Le prix de fibre optique multimode

Fermé
gifelix Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 - 8 févr. 2008 à 13:43
 junior - 30 août 2010 à 18:43
Bonjour,
je suis entrain de chercher le prix/metre d'un cable à fibre optique , Les prix des accessoires fibre optique comme le connecteurs, le tiroir optique,lesz convertisseur de madia mais chaque fois que je fais de recherche dans goolge
je trouve de truc du genre cordon fibre optique SC/SC,SC.Alors j'ai du mal à distingue tous ça. je voulais savoir la différence entre connecteur SC/SC et cordon fibre optiqueSC/SC ?
A combien se vend le cable FO multimode?
A combien se vend le tiroir optique
A combien se vend le connecteur SC/SC et connecteur LC/SC
Merci pour vos reponse et aide

6 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
8 févr. 2008 à 14:15
Salut,

on distingue deux types de connecteurs fibres à l'heure actuelle : le SC et le LC, le SC est le plus gros des deux, mais il tend à être remplacé par le LC (Lucent Connector).

Pour parler d'une fibre, on indique quels sont les connecteurs que l'on retrouve à chaque extrémité : LC/LC, LC/SC (ou SC/LC, ça ne change rien) ou SC/SC.

Le prix dépend bien sûr de la longueur, mais on table sur environ 50 € les 10 m. Plus de détails ici, ainsi que des photos des connecteurs :

http://informatique.abix.fr/Routeurs-switch-cartes-reseau/Fibre-Optique/

Par contre, je ne connais pas de 'tiroir optique'...

Pour ce qui est du convertisseur de média, je suppose que tu parles du module qui s'insère dans un switch pour permettre le routage des données, cela s'appelle un SFP (small factor pluggable) (ou un GBIC : ancien nom, Giga Bit Inter Connector) et ça coûte aux environs de 100/200 €

https://www.abix.fr/reseaux-filaires/accessoires-reseaux-actifs/convertisseurs-fibres
7
gifelix Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2008 2
8 févr. 2008 à 16:40
bonjour,
Merci bcp mon frere pour votre reponse combien édifiante, je vous suis reconnaissant.
mais j'ai encore un probleme de savoir si j'ai un catalyst cisco 2821 que je compte le brancher sur un LAN. est ce que je doit utiliser un convertisseur de média?par exemple un DMC-300SC?(convertisseur de média sert à convertir un signal electrique en signal optiqueet vice versa) Ici je veux savoir si un cisco qui a des module ATM possede ce genre de convertisseur integré.
je parle de cisco 2821 car j'ai un petit reseau LAN que je compte brancher sur un backbone ATM (switch central catalyst1010).
merci encore une fois pour votre reponse
2
WifAcess Messages postés 637 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 163
8 févr. 2008 à 14:08
deja SC ou Lc est le type de connecteur

pour la fibre multimode le standard est le connecteur SC
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 3 287
8 févr. 2008 à 17:05
Je suis désolé, mais je ne connais pas ce type de matériel (en plus, il est possible d'ajouter des cartes de différente nature). Tu peux sans doute regarder dans la doc technique ou tout simplement examiner l'équipement pour voir si tu possèdes un ou plusieurs ports optiques...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Votre message est ancien, mais j'espère pouvoir aider d'autres personnes car je me souviens m'être posé les mêmes questions lorsque nous avons commencé l'installation de fibre optique.

Un cordon optique (ou jarretière) est un câble composé d'une (simplex) ou deux fibres (duplex). En général utilisé pour des petite voire très petites liaisons en raison du nombre restreint de fibres et donc du nombre de câbles nécessaires pour réaliser une installation standard. Ils ne sont néanmoins techniquement pas plus limités que les câbles dit multifibres en ce qui concerne leur longueur. Le type de cordon est indépendant du type de connecteur.

Les connecteurs, SC, ST, LC, FC... sont montés aux extrémités sur la fibre est permettent la connexion des fibres entre elles ou sur un tiroir optique via des raccords (ou encore traversées). Un autre moyen de relier deux fibres entre elles est l'épissure, mais cela nécessite un savoir faire et du matériel assez couteux outre qu'une épissure (soudure) est définitive.

Au niveau des prix des câbles FO MM, tout dépend des besoins effectifs (des contraintes d'installations et du nombre de fibres. Ainsi, un câble Breakout coute plus cher qu'un câble universel qui lui même coute plus cher qu'un câble extérieur avec gaine PE. Evidemment, moins il y a de fibre plus le prix est bas.

Pour les connecteurs, le prix est fonction du type de connecteur (forme), du type de fibre qu'il recevra, singlemode (SM) dia 9mµ ou multimode (MM) dia 62,5mµ= OM1, 50mµ OM2 ou OM3, et de sa finition PC (droit) ou APC (oblique) si le connecteurs est monté sur la fibre (préconfectionné).

A savoir qu'un connecteur se monte sur la fibre et n'a qu'un extrémité définie par les appellations SC, ST, LC...
Un raccord (ou traversée) permet la jonction entre deux connecteurs. Il s'agit en fait de "prises" femelles permettant la liaison entre deux liens optiques équipés de connecteurs.

La question des prix est un point vraiment crucial en ce qui concerne cette technologie. Il est intéressant à cette fin de se rapprocher des fabricants si vos volumes vous le permettent (seuil assez bas) plutôt que des distributeurs qui ont pignons sur rue. Moi-même je travaille seulement une centaines de liaisons par an et j'économise beaucoup depuis que j'ai opté pour un appro directement chez le fabricant. Mon conseil : contacter Netoptic et leur poser toutes vos questions directement. Qui mieux qu'un fabricant peut vous répondre ? -> www.netoptic.de ou netoptic@netoptic.de (ils parlent français aussi).

En espérant en aider quelques-uns !

Alain,
WECONNECT BEN&LUX
0
bonjour, je suis entrain de vouloir acquérir la fibre optique en Chine; est-ce que je peux avoir une idée des prix pratiqués pour les différents types de fibre optique?
0