Menu

Dépoussierage PC avec petit compresseur air [Fermé]

- - Dernière réponse : tyroize
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
- 1 févr. 2014 à 19:11
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'emploi d'un compresseur pour nettoyer son matériel informatique? Il est clair que la plus grande prudence est de règle pour la pression d'air qui devra être minimum pour enlever la poussière. Mais faut-il mettre en série avec la sortie un filtre pour enlever les particules solides éventuelles + un filtre pour enlever l’huile de lubrification du compresseur + un filtre pour enlever l'eau de condensation???
D'avance grand merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
22
Merci
Salut ! Moi je suis electronicien et depuis 15 ans je fait dans l'informatique a mon compte. Je peu te direque l'electricité statique je connait !!! (et tu passe pour un con si le PC ne démarre pas quand tu le sort de ta voiture en été pour le rendre a ton client!) Tu peux nettoyer ton Pc avec un aspirateur a condition de prendre quelques precautions. La premiere c'est de retirer les paties les plus senssibles a l'electricité statique (RAM). TOUTES LES MASSES DU PC SONT RELIEES A LA TERRE DONC IL EST INDISPENSSABLE DE RELIER TON CORDON D'ALIM A UNE PRISE MURALE MUNIE D'UNE PRISE DE TERRE,dans ce cas pus de PB d'électricité statique mais gaffe aux chataignes avec le 220 donc l'idéal est une pince croco sur le boitier reliée a une fiche bannane femelle dans la prise de terre pour ne relier que la terre a la masse du PC. Autre coche a relier aussi a la Terre et on l'oubli trop suvent : LE BONHOMME !!! metre une main sur la partie métalique du boitier pendant les manipulations de composant et pendant le nettoyage.Pour dépoussierrer les PC j'utilise un compresseur sans ballon et avec une pression tres faible (1 ou 2 bar maximum) pour ne pas avoir de condensation (l'air qui sort n'a pas le temps de se condenser sans ballon,de plus je reli le compresseur a une prise de terre donc les potentiels sont les meme de l'aspiration a l'arrivé. Les pinceaux ne m'on jamais posés de problme et c'est souvent la seul façon de nettoyer les ventillos sans les abimer.Les aéro-sol dont bien en déplacement mais c'est pas aussi efficace.

Dire « Merci » 22

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41686 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

8
Merci
bonjour
je passe regulierement le compresseur dans les pc de mes clients
cela n'a jamais fait de mal
il y a quelques regles que je respecte
bien remplir sont compresseur ( moi jutilise un 50 littres moteur sans huile)
le laisser reposser ( pour que l'umidité redessante en bas de cuve)
faire une purge ( extraire l'umidité)
ne jamais faire tourner les ventilos
non pas pour ne pas abimmer les palmes
mais pour ne pas créé de tension inverse
car le moteur d'un ventilo et aussi un dinamo !!!la CM n'aime pas!!!!
alors je bloque le ventilo avec une tigue de plastique.
pour la pression je n'apuis jamais sur la gachette de la souflette dans le pc , c'est a ce moment la que les choses son bien importantes!
c'est l'à ou la souflette dégage un soufle brutale pouvant endommager les parties les plus fragiles, elle degage aussi l'umidité accumulé dans le tuillau du a la pression ( faire des essais dans sa main )
accumulation d'umidité ce fait chaque fois que vous relacherer la gachette.
ne pas passer la souflette trop prés des composants
un arc eletrique peut se faire a 15 mm de votre carte mere à votre doigt ou à la souflette
et le soufle peut même dessouder des composants ( des composants sont collé puis soudé par une vague d'etain pas toujours solide.)
aussi une pulverisation air froid prolongé au même endrois peut provoquer une condenssation de l'umidité presente dans l'air ambiante. Ce phenoméne peut etre aussi provoquer avec une bombe d'air.
Pour les projection de corp gras cela na pas vraiment d'importance car la graisse n'est pas conducteur il est plus un protecteur contre la corosion et favorise le contact
( je n'ai pas dit de verser de l'huile dans le pc ;o).
( l'aspi je n'aime pas, pas efficasse du tout, il demande le passage au pinceau pour avoir le même resulta que le compresseur et pour moi
moin on touche le materiel moin il y a de risque et se n'est pas ammusant de recuperer les touches de votre clavier dans le sac;o)

Voila tout ce que j'avais à dire
@+ dom
si il y en a qu'il sont pas d'accor faite moi le savoir ;o)
3
Merci
Bonjour à tous,

et si en plus du compresseur mentionné plus haut ( http://www.castorama.fr/store/compresseur-portatif-family-1.5-hp-PPRDm489594.htm ) vous lui mettez un détendeur ou plus communément appellé un limiteur de pression réglable, vous obtenez un débit de 2 bars et votre pc et ces éléments fragiles vous disent MERCI!!!!!!!

Bon dépoussiérage à tous!

