Connexion imprimante sur réseau CPL

Résolu/Fermé
zaza - 14 févr. 2008 à 20:40
boisdebouille Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 - 13 avril 2008 à 22:19
Bonjour,
J'ai installé un petit réseau CPL entre une livebox et 2 PC, plus un portable wifi. Tout marche bien. Les boitiers sont des Devolo highspeed ou Duo.
Reste à brancher une imprimante réseau pour que tout le monde puisse imprimer sur une seule machine.
Problème : comment brancher l'imprimante ?
Connectique de l'imprimante : RJ 45 ou USB.
Si l'on connecte l'imprimante à un boitier CPL avec un câble RJ 45, elle n'est pas vue par les PC.
Si l'on voulait utiliser la connexion USB cela n'irait pas car on a sur chaque appareil la fiche carrée, mais pas de fiche plate.

merci de votre aide pour m'aider à trouver la solution (qui devrait exister car les gens de Devolo m'on dit que "il n'y a qu'à brancher" !!!???)
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 235
14 févr. 2008 à 20:55
bonjour,

le cpl "il n'y a qu'à brancher" c'est vrai la plupart du temps pour les micros

mais généralement pour connecter une imprimante en Ethernet il faut la paramétrer, notamment l'adresse ip, n'as tu pas une doc avec ton imprimante ?

pour la connections USB , il existe des cables usb avec 2 types de connecteurs A et B (plat et carré) cf : http://www.abix.fr/cordon-usb-type-ab-m-m-1pcable-3m,article,149180.html?kads=google&gclid=CPLBqcS6xJECFQNvEgodOHhFDQ&xtor=SEC-8

cdt
1
je connais l'adresse IP de l'imprimante
le pb est que je ne vois pas comment l'utiliser dans l'assistant ajout d'imprimante si c'est cela qu'il faut faire
0
jee pee Messages postés 39632 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 235
14 févr. 2008 à 21:38
je n'ai pas de quoi aller au bout pour tester puisque je n'ai pas d'imprimante de ce type connectée

il faut passer par :

imprimante locale (SANS cocher détection automatique ...)
suivant
creer un nouveau port : tcpip
suivant
suivant
donner l'adresse ip
...

et je dois m'arreter là
-1
ok super, après un peu de tatouillage, ça marche !
en fait c'est une imprimante dell avec un serveur web et je me suis vite apperçu que l'on pouvait dialoguer avec l'imprimante avec internet explorer.
ce n'était donc qu'une question de paramétrage d'un port d'imprimante
merci de m'avoir mis sur la voie
reste que le fonctionnement d'un réseau CPL, c'est tout de même la solution magique si l'on ne veut pas percer ses murs, tirer des dizaine de mètres de câble, etc ...
-1
boisdebouille Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 8
13 avril 2008 à 21:49
Bonjour,
Je viens de parcourir ton sujet.
J'envisage de mettre en place le CPL derrière une livebox (2 pc et un portable).
Puisque tu es utilisateur, est-ce vraiment le pied le CPL, moi je galère avec un mur porteur entre deux pièces situées sur deux niveaux de la maison. Comme toi, je ne souhaite pas percer les murs pour passer le câble.

Au plaisir de te lire.
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oui ça marche vraiment bien, enfin plutôt ça marchait vraiment bien jusqu'il y a qq jours depuis lesquels je ne "vois" plus un portable et l'imprimante.
je pense que c'est peut-être un pb d'adresse IP et il va donc falloir que je vérifie tout.
parallèlement, depuis plusieurs semaines j'ai aussi installé dans un autre lieu où sont égallement utilisés mes deux portables un modem-routeur US Robotics ethernet-wifi avec une prise USB pour une autre imprimante, le tout sur un autre abonnement ADSL Orange. Ca marche très bien aussi.
Mais il n'est pas impossible que ce soit l'alternance des connexions sur des abonements différents, en utilisant de façon successives différents modes de connexion, qui soit à l'origine des récentes défaillances du réseau CPL.
-1
boisdebouille Messages postés 47 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2014 8
13 avril 2008 à 22:19
Merci pour la réponse.
Donc, j'opte pour le CPL.
0