Recherche de gallerie d'images en php

Résolu/Fermé
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 5 févr. 2008 à 15:22
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 10 févr. 2012 à 11:24
Bonjour !

Je suis à la recherche de gallerie d'images en php:

- gratuit
- sans base de données
- possibilité de gérer les utilisateurs (galleries privées).

Connaissez-vous des galleries de ce genre ?


Merci d'avance.
A voir également:

19 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 févr. 2008 à 12:06
Résultat de mes recherches:

Les galleries sans base de données mySQL ne sont pas au niveau. Vraiment pas.
Donc pas d'échappatoire: Je prendrai une gallerie avec base de données.

Après en avoir écumé une vingtaine, j'en ai trouvé 5 pas trop mal:

Zoph - http://nother.net/zoph/
Simple et efficace, mais l'installation est complexe (pas d'installeur fourni). Dommage.

PhpWebGallery - http://piwigo.org
Pas trop mal, mais il n'y a pas de formulaire pour envoyer des images !
Il faut impérativement passer par du FTP. Dommage.

Gallery2 - http://galleryproject.org/
Très complet, peut-être même un peu trop : Beaucoup, beaucoup de choses à configurer. Beaucoup trop, en fait.
Ce serait mon troisième choix.

Singapore - https://sourceforge.net/projects/singapore/
Pas mal non plus, et très simple, mais pas en français.
Ce serait mon second choix.


Mon premier choix s'est porté sur LinPHA:

LinPHA - http://linpha.sourceforge.net/
En français, il a juste le nécessaire pour gérer des galleries privées: Utilisateurs, groupes et autorisations par dossier.
Petit gestionnaire de fichiers intégré pour upload/déplacer/supprimer les images.
Support EXIF et autres. Possibilité d'ajouter des descriptions, commentaires...
Bonus: Il peut fonctionner avec une base mySQL mais aussi SQLite, ce qui simplifie l'administration de la base et les backups.


Donc, LinPHA, très bien.

Je n'ai pas encore essayé de l'installer chez Free (c'est pour un membre de ma famille).
4
Juste une correction : l'ajout d'images via navigateur est tout à fait possible avec phpwebgallery. Il faut autoriser l'ajout d'images pour les catégories (les albums) que l'on souhaite.
il est interfaçable avec cooliris, également...
à++
2
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
6 févr. 2008 à 15:20
Petit topo après quelques minutes avec LinPHA (en local): Très bon !

Le but de la manoeuvre était de trouver une gallerie en ligne permettant à un non-programmeur de mettre en place un album de famille (d'où les accès privés), avec la possibilité de tout gérer à travers le navigateur, de classer les photos par albums, ajouter des commentaires et lui permettre de donner l'accès sélectivement aux autres membres de la famille (login/mot de passe).
LinPHA rentre très bien dans ce cadre.
(Flickr est exclu, puisque limité à 100 Mo de transfer par mois, et 3 albums max. pour la version gratuite.).


Le logiciel:
LinPHA est léger (zip de 1,6 Mo, 374 fichiers). Installation ultra-simple (installeur inclu).
A l'installation, on peut choisir entre une base mySQL, Postresql et SQLite.
J'ai choisi une base de données SQLite (sous forme de fichier), plus simple à backuper.


Bonne gestion des droits:
- on peut définir des groupes
- on peut définir des utilisateurs, appartenant à un ou plusieurs groupes.
- on peut donner accès à certains albums à certains groupes.
- on peut autoriser certains utilisateurs/groupes à envoyer des photos, ajouter des commentaires ou des descriptions aux images.
- on peut créer des sous-répertoires dans les albums, mais on ne peut pas définir de droits spécifiques sur ces sous-répertoires.

On peut donc avoir des albums privés, accessibles seulement à certains groupes d'utilisateurs enregistrés.
On peut aussi créer des albums publiques.

Par défaut il existe 4 groupes:
public - tout le monde (utilisateurs anonyme compris)
admin - gestion complète du site
uploaders - utilisateurs pouvant envoyer des photos
friends - utilisateur possédant un login sur la gallerie

Libre à vous de définir d'autres groupes.