Lorent
Bonjour.
Je souhaiterais m'acheter un compresseur à air pour nettoyer mon ordinateur.
Combien de Bar/PSI minimum faudrait t-il pour effectuer le nettoyage tranquillement? 2Bar C'est suffisant?
Et combien de Bar/PSI maximum pour éviter de casser les composants électronique?
Merci
2
Merci
Bonsoir l'inconnu,
Très très grand merci pour ton avis. Je suis franchement étonné qu'il y a si peu d'intérêt sur ce sujet alors que le prix de ces bombes de nettoyage devient de plus en plus cher et que le dépoussiérage régulier de son PC est fondamental pour son bon fonctionnement et sa longévité. Un PC est un vrai aspirateur dont le sac à poussière est son intérieur!!! Je suis étonné que tu me déconseilles l'aspirateur. Pourquoi ne pas utiliser un embout réducteur universel? La société HAMA en propose d'ailleurs comme nouveau produit. C'est peut-être aussi une solution économique pour ceux qui n'ont pas de compresseur. J'ai vu dernièrement en grande surface un tel embout pour 7 EUR! Bien sûr, il ne faut pas toucher aucune partie du PC pour l'électricité statique. Mais si on respecte cela, quelle différence entre de l'air poussé ou aspiré? Le nettoyage au pinceau génère aussi plein de questions. En effet, lorsque l'on nettoie un circuit imprimé au pinceau surtout du côté soudures, n'y a-t-il pas certains types de poils qui provoquent des court-circuits dangereux pour la carte mère, la carte graphique, etc...? Un pinceau à poils purs soie de porc a-t-il le même comportement antistatique que tous ces pinceaux en poils synthétiques de composition inconnue? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de discussions, de tutoriels ou d'articles d'études comparatives sur le sujet? L'intérêt pour des méthodes de nettoyage alternative de son PC est évident mais il serait temps de trouver des conseils de professionnels ayant fait une étude sérieuse sur la matière. Es-tu d'accord avec moi?
Cette discussion devrait intéresser toute personne possédant un PC. Merci à CommentCaMarche pour permettre cette discussion.
2
Merci
Il existe un petit compresseur portatif chez casto qui a l'air sympa pour ça et pas trop cher :

http://www.castorama.fr/...
Messages postés
1929
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014
193
1
Merci
salut,
dans tout objet en mouvement, donc ici la poussière,il se crée un champs magnétique et comme les aspis sont en général en matière plastique, le matériau accumule et se décharge dès qu'il trouve la masse , donc la terre.
Tu n'as jamais reçu des secousses avec la portière d'une voiture, un caddie de super marché???
C'est le même principe, et je ne conseille pas d'essayer pour "voir", car s'il y a décharge, si minime soit-elle, le micro processeur est définitivement mort.
Messages postés
1929
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014
193
0
Merci
il faut la pression à 1 bar et du tissus pour l'eau et l'huile et se tenir a bonne distance.
ne pas faire tourner les ventilos avec le compresseur car tu vas détacher les pales et pas d'aspirateur car il génère bcp d'el statique.

salut
Messages postés
1929
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2014
193
0
Merci
salut
de par sa conception un aspirateur génère de l'électricité statique dû au mouvement des particules dans le cylindre.
en usine on employait un aspirateur industriel à 3 moteurs et lorsqu'on s'approchait d'un machine , donc la terre, il y avait des arcs électriques de parfois 1 cm c'est plusieurs milliers de volts si pas millions et choc ressenti par l'utilisateur.

donc dans un pc si même un arc de 1mm se fait c'est au moins 10.000v qu'il encaisse donc out

merci
J'aimerais bien voir les arcs el dont tu parle entre l'aspi et le Pc savais tu qu'il faut debrancher quand tu le nettoie...
0
Merci
Salut à tous!
Bon je dois vous avouer, j'ai nettoyer l'intérieur de mon PC avec un aspirateur... :s
Cependant, j'ai pris quelques précautions: Je ne faisais pas toucher le bout avec un élément du PC et j'avais un débit d'air réduit.
J'ai principalement aspiré la poussière se trouvant sur les ventilos.
Mais maintenant quand je l'allume, il m'arrive fréquemment qu'il se bloque au bout de 10 min.
Le voyant orange qui clignote lorsqu'il travail reste allumé et la souris ne bouge plus...
Donc je le redémare, et des fois il ne se bloque pas.
Qu'est ce que j'ai pu abimer? La RAM?
Merci d'avance, je le saurais maintenant...
0
Merci
pouvez vous me liste les parties d un compresseur a air ?
0
Merci
salut
durdur a comprendre ta question !!

tu veut le detail du compresseur a air ou une liste de compresseur a air

si c'est les elements
mon compresseur a une cuve de 50 l avec vannes de purge un moteur monophasé 220v
un cilindre piston a sec pour la pompe a air, deux manometres pour le niveau de cuve et pour le reglage de la pression demandé et une valve de securitée pour ne pas depasser la pression maximum supporté par la cuve comme une cocote minute voila. ( tuyaux, souflette...)

il coute environ 90 € dans les magasin de bricolage genre brico depot, marché, mr brico .....
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2014
0
Merci
salut
un compresseur pneumatique avec des embouts peut t'il faire l'affaire