 3 jours que je navigue sur les forums, sans trouver de solutions
que faire ???
je suis sur Debian, et assez débutante, donc si possible, merci d'expliciter vos éventuelles réponses
Merci merci
Mel38
A voir également:

8 réponses

Ton fichier fstab est forcément dans le coin. Pour le trouver :
#su (entrer le mdp root)
#updatedb (c'est un peu long mais c'est pratique, ça index les fichiers pour une recherche plus rapide)
#locate fstab
#joe /chemin/fstab

Ensuite tu ajoute/modifie une ligne de ce genre
/dev/hda5 /mnt/windows vfat users,umask=0  0 0

Ne pas oublier de remplacer /dev/hda5 par le tien (/dev/sdb1 ?) et /mnt/windows par ton répertoire de montage, à créer avec root (/media/win par exemple).
Si ton disque est en ntfs, utilise ntfs-3g à la place de vfat.
1
Bonjours,
Question japonais vous êtes fortiches les gars, j'ai rien pigé lol
Normale je debute, me diriez vous ^^
J'ai le mêmes problèmes sur mes disques externes mais sur mac, aurait il une petiote possibilité d'explication pluuuus compréhensive? svp
Merki pour ceux qui feront l'éffort ^^

Bonne journée
1
bonjour, je voulais savoir si tu avais eu une réponse depuis le temps... car je rencontre le même pb avec mon LG HDX5 sur mon mac...
0
leon91490 Messages postés 166 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 47
Modifié par leon91490 le 11/11/2012 à 23:29
sudo gedit /etc/fstab

ensuite à la derniere page tu rentres


/dev/sdb1 /media/xxx vfat rw,uid=1000,gid=1000,file_mode=0640,dir_mode=0750,iocharset=utf8 0 0

le tout sur une seule ligne.


/dev/sdb1 s'obtiens par la commande

sudo fdisk -l

la colonne ensuite est le dossier où voir le disque faut qu'il existe via la commande

sudo mkdir -p /media/xxx (

tu peux mettre ce que tu veux comme xxx... si tu mets plusieurs sous dossiers exemple
/media/disques/legrosde1to faut lancer avec la commande

sudo mkdir -p /media/disques/legrosde1to

vfat si c'est un disque en fat32, fat si c'est un disque en fat16 ensuite cifs si c'est un partage réseau, ntfs-3g si c'est une partition windows ntfs (pour écrire dedans)

les options...

rw : ca permets d'ecrire.
uid=1000 c'est l'utilisateur normal du montage du disque...
gid=1000 c'est le groupe normal du montage du disque
file_mode = 0640 ce sont les droits d'accès du uid = 1000 ou de celui configuré ici le uid ecrit dans le disque (surtout pas en ntfs) le groupe lit le disque, les autres n'accedent meme pas aux dossiers.
dir_mode= 750, le uid ecrit et accede aux sous dossiers, le groupe gid accede et lit les fichiers sans les modifier, et les autres (ni uid ni gid ne rentrent meme pas dans les sous dossiers).
iocharset=utf8 ca permets d'avoir des accents dans les noms de fichiers du disque.


attention ne pas oublier de mettre les deux 0 0 sinon ca plante... donc faut les mettre.
chaque colonne est séparée de l'autre par <tab>

faut installer ntfs-3g via la commande

sudo apt-get install ntfs-3g

celui qui permet d'écrire sur les disques windows. si on mets ntfs (sans rien) on doit mettre ro dans les options;.. sinon crash disque monté en écrivant. c'est à cause d'une incompatibilité entre Windows et Linux... Windows c'est propriétaire et probleme !!!


attention les droits file_mode et dir_mode peuvent etre surpassés par root. donc faut mettre ro si le format est ntfs. si on mets par exemple 440 pour ne lire .... mais root (commande sudo) surpasse les droits d'accès... et donc il va ecrire sur du ntfs... mais si on mets ro là le disque restera en lecture seule... ca limite quand meme. encore que root permette de modifier le fichier fstab
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
15 févr. 2008 à 12:14
en lecture seule ?
Alors donne nous le contenu de /etc/fstab
et tu as fait des modifications pour qu'il réagisse comme ça ?
que donne un df -m
0
Alors.....