Sécurité:
Tout a l'air propre. htaccess pour éviter l'accès direct aux fichiers. Paramètre des formulaires contrôllés, etc.
Le .htaccess empêche le téléchargement directe des images: L'utilisateur doit être logué sur le site pour pouvoir les télécharger (pour les albums privés).


Envoie d'images:
Il y a un gestionnaire de fichiers intégré (upload, création de répertoires, suppression, renommage, copie...)
Il y a un formulaire pour uploader des images, mais on peut aussi uploader un .zip, et LinPHA décompressera le fichier .zip. Très pratique pour envoyer plein de photos d'un coup.
On peut également déposer les images par FTP (dans le répertoire albums).
En fait, les noms des albums correspondent aux noms des répertoires.

Gestion des images:
Les miniatures sont automatiquement créées.
EXIF est géré: on peut afficher les informations EXIF à l'écran.
Raffinement: LinPHA s'occupe de faire automatiquement la rotation des images en fonction des infos EXIF.
LinPHA détecte également les doublons d'images.

Catégories:
Possibilité d'attribuer une ou plusieurs catégories (tags) aux images.

Moteur de recherche
On peut faire des recherches par mot-clés, date de prise de vue (EXIF), informations exif, catégories, albums...

IHM
L'interface est assez simple. Les thèmes ne sont pas très beaux, mais c'est compensé par l'excellent fonctionnement du logiciel.
L'arboresence des albums est affichée à gauche. L'utilisateur ne voit que les albums auxquels il est censé avoir accès.

En plus du mode de navigation traditionnel par miniatures, il y a aussi:
- mode impression (cochez les images qui vous intéressent, et il peut vous imprimer 1, 2, 4... images par page, ou même l'index des photos). Pas mal !
- un mode téléchargement: cochez les images qui vous intéressent, et récupérez le .zip (juste un petit bug: il produit un zip dans un zip)
- il y a un mode diaporama plein écan.
- etc.

Plugins
Des plugins sont fournis (désactivés par défaut): RSS, livre d'or, liste de diffusion, filigranne, etc.


Globalement, que du bon.
Le logiciel est assez complet sans atteindre la complexité affollante de configuration de Coppermine ou Gallery2 (J'ai cru que j'allais me tirer une balle en voyant les options de config de Coppermine).
La mise en place et la configuration de LinPHA sont simples.
Le fait qu'il tourne avec SQLite fait qu'il est plus rapide que des fichiers à plat, tout en évitant d'avoir à gérer une base de données mySQL. Backup de votre gallerie = copie des fichiers par FTP.


Reproches
Une gestion des droits un peu plus fine aurait été bienvenue (par exemple la possibilité de placer des autorisations dans les sous-albums).
Les thèmes mériteraient une amélioration.
Le texte de la page d'accueil n'est pas modifiable sans toucher au code php.

Grosso-modo, pas grand chose à lui reprocher.

Il rempliera parfaitement sa tâche comme album de famille.
1
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
1 sept. 2008 à 15:24
puisque ce vieux post a été 'déterré', voici un petit exemple réalisé avec singapore :
https://www.unesourisetmoi.info/singapore/index.php
il faut avouer que le rendu n'est pas mal !
j'ai testé phormer également, mais laissé de côté pour l'instant car il faut refaire quasiment toute la css pour que le look soit correct .. c'est dommage !
@+
b g
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
5 févr. 2008 à 16:00
sur comscript il doit y en avoir d'assez simples il me semble, mais sans gestion
après il y aurait albulle (avec téléchargement en zip possible) mais pas de gestion non plus,
@mitiés
b g
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
6 févr. 2008 à 15:48
si c'est toi qui le dit ... je pense que cela vaut le coup de voir ça d'un peu plus près ...
@+
b g
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
6 févr. 2008 à 20:11
bon je viens d'essayer de tester (en local sous easyphp) ... ça commence mal :
Vérification de PHP safe mode...	DESACTIVE
Vérification PHP de "open_basedir"...	NON
Vérification de la version de PHP (> 4.1.0)...	OK trouvé
Vérification de la limite de mémoire PHP...	8 MByte
Vérification de la librairie GD...	OK trouvé
Vérification de ImageMagick...	NON trouvé
Vérification de la validité des paramètres de session...	OK trouvé

et aussi :
Notice: Undefined variable: convert_unsupported in c:\easyphp1-8\www\a tester\linpha-1.3.2\install\sec_stage_install.php on line 360

ensuite ça continue, mais ça coince complètement ...
aurais-tu la solution ?
@+
b g
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 févr. 2008 à 09:08
Je n'ai pas eu cette erreur (avec UniServer), désolé.

