Install madwifi laborieuse : ubuntu powa ??

Fermé
TontonMeLkoR Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 9 févr. 2008 à 12:53
TontonMeLkoR Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009 - 9 févr. 2008 à 18:41
Bonjour à tous,

J'ai créé ce topic dans l'intention de pousser un coup de gueule, non pas contre la communauté de Linux (surtout pas !) mais plutôt contre ces constructeurs de matériel qui refuse de donner libre accès à certaines informations vitales à la fabrication d'un driver en bonne et due forme :(

Plus précisément le problème qui m'a été poser concerne le wifi sur un chipset Atheros d'une carte-mère Intel. Installant pour la première fois avant-hier une distrib Debian, j'ai eu la déception de voir que mon wifi n'était pas reconnu par le HAL de Etch. A savoir que seul mon wifi me permet de surfer, ma carte réseau étant défectueuse.

Je me dis alors : "te décourage pas bonhomme, t'es pas le seul dans cette galère d'autres ont déjà vécu ce pb et vont pouvoir t'aider". Je me pointe alors à une réunion des utilisateurs de linux de ma ville, et là un petit génie arrive à me configurer tout cela en moins d'un quart d'heure. Ravi, je rentre chez moi et commence à l'instant même les mises à jour de sécurité et mes paquets ! Seulement voilà, un demi-heure plus tard le vedict tombe : le noyau linux s'est mis à jour, causant par la-même le dérèglement de ma config wifi...

J'entends alors parler d'un module permettant la reconnaissance de mon wifi, à savoir madwifi. Seulement deux jours passés sous Debian ne m'auront pas suffit à comprendre le système de paquet (.deb) et encore moins comment modifier le noyau, j'en passe et des meilleures.

En désespoir de cause, je me tourne vers la solution que me propose un pingouin de mes amis, qui me dit : "essaye Ubuntu, c'est super accessible pour va moins te galérer !". Ok, j'essaye et installe un version Gutsy Gibbon sur ma bécane, et là miracle le wifi est reconnu direct ! En me précisant toutefois que le système utilise un pilote propriétaire, mais qu'est-ce que je m'en fiche du moment que ça marche !

Un grand merci aux personnes courageuses qui m'auront écoutés (lus) jusqu'ici, pour terminer j'aimerais énoncer un voeu que j'espère un jour voir se réaliser : ubuntu, c'est bien. Mais Debian, ça a l'air mieux (chacun ses critères bien sûr), aussi j'aimerais réellement retourner le plus vite possible sous Debian mais avant quoi il me faudrait régler cette histoire de wifi, quelqu'un aurait-il des idées ?

Encore une fois merci de m'avoir éouter, passez un excellent week-end très ensoleillé (chez moi en Normandie).
TontonMeLkoR
A voir également:

1 réponse

TontonMeLkoR Messages postés 31 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
9 févr. 2008 à 18:41
Up :D

Je sais, c'est long à lire mais je tiens à préciser que ça n'est pas sans recherche que je me suis retrouver à poster ce topic, aussi c'est l'un de mes derniers espoirs pour retourner sous Debian :(

Plz help me :)
TontonMeLkoR
1