la commande /etc/fstab ne m'est pas accordée mais quand je suis en su

et ci-dessous ce que donne df -m
Sys. de fich. 1M-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/sda3 4834 2289 2299 50% /
tmpfs 442 0 442 0% /lib/init/rw
udev 10 1 10 1% /dev
tmpfs 442 0 442 0% /dev/shm
/dev/sda6 12493 518 11341 5% /home
/dev/hdc 6642 6642 0 100% /media/cdrom0
/dev/sdb1 114443 67355 47089 59% /media/IOMEGA_H

je peux rien enlever ni copier sur ce disque....juste lire...
non, je crois pas avoir fait de modif. J'ai récemment rajouter pas mal de dvix et je l'ai peut-être dernièrement éjecter un peu violemment !
Voilà !!

Merci pour la suite !!

Mel38
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
19 févr. 2008 à 10:03
essaye de faire quelque chose genre checkfs ou je ne sais plus la commande, pour vérifier le filesystem.
Et c'est normal de devoir être su pour voir fstab.
0
les deux commandes checkfs comme fstab ne sont pas trouvé comme "commande" (command not found) même en root !!

Je peux rajouter que jusqu'à présent,
quand j'allais dans les propriétés/permissions de ce disque dur dans le poste de travail, l'utilisateur était inconnu et je ne pouvais rien changer des permissions (écriture non accordée),
quand j'allais sur le raccourci sur le bureau, dans propriétés/permissions, l'utilisateur était moi-même mais que je ne pouvais tjs pas changer les permissions

Et que maintenant, l'accès à ce disque dur se fait par /media (je ne trouve plus d'icone ni dans le poste de travail, ni sur le bureau) et que j'ai tjs le même pb de ne pas pouvoir changer les permissions même si l'utilisateur est connu (moi-même, encore cette fois)
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
19 févr. 2008 à 15:00
hummm, il faut que tu regarde dans les configurations de ton gestionnaire de fenetres.

Sinon pour fstab, je parle du contenu du fichier fstab, /etc/fstab (à voir en root)
et pour le checkfs c'est pour être exacte fsck.vfat
http://linux.com.hk/penguin/man/8/fsck.vfat.html

voila.
0
j'ai comme l'impression que ce fstab n'est pas dans /etc.....snif snif

et le gestionnaire de fenêtre ne fait rien d'autre que gérer les rapports entre ma souris et mes fenêtres.....j'ai un gestionnaire de fichier, mais je crois pas qu'il y ait là moyen de modifier les permissions ????

pour fsck..... qu'ai-je fait
- j'ai installé ce fsck (sans le .vfat)

et après j'ai fait ça....
- trucmuch:/media# fsck IOMEGA_HDD/
fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)
Usage : fsck.ext3 [-panyrcdfvstDFSV] [-b super-bloc] [-B taille-de-bloc]
[-I nombre-blocs-du-tampon-i-noeuds] [-P taille-i-noeud-processus]
[-l|-L fichiers-des-blocs-défectueux] [-C fd] [-j journal-externe]
[-E options-étendues] périphérique

Aide d'urgence :
-p Réparation automatique (sans question)
-n N'appliquer aucun changement au système de fichiers
-y Supposer « yes » (pour oui) pour toutes les questions
-c Vérifier la présence de blocs défectueux et les
ajouter à la liste des blocs défectueux
-f Forcer la vérification même si le système de fichiers
est marqué propre
-v Travailler en mode bavard
-b super-bloc Utiliser un bloc alternatif pour le superbloc
-B taille-de-bloc Forcer la taille des blocs lors de la recherche du
superbloc
-j journal-externe Définir la localisation du journal externe
-l fichier-des-blocs-erronés
Ajouter à la liste des blocs défectueux
-L fichier-des-blocs-erronés
Définir la liste des blocs défectueux


mais pour la suite, je vois pas ce que je dois faire.....
0