Par contre je suis déçu: SQLite est désactivé chez free :-(
Il faudra que je passe par une base mySQL.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 févr. 2008 à 09:39
cela doit venir certainement de la config de easyphp, mais je ne sais pas comment faire !
pour "ImageMagick" je pense que c'est normal : je ne l'ai pas et de plus il tourne sous Mac ...
enfin, résultat, je n'arrive même pas à l'installer en local ...
@+
b g
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 févr. 2008 à 10:58
LinPHA peut très bien fonctionner sans ImageMagick du moment que GD est installé.
(J'ignore si GD est fourni avec EasyPHP.)

Tu peux essayer avec UniServer (ça marche bien, et on a tout, y compris phpMyAdmin): http://www.uniformserver.com/

Ah... mince tu es sur Mac.
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 févr. 2008 à 11:08
" GD " .... c'est quoi ?
et ... non ... je suis sous windows ... avec easyphp
@+
b g
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 févr. 2008 à 11:10
GD c'est une librairie de traitement d'images très courante sous php (plus courante que ImageMagick).
Si GD est présent, pas besoin d'ImageMagick.
0
ddtddt Messages postés 216 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 5
9 févr. 2012 à 22:36
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ImageMagick conserve les données EXIF des photos s'il est bien utilisé GD ne sais pas le faire
0
ddtddt Messages postés 216 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 5
9 févr. 2012 à 22:37
oups dsl je viens de voir l'année :-)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 févr. 2008 à 11:48
c'est une option a activer dans la config de easyphp, non, je me trompe ?
car si c'est ça je l'ai déjà fait et pourtant ça coince toujours
@+
b g
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 févr. 2008 à 11:54
c'est une option a activer dans la config de easyphp, non, je me trompe ?

Si EasyPHP était fourni avec GD, ça serait activé par défaut, je pense.
Et je ne suis pas certain qu'EasyPHP soit fourni avec GD.
Ça fait un moment que EasyPHP n'a plus évolué, tu devrais passer à autrechose (UniServer ou encore XAMPP).
0
ddtddt Messages postés 216 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 5
9 févr. 2012 à 22:34
GD est activé par défaut sur EasyPhp
0
ddtddt Messages postés 216 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 5
9 févr. 2012 à 22:38
je n'avais pas vu l'année dsl :-)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 févr. 2008 à 12:23
je pense que si car j'ai du activer l'option pour le bon fonctionnement d'un script d'annuaire
0
ok pour le partage... :) http://dcortes.free.fr/gallerie/ (un exemple avec phpwebgallery... retenu, car permet l'ajout de notes, de cotation,...)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
1 sept. 2008 à 15:34
effectivement il y a de quoi ...
- quel est le script ? avec sous sans bdd ??? (tu as le lien ?)
- problèmes pour référencer ? non ? car depuis le temps ton PR est à 0
... pas de balises descriptions ou keywords ...
@+
b g
0
J'ajouterais une banque d'images française pleine de vitalité :)
http://www.wallis.fr
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
10 févr. 2012 à 11:24
en complément de la question de Sébastien, voilà quelques tests et évaluations plus récentes (... manque encore pas mal .. mais faut le temps quand même !!!) :
https://www.unesourisetmoi.info/pages/galeries.php
différents scripts, cms ou autres solutions testées avec les "évaluations" en ligne...
le post a été "relancé" ce jour par ( ... on s'en doute !) donc, s'il vous plait, pour le même genre de question : en créer un qui vous concerne particulièrement, soit plus adapté et aux 'visées' des webmasters et aux évolutions faites depuis lors ... :
merci
0
bonjour,

oscommerce est un très bon script en php pour créer une banque d'images.
voici une banque d'images crée avec oscommerce: https://www.epictura.fr/
La base de données peut être remplacée par des fichiers texte.

Pablo
-2
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
12 avril 2009 à 21:52
bonjour anonyme ... bravo pour la pub ... mais OSCommerce n'est pas du tout optimisé ni destiné à la publication de galeries d'images ...